[Résolu] Rafraîchissement de données

Issou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Je m'inscris sur ce forum pour faire appel à vos connaissances en matière de PowerPoint, et très certainement en programmation!

Je vous expose un peu mon problème :

Lors des présentations , j'aurais besoin de faire un refresh data afin d'actualiser les données du fichier powerpoint. Ces données sont assez énormes , et présentes dans un tableau croisé dynamique excel et sont hébergées sur un serveur distant. Ayant de nombreux fichiers à gérer simultanément , l'automatisation serait un petit peu ma bouée de sauvetage, le tri à faire dans les données & la création de graphe , de tableaux...me prenant un temps pas croyable ( je vais apporter mon sac de couchage au bureau :p)

Ma question est la suivante :

Existe-il une possibilité , avec le bouton refresh data, d'actualiser ces données & de rafraichir les graphs et les camemberts déjà existants? Il se peut que ça tienne du miracle mais je préfère demander vos conseils d'utilisateurs avisés :p!!!!


J'ai parcouru le forum un petit peu à la recherche d'un sujet similaire sans grand succès , si j'ai mal cherché , ne me jetez pas la premiere pierre :D


D'avance je vous remercie et espère pouvoir contribuer au forum !!!

Claude.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraîchissement de données

Bonjour
Quelle est ta version de ppt ?
Lorsque tu dis :
"Lors des présentations , j'aurais besoin de faire un refresh data afin d'actualiser les données du fichier"
est-ce que c'est en cours de présentation ? Ou juste avant la présentation ?
Avec ppt2010 dans fichier en bas à droite de la feuille d'accueil tu as le lien vers "modifier les liens d'accès"
dedans tu peux cocher la façon dont tu veux faire tes mises à jour : manuellement ou automatiquement.
Tu peux probablement enregistrer une macro pour automatiser la mise à jour et la relier à un bouton (pas testé).
 

Issou

XLDnaute Nouveau
Re : Rafraîchissement de données

Salut Misange,
Merci pour ta réponse.
En fait je travaille avec PP 2007, et j'aimerais actualiser les données juste avant la présentation.
Je te présente un peu mieux le problème :p

J'ai une sorte de gabarit avec des graphes correspondant à des prix moyens, des volumes et proportions....
Le truc c'est que tout le schmilblick évolue tous les mois.
Pour le moment, je dois récuperer manuellement les données et de refaire tous les charts à la main en récupérant les données dans le TCD et ça me prend un temps monstrueux ( la base de données est gigantesque). Je souhaiterais appuyer sur le bouton refresh data pour que PP le fasse automatiquement, est-ce possible d'après toi ?
J'ai pas trouvé de macro convenable pour avoir à faire ça :s

En tout cas , merci beaucoup !!:

Claude
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraîchissement de données

Si tu colles tes graphiques avec liaison depuis excel, il te suffit de mettre à jour dans excel pour que ça se mette à jour dans ppt non ? En tous cas chez moi c'est comme cela que cela fonctionne. Pas besoin de macro à priori pour ça. Je n'ai jamais utilisé les macros dans PPT et j'ai plein de présentations avec des graphiques qui s'actualisent.

edit : et bing :) les grands esprits se rencontrent et donnent la même solution :D
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Rafraîchissement de données

Bonjour Issou, Bonjour Misange :),

Tu peux faire tes graphiqes dans Excel, les copier d'Excel et les coller avec liaison dans Powerpoint (Collage spécial)
Ensuite, à toi de mettre à jour ton fichier Excel avec tes nouvelles données, en Ouvrant le Powerpoint ça devrait se mettre à jour automatiquement

Edit : Bing :)
Re-Edit :
les grands esprits se rencontrent et donnent la même solution :D

Grands esprits, grands esprits ?? parle pour toi ;)
 
Dernière édition:

lzk

XLDnaute Nouveau
Re : [Résolu] Rafraîchissement de données

Bonjour à tous,

Désolé de "déterrer le sujet", je suis actuellement dans une situation à peu près similaire qui me pose problème sachant que je suis novice en programmation, pourriez-vous m'apporter de l'aide s'il vous plaît?

J’AI :
Un tableau croisé dynamique sous Excel assez dense dans lequel se trouvent de nombreux champs et enregistrements liés à l’activité de l’entreprise:
- Année d’exercice
-Ventes Export / Ventes France
- Marché
- Segments de marché
- Nom clients / Produits
- Chiffre d’affaire…

JE SOUHAITERAIS :
Synthétiser l’information en faisant apparaître sur Powerpoint dans chaque diapo pour chaque segment de marché (près de 40 diapos au total) :
- Le top 10 des produits rapportant le plus de valeur (donc en fonction du Chiffre d’affaire généré) pour l’année 2012.
- Le top 10 des « meilleurs clients » (même variable) pour l’année 2012.
- L’évolution de Chiffre d’affaire selon le segment, par année (sous forme d’histogramme.

La difficulté c’est que la liaison d’Excel à Powerpoint doit être automatisée (ex : si un produit devient plus vendu qu’un autre, cela doit apparaître sous powerpoint).

Sauriez-vous comment procéder ? En me renseignant, j’ai obtenu cette piste :
Macros sous VBA.

En vous remerciant !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Rafraîchissement de données

Bonjour

Si tes TCD sont bien faits ils affichent les top N : le client ou produit en tête changera de nom mais sera toujours le 1er donc ta liaison reste bonne.
 
Dernière édition:

lzk

XLDnaute Nouveau
Re : [Résolu] Rafraîchissement de données

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'arrive à faire apparaître les top 10 pour chaque segment, le souci c'est que dès que je modifie sous Excel (en décochant par exemple le segment), ça me change tout de suite le Powerpoint alors que je voudrais que chaque diapo soit propre à chaque segment et qu'il n'y ai pas besoin de modifier sauf pour actualiser les données.

Je ne sais pas si c'est très clair, n'y-a-t-il pas de meilleures techniques que par "collage spécial" qui, pour le moment, fonctionne à moitié?

Merci à vous, bonne journée.

Ps: Existe-t-il un moyen d'alléger le fichier excel car maintenant que toutes les données des années 2008 à 2013 sont regroupées, il atteind 48Mo... :eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 550
Membres
103 245
dernier inscrit
gdesign