Saut de ligne à chaque changement de numéro

Reggam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélissa, voici mon problème dans le cadre de mon travail :

J'ai un lot disons qu'il s'appelle AA
Dans ce lot j'ai 150 pièces cylindriques avec chacune une longueur différente
Un appareil vient mesurer tout les 16 mm un diamètre


J'ai besoin dans un premier de définir une longueur pour chaque mesures et pour chaque pièce. Je fais donc ma formule et je la tire sauf que si je l'a tire elle va s'incrémenter. La particularité est qu'en réalité j'ai deux lasers qui effectuent la mesurent à la même distance, j'ai besoin que tout soit dans une colonne et donc que les positions des mesures soient doublées mais toujours par pcs.

J'ai besoin qu'elle se réinitialise quand elle passe de la pièce 1 à 2 par exemple et ainsi de suite.
Actuellement je le fais manuellement mais je peux avoir jusqu'à 2000 pcs donc cette solution n'est plus envisageable par soucis de temps et de patience.

De même pour calculer la position de la mesure sur la barre, ma formule doit repartir de 0 dès le changement de pcs

Et enfin pareils pour calculer la moyenne de mes mesures.

En espérant avoir une réponse, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.
Je vous joint un exemple.
 

Pièces jointes

  • traitement diamètre.xlsx
    1.8 MB · Affichages: 14

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Melissa
et bienvenue

Voir PJ avec les formules en colonnes D, E et F
pour les colonnes H I et J, c'est une moyenne sur quelles valeurs? la. tu as pris les 3 pcs 120 121 et 122
 

Pièces jointes

  • traitement diamètre.xlsx
    692 KB · Affichages: 16

vgendron

XLDnaute Barbatruc
S'il s'agit de faire les moyennes min et max de chaque Pcs
en H3
=SI(A3<>A2;MOYENNE(DECALER(G3;;;NB.SI(A:A;A3)));"")
en I3
=SI(A3<>A2;MIN(DECALER(G3;;;NB.SI(A:A;A3)));"")
en J3
=SI(A3<>A2;MAX(DECALER(G3;;;NB.SI(A:A;A3)));"")

et tu tires jusqu'en bas

!! j'ai oublié: dans ton fichier d'origine, il y avait d'autres pièces (dont une qui se nomme aussi 120) tout en bas de ton fichier. en lignes 60 000
j'ai donc supprimé pour ne garder QUE les 3 premiers numéros..

attention. si tu peux avoir plusieurs numéros de pcs identiques.. les formules ne vont pas fonctionner
 

Reggam

XLDnaute Nouveau
BOnjour,

Merci pour ta réponse mais je crois que tu n'as pas bien compris mon problème.

Il y a forcément des numéros de pcs identiques, chaque ligne correspond à une mesure faites à un endroit particulier de la pièce. Donc plusieurs mesures par pièce d'où les numéros de pièces identiques.
En fait j'ai besoin de pouvoir réaliser la même formule sur toutes ma feuille mais que celle-ci change lorsque la pièces changes.
Par exemple pour la pièce 120 j'ai 398 mesures donc 398 valeurs et lignes donc faire la moyenne de ces valeurs (par exemple) ensuite j'ai la pcs 121 avec n mesures etc ...

Peux-tu m'expliquer la fonction décaler ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
* si j'ai bien compris que les 398 premieres lignes sont une seule et meme pièce.. la 120
et que les 399 suivantes sont la pièce 121

mais dans ton fichier d'origine Post 1
tu as d'autres lignes à partir de 60003 et c'est à nouveau 120 puis 121 puis 122
et donc. je te disais que ma formule =nb.si(AA;A3) ne va plus fonctionner
sur "mon" fichier que j'ai mis dans mes réponses: ca te donne bien 398 lignes pour la pièce 120
sur ton fichier d'origine.. cette meme formule te donne: 796

j'ai supposé que les lignes 60003 étaient dues à des tests de copier coller ou autre..
si ce n'est pas le cas.. question: pourquoi laisser vides les lignes 1199 à 60003 ??

* Pour la fonction décaler: par exemple pour la moyenne en H3
toi. tu souhaites une moyenne pour la pièce 120 qui va de G3 à G400
en écrivant =moyenne(G3:G400)

mais pour la pièce 121, tu dois écrire =moyenne(G401:G799)

le point de départ G3 ou G401, c'est la cellule à coté de là où s'écrit la formule
H3 --->G3:G400
H401-->G401:G799

pour le point d'arrivée (G400 ou G799), il suffit de décaler le point de départ du nombre de mesures (calculé lui meme en D)
regarde l'aide sur la fonction décaler: tu y trouvera d'autres infos

Hello Gosselien :-D
 

Reggam

XLDnaute Nouveau
BOnjour,

Merci à tous pour vos réponse j'ai trouvé une solution ^^

En fait les lignes en dessous étaient les mesures avec le deuxième laser (appareil de mesure), il fallait en tenir compte.

Donc j'ai fais un mix de ta méthodes Vgendron, c'est à dire que j'ai fait :

"moyenne.si.ens(mes mesures; colonne numéro de pcs; 1ère cellule numéro de pcs)" du coup il me fait la moyenne des mesures des pcs ayant le même numéro.

Voilà.

Merci à tous, forum au top ^^
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
355
Compte Supprimé 979
C
Réponses
1
Affichages
300
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11