RESOLU]Générer dynamiquement une condition IF d'après la concaténation d'une variable

Jul1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je me permet de solliciter votre expertise vba sur un problème que je n'arrive pas à résoudre... En effet, depuis plusieurs jours j'essaye en vain de rechercher une solution.

Je vous explique ma demande:

J'ai créé un formulaire d'après un userform. L'utilisateur saisie des valeurs, si des conditions ne sont pas respectées, les textbox de saisie se colorient selon différentes couleurs.

Une fois la saisie terminée, avant de pouvoir sauvegarder les données dans un classeur excel, un script de vérification de l'ensemble des contrôles s’exécute.

Afin d'automatiser l'écriture de mon script de vérification (il y a 48 contrôle à tester) j'ai pensé inscrire dans un onglet du classeur les noms de mes contrôles, les conditions (ex. .text ou .backcolor).

Voici le script:

For numero_controle = 1 to 48 step 1

controle = userform1 & classeur.onglet.cells(numero_contrôle, 2)
'2 correspond à la colonne qui contient le nom du contrôle (de la forme .txt_controle_1) de la ligne sélectionnée

action = classeur.onglet.cells(1, 3)
'car la colonne C contient à la ligne 1 la valeur suivante: .BackColor

variable = controle & action
' ce qui nous donnerai par exemple: userform1.txt_controle_1.backcolor


For code_couleur = 1 to 3 step 1

couleur = classeur.onglet.cells(code_couleur, 5)
' les cellules contiennent des valeurs de ce type "rgb(255.0.0)"

variable = action & "=" & couleur
'ce qui donnerai par exemple: userform1.txt_controle_1.backcolor=rgb(255.0.0)

If variable then

msgbox("Erreur détectée")

End If

Next code_couleur

next controle


L'erreur se situe au niveau de If variable then .... En fait l'erreur n'est pas détectée



Pourriez-vous m'éclairer sur la modification à apporter

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Julien
 
Dernière édition:

Jul1

XLDnaute Nouveau
Re : Générer dynamiquement une condition IF d'après la concaténation d'une variable

Bonsoir et merci pour la bienvenue!

Désolé pour le non respect des règles. Je transmettrai dès demain matin le fichier pour vous éclairer un peu plus sur ma demande.

Je vais lire les liens que tu m'a transmis, peut être la solution si trouve.

En tout cas merci pour ton aide!
 

Jul1

XLDnaute Nouveau
Re : Générer dynamiquement une condition IF d'après la concaténation d'une variable

Re bonjour,

J'ai modifié mon script et solutionné le problème grâce aux liens de JP. Merci beaucoup !

Julien
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves