[Résolu ]Mise à jour entre deux fichiers liés se se fait pas ou se fait mal

gaetan2812

XLDnaute Junior
Bonjour,

Merci à Modeste de m'avoir aidé sur mon premier problème, c'est à dire, à faire mon fichier.
Je crée cependant un nouveau sujet, car ce sera plus facile à comprendre.

J'ai deux fichiers :
- Liste : avec une feuille qui comprend une liste de 21 personnes avec un type (A, B ou C) associé à chaque personne.
- ListeABC : avec 3 feuilles (A, B C), ou on a la liste qui se met à jour toute seule selon le contenu du fichier "Liste".

Mon problème est que lorsque j'ouvre le fichier "ListeABC" tout seul, je n'ai plus rien du tout. Il me suffit alors de lancer le fichier "Liste" pour que la mise à jour se fasse correctement.

Comment faire pour ne pas être obligé de lancer les deux fichiers à chaque fois ?

Je ne peux pas trop faire de modifications sur le fichier "Liste" car c'est un fichier extrait d'un logiciel, et si il faut faire des modifs dessus, je devrai les faire à chaque fois.

Merci d'avance pour votre aide.

Edit : Les formules dans "ListeABC" sont des formules matricielles, le problème vient peut être de là ?
 

Pièces jointes

  • Liste.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 34
  • ListeABC.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 37
  • Liste.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 46
  • ListeABC.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 39
  • Liste.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 46
  • ListeABC.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour entre deux fichiers liés se se fait pas ou se fait mal

Bonjour gaetan2812,

Dans un cas comme celui-ci, il me semble que je serais resté dans le même fil.
Je viens de tester en long, en large et en travers, avec le fichier "Listes.xlsx" fermé ... et ça me semble fonctionner!

J'ai supprimé les plages nommées de ton fichier ListeABC et ne travaille qu'avec des références aux plages de cellules.

J'ai adapté aussi les formules des colonnes B et C (pas intéressant d'indiquer le titre de la colonne dans le EQUIV)
La formule de la colonne A est modifiée aussi, pour faire référence au contenu de la cellule A1 (laquelle contient 'A'). Il te suffit de cliquer droit sur l'onglet de la feuille > Déplacer ou copier... > Choisir 'en dernier' > Cocher la case 'Créer une copie' > Valider. Tu renommes la nouvelle feuille, tu indiques 'B' en A1 ... et tu recommences pour ta 3e feuille.

Ce fichier doit être enregistré au même emplacement que Listes.xlsx et, au départ, ce dernier doit être ouvert (avant le ABC).
Lorsque tu refermeras "Listes" le chemin d'accès complet devrait apparaître dans les formules!
 

Pièces jointes

  • ListeABC.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 33
  • ListeABC.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 46
  • ListeABC.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 41

gaetan2812

XLDnaute Junior
Re : Mise à jour entre deux fichiers liés se se fait pas ou se fait mal

Ouah ça marche trop bien merci Modeste !!

Tu n'as pas fait QUE supprimé ou adapté des choses, j'ai l'impression que tu as tout simplifié. Fini les DECALER et autres !!!

J'ai tout de même une petite question :

- A la fin de la formule matricielle, le LIGNES($1:1) correspond à quoi en fait ? Pourquoi LIGNES($1:1) et pas LIGNES($2:2) ?

Encore merci !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour entre deux fichiers liés se se fait pas ou se fait mal

Re,

ça marche trop bien
Il me semblait qu'hier aussi ;)


LIGNES($2:2) fonctionnerait aussi bien que LIGNES($1:1), puisque la fonction LIGNES (je cite) "Renvoie le nombre de lignes d’une référence ou d’une matrice". Les deux propositions renvoient 1 et, en recopiant vers le bas, donneront également 2, puis 3, ensuite 4, etc. (et formeront l'argument Rang de la fonction PETITE.VALEUR, mais ça tu l'avais déjà compris!?)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS