[résolu] Vérifier simplement si toutes les conditions sont remplies

Tikale

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une petite question sur la vérification de conditions.

Feuille 1 : J'ai une colonne A dans laquelle il y a 150 lignes de TRUE et FALSE.
Feuille 2 : j'ai aussi une colonne A dans laquelle il y a aussi 150 lignes de TRUE et FALSE, pas les mêmes.

Je souhaiterais avoir une cellule qui me retourne "ok, bijection" si les deux colonnes sont identiques, et "ok mais plus que nécessaire" si tous les TRUE de la feuille 1 sont aussi TRUE sur la feuille 2 mais qu'il y a en plus certains de la TRUE.


L'idée c'est d'avoir une formule assez simple, car je vais avoir 40 feuilles, et un utilisateur peu expérimenté va devoir remplir pour chaque feuille une colonne, ainsi que cette fameuse case qui va comparer la colonne de sa feuille avec celle de la feuille 1. Si il doit copier une cellule avec 150 IFS dans lesquels il faut changer des noms ça n'ira pas :D :D

Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

Par avance, merci
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier simplement si toutes les conditions sont remplies

Bonjour Tikale, Bonjour Gillus,

peut-être (exemple sur 5 lignes)

Code:
=SI(ET(Feuil1!$A$1:$A$5=$A$1:$A$5);"ok bijection";SI(ET((Feuil1!$A$1:$A$5)*($A$1:$A$5)=Feuil1!$A$1:$A$5*1);"ok mais plus";""))

à valider par Ctrl+Maj+Entrée

A priori la même formule pour chaque feuille
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Vérifier simplement si toutes les conditions sont remplies

Merci pour vos réponses.

J'ai testé ton code tototiti2008, ça ne marche pas. Je comprend pas trop le ()*() = ()*1 , c'est censé faire quoi ?

Je joins un fichier, sheet 1 tu as une liste de TRUE/FALSE, sheet 2 aussi.

Sur la sheet 2 tu as une case qui affiche "ok" si les deux colones sont exactement pareilles, et "pas ok" si elles ne sont pas exactement pareille.

J'aimerai un truc un peu plus précis, qui me donne un autre message dans le cas où les deux colonnes sont différentes, mais que tout les TRUE de sheet1 sont aussi TRUE chez sheet 2.

Je donne un exemple très concrêt :
sheet 1 = liste des options que je veux pour ma voiture
sheet 2 = liste des options proposées par peugeot

Il faut absolument que tout ce que je veux soit dispo chez peugeot. Si ça correspond exactement, c'est parfait. Si peugeot propose plus d'options, c'est pas trop grave car ils proposent quand même TOUTES les options que je veux, ça sera juste un peu plus cher. En revanche, peugeot peut également ne pas proposer une option que je veux, là ça ne va pas.

D'où l'intérêt de distinguer ces 3 cas : répond parfaitement aux besoins, répond trop au besoin (mais y répond quand même), et répond mal aux besoins.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je sais pas si c'est super clair :/
 

Pièces jointes

  • Workbook1.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 52
  • Workbook1.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 52
  • Workbook1.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 54

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier simplement si toutes les conditions sont remplies

Re,

J'ai testé ton code tototiti2008, ça ne marche pas. Je comprend pas trop le ()*() = ()*1 , c'est censé faire quoi ?

ça marche chez moi, pourtant

VRAI vaut 1 et FAUX vaut 0 (si on les multiplie par 1)
la partie ()*() permet de ne conserver de 1 que sur les lignes qui sont vraies sur les 2 feuilles
la partie ()*1 ce sont des 1 pour les VRAI de la feuil1
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Vérifier simplement si toutes les conditions sont remplies

Merci pour ces précisions.

Quand je fais un calcul du type =C5:C6*E5:E6 , la cellule me retourne #VALUE!
Idem pour =AND(C5:C6*E5:E6=C5:C6*1) et =AND((C5:C6)*(E5:E6)=(C5:C6)*1)


Par ailleurs, je ne comprend pas l'intérêt du ET() avec un seul argument.

Comment à partir de ()*() et ()*1 on pourrait obtenir les vrai qui sont sur la feuille 1 et pas sur la feuille 2 ?
Pourrais tu me montrer ton fichier où ça marche s'il te plaît ?

Par avance, merci :)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier simplement si toutes les conditions sont remplies

Re,

as-tu validé en matriciel ?

à valider par Ctrl+Maj+Entrée
Edit : ton fichier en retour
Pour comprendre les formules matricielles, il faut sélectionner des parties de la formule et appuyer sur la touche F9 pour qu'il les interprète, ça permet de dérouler le calcul morceau par morceau
 

Pièces jointes

  • test-2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 49
  • test-2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 55
  • test-2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
402

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 324
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin