[RESOLU] Quand EGAL est aussi DIFFERENT

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Pour changer, j'ai besoin de votre aide. Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste sur ce sujet.
J'ai mis au (presque) point un suivi horaire journalier pour un atelier de la maison. mais je me heurte à à petit désagréement.
Comment deux valeurs dans Excel peuvent-elles être égames et en même temps différentes ?

Dans l'onglet variables, j'ai le Numéro de matricule, le nom-prénom, le poste et la machine affectés, le temps journalier en semaine et celui du vendredi,
Dans l'onglet données, je sauvegarde les horaires des personnes par postes occupés,
Dans l'onglet Saisie, .. , je fais la saisie des temps.
Dans ce dernier, j'ai une macro qui est lancée si une valeur change dans l'espace de saisie.
Ce script contrôle la valeur de la cellule 'AY' de la ligne à la cellule 'E' de la même ligne et elle met en forme les cellule occupées.

Mais j'ai le soucis lorsqu'on saisie 8,3 heures et 0,3 heures (pour un total de 8,6 heures).
Le script me dit que 8,6 (somme des temps de la ligne, colonne 'AY') est plus grand que 8,6 (temps théorique en colonne 'E'), alors qu'une MFC me dit que les deux cellules sont égales.
Avec n'importe quel autre horaire ca fonctionne très bien. juste 8,3 + 0,3


J'ai déposé un fichier exemple.

Merci pour votre soutien.
Je suis pas loin si vous avez des questions à me poser.
Encore Meerci
ZeB
 

Pièces jointes

  • TEST SUIVI HORAIRE.xls
    137 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Quand EGAL est aussi DIFFERENT

Bonjour,

Il manque franchement d'explications ce sujet.

Par contre, l'embauche à GDF est jouable, bien qu'il y ai beaucoup de fuites.

Les valeurs sont bien égales par contre l'armée de tests , bonjour les dégats , la preuve.


Donnes nous un exemple clair avec 2 ou 3 postes et 1 ou 2 personnes .

Les tests doivent être réalisés dans un ordre précis et là bouhhhh, pire que la galerie des glaces , je cherche encore
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Quand EGAL est aussi DIFFERENT

Bonjour,

lorsqu'on saisie 8,3 heures et 0,3 heures : où cela (références des cellules ?)

Le script me dit que 8,6 (somme des temps de la ligne, colonne 'AY') est plus grand que 8,6 (temps théorique en colonne 'E'), : où cela (références des cellules ?)
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Quand EGAL est aussi DIFFERENT

Re,
Désolé, je pensais en avoir trop dit, mais pas assez pour la compréhension.
Pour que cela fonctionne, il faut activer les macros.. (Désolé).
Le script met en forme la ligne modifiée.


Par exemple :
Ligne 4. Matriculer 842. Cette personne devrait faire aujourd'hui (lundi) 8,6. reporté dans la cellule E4.
Sur cette ligne, entre les cellule F4 - AT4 : vous saisissez 8.3 et 0.3.
Sur cette même ligne toujours, des sommes se font dans les cellules (AU4 - AX4) et le total des sommes en AY4.
Je compare avec le script les valeurs en E4 et AY4.

Résultat incohérent... 8,6 est différent de 8,6 seulement et seulement si j'ai 8.3 et 0.3 ...
J'ai testé avec plein d'autres combinaison de nombre et ca fonctionne.
Mettez 8 en F6 et .6 en n'importe quelle colonne de la ligne 6 et ca fonctionne.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Quand EGAL est aussi DIFFERENT

Bonjour, PrinceCorwin, le fil

Lorsque égal est différent, c'est souvent qu'on confond valeur et affichage, et que des pouièmes se balladent.
Le remède: un cachet d'arrondi() judicieusement dosé.

PS : Je n'ai pas étudié votre fichier par peur d'électrocution :p

PS2 : Vous avez dû zaper, lors de la création de ce fil, la partie en gras de ce texte :
- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier...
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Quand EGAL est aussi DIFFERENT

Maître,
le fil, les autres et tout le monde,

Je n'ai pas zapper de joindre un petit fichier. Il ne fait QUE 130ko. alors que l'original en fait bien plus.
J'ai remplacé les noms de mes collègues par NOM1 ..... et les Produits par PDT01......

Mes explications ont l'air de tous vous effrayer.
alors je la refait.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour tout le monde,
dans le fichier joint, y a une macro qui mets en couleur les valeurs entrées dans une ligne et qui compare, dans cette ligne les valeurs en colonne E et en colonne AY.
Si les deux valeurs sont identiques en colonne E et colonne AY, ca mets en VERT,
Si la valeur en AY et plus petite que celle en E ca met en ORANGE,
si la valeur en AY est plus grande que celle en E ca met en ROUGE.
si la valeur en AY est 0 ca met en transparent (pas de couleur).

mettre un arrondi ? c'est pertinent, mais un arrondi à quoi ?
les valeurs sont celles-ci : 8,3 et 0,3. Je ne vois pas comment les arrondir a plus qu'elles ne le sont déjà...

sauf que quand je mets les valeurs : 8,3 et 0,3 dans une même ligne (une ligne ou la personne doit faire 8,6)[ligne 4 par exemple) ca mets en ROUGE !!! alors que ca devrait mettre en VERT !!!
Alors que si je mets les couples : (8,2;0,4) ou (8,29; 0,31) ca met en VERT.. tout comme il faut !!!


Peut être est-ce plus lisible et "comprennable".
Je ne sais pas comme transcrire autrement.
Merci pour vote aide
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Quand EGAL est aussi DIFFERENT

Bonjour ,

Certainement un problème d'arrondie lié au cellules formules, je pense qu'il faut figer celui - ci

par exemple :

Remplaces les lignes d'affectation :
Effect = CDbl(Cells(Target.Row, "AY").Value)
AFaire = CDbl(Cells(Target.Row, "E").Value)

par :

Effect = (Int(Range("AY" & Target.Row).Value * 100) / 100)
AFaire = (Int(Range("E" & Target.Row).Value * 100) / 100)
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Quand EGAL est aussi DIFFERENT

Bonjour,

Merci pour ta proposition, mais cela ne change rien.
Je ne sais comment je pourrais arrondir 8,3...

C'est quand même bizarre que cela ne se produise qu'avec le couple de valeur (8,3 ; 0,3)
si je change une des deux valeurs, ca fonctionne bien. (8,29 ; 0,31) ca marche. (8,31 ; 0,29) ca marche aussi.
et toutes les autres couples de valeurs à 2 ou 3 chiffres après la virgule, sans faire d'arrondi, ca marche aussi.

je n'aime pas rester sur un echec.
Et j'aime surtout comprendre le pourquoi du comment.

Merci pour votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
290
Réponses
12
Affichages
762
Réponses
14
Affichages
623
Réponses
12
Affichages
247

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia