ricore8 - formule d'intérêts cumulés

ricore8

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens faire appel à vous car je suis bloqué dans la création d'un business plan de demande de financement pour un projet.

Je cherche à croiser 3 types de variables : des dates, un nombre de chantier, des frais financiers (=intérêts d'emprunt). Pour faire simple et replacer ma problématique dans son contexte, je réalise des chantiers (entre 0, 1 ou 2 chaque mois) qui sont financés par des emprunts (pour faire simple, tous les emprunts ont le même montant, le même tx d'intérêt, la même durée).

J'ai besoin de connaître chaque mois le montant des frais financiers liés à cette activité. Mon souci est de cumuler l'évolutivité mensuel des intérêts d'emprunts avec le démarrage mensuel de nouveaux emprunts.

Plus concrètement, au mois de janvier un premier emprunt démarre générant un intérêt I1 au mois de janvier, I2 au mois de février, I3 au mois de mars, etc... Au mois de février, un second emprunt démarre (du même montant que le premier, etc...) générant un intérêt I1 au moins de février ce qui fait qu'au mois de janvier, je devrais verser I1 + I2 en frais financier. Et ainsi de suite pendant 16 ans pour un nombre d'emprunts variable tous les mois.

Ce problème m'est insoluble et pourtant j'ai un réel besoin d'estimer les frais financiers générés par mon activité. Je dispose aujourd'hui d'un tableau d'amortissement pour mon emprunt (c'est toujours le même donc 1 seul suffit) et d'une ventilation du nombre de mes chantiers par mois (1 ligne de chiffres sous la ligne des mois pendant 16 ans).

Sauriez-vous m'aider?

Cdlt.
 

ricore8

XLDnaute Nouveau
Re : ricore8 - formule d'intérêts cumulés

Merci pour les fichiers transmis mais je n'y connais malheureusement rien en macro (je pars avec un gros handicap, je sais...). Je pense que l'usage de formules de base dois pouvoir suffire mais je ne parviens pas à mettre mon idée en forme.

Je vous transfert un fichier exprimant mon besoin (ligne jaune sous l'onglet PF). J'ai rempli les premières cellules "manuellement" mais je cherche une formule permettant d'automatiser son fonctionnement.

Si vous avez du temps à perdre, n'hésitez pas à vous intéresser à ma question...

En tout cas merci encore à flyonets44 pour vos fichiers auxquels je ne comprends malheureusement pas grand chose....
 

Pièces jointes

  • BP Forum V2.xls
    170 KB · Affichages: 114

ricore8

XLDnaute Nouveau
Re : ricore8 - formule d'intérêts cumulés

Merci pour les fichiers transmis mais je n'y connais malheureusement rien en macro (je pars avec un gros handicap, je sais...). Je pense que l'usage de formules de base dois pouvoir suffire mais je ne parviens pas à mettre mon idée en forme.

Je vous transfert un fichier exprimant mon besoin (ligne jaune sous l'onglet PF). J'ai rempli les premières cellules "manuellement" mais je cherche une formule permettant d'automatiser son fonctionnement.

Si vous avez du temps à perdre, n'hésitez pas à vous intéresser à ma question...

En tout cas merci encore à flyonets44 pour vos fichiers auxquels je ne comprends malheureusement pas grand chose....

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : ricore8 - formule d'intérêts cumulés

Bonsoir,

Pas vraiment compris ce que tu voulais.

Peut-être ceci en B12 avec une formule matricielle :

Code:
=SOMME(($B$7:B$7)*TRANSPOSE(DECALER('TA PO'!$H$16;;;COLONNES($A:A))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite

@+
 

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : ricore8 - formule d'intérêts cumulés

Bonsoir
tiens essaye ça c'est du costaud!!!!
Etudie bien avant mais ça doit correspondre "a peu près " a ce que tu cherche

PS : Trouvé sur le net et réarranger pour plus de finesse:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • essai.zip
    123.3 KB · Affichages: 42
  • essai.zip
    123.3 KB · Affichages: 43
  • essai.zip
    123.3 KB · Affichages: 38

ricore8

XLDnaute Nouveau
Re : ricore8 - formule d'intérêts cumulés

Bonsoir,

Pas vraiment compris ce que tu voulais.

Peut-être ceci en B12 avec une formule matricielle :

Code:
=SOMME(($B$7:B$7)*TRANSPOSE(DECALER('TA PO'!$H$16;;;COLONNES($A:A))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite

@+


Merci Tibo, on se rapproche du but mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Ta formule permet une incrémentation des cellules comme je le souhaite (merci pour le tuyau, je ne savais pas le faire) mais en gardant fixe les valeurs qui s'additionnent.

Je m'explique:

si l'on nomme l'évolution du montant des intérêts par les lettres de l'alphabet (A= intérêts du 1er mois, B= intérêts du 2ème mois, C= intérêts du 3ème mois) et l'évolution du nombre de chantier par des chiffres (1= nombre de chantier du 1er mois, 2= nombre du chantier du 2ème mois, 3= nombre de chantier du 3ème mois), ta formule me donne les résultats suivant:
1ère cellule (B12) = A*1, 2ème cellule (C12) = A*1+B*2, 3ème cellule (D12) = A*1+B*2+C*3

Les résultats que je cherche à obtenir sont :
1ère cellule (B12) = A*1, 2ème cellule (C12) = A*2+B*1, 3ème cellule (D12) = A*3+B*2+C*1

Comment puis-je adapter ta formule pour obtenir les résultats escomptés? Est-ce seulement possible?

Merci d'avance.
 

ricore8

XLDnaute Nouveau
Re : ricore8 - formule d'intérêts cumulés

Bonsoir
tiens essaye ça c'est du costaud!!!!
Etudie bien avant mais ça doit correspondre "a peu près " a ce que tu cherche

PS : Trouvé sur le net et réarranger pour plus de finesse:rolleyes:

Merci Patoq,

Effectivement ça peut convenir mais que c'est laborieux sachant que je dois générer des onglets pour chaque nouvel emprunt et que mon tableau en comptera près de 300 au bout de 16 ans d’exercice! Cela revient à peu près à taper l’opération manuellement dans chaque cellule, 300 fois... De plus, un nouveau tableau d'amortissement pour chaque emprunt ne se justifie pas, les emprunts contractés ayant toujours les mêmes caractéristiques (taux, montant, durée). Je pense, peut-être à tort, qu'une formule matricielle un peu élaborée doit pouvoir résoudre mon problème.

Mais laquelle!! Je ne suis pas suffisamment doué.

Merci patoq.
 
Dernière édition:

patoq

XLDnaute Occasionnel
Re : ricore8 - formule d'intérêts cumulés

salut l'ami ricore ;)
j'ai regardé ce que je t'avais envoyé ,en fait sur le premier tableau tu ne change que la date du début de l'emprunt
C'est sur le regroupement qu'il va t'ajouter un onglet pour chaque pret . Perso je vois pas comment faire autrement !!
ci joint un nouvel réarrangement

En fait si tu laisse la durée,la somme et l'interet tel quel sur la feuille de base tu n'a que la date a rentrer manuellement.
 

Pièces jointes

  • essai 1.zip
    96.2 KB · Affichages: 48
  • essai 1.zip
    96.2 KB · Affichages: 48
  • essai 1.zip
    96.2 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 356
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus