replissage auto de nombres

E

exçol

Guest
bonjour
Je voudrais réaliser un script pour excel qui rempli automatiquement les nombres manquants d'une ligne de 10 cellules dont 3 seulement sont remplies. Il ne doit y avoir que le nombres de 1 a 10 et ne doivent pas se repéter dans la ligne des 10 cellules.

Donc le Script lirait le contenu d'une ligne de 10 cases
Sur les 10 cases 3 on déja un nombre
l'action consiste a remplir automatiquement les cases vides des nombres manquants
et de replacer les nombres déja présents dans leur case respective.
De plus les cases qui ont deja un nombre a la fin du traitement le programe leur attriburai une couleur de fond.

voici un exemple
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Salut Excol, le forum,

Bon, un debut de reponse mais je n'ai pas tous les elements, c'est juste pour que tu vois et dises ce que tu veux par rapport a ca...

Pour la couleur c'est tout a fait possible, mais j'ai oublie le code correspondant.. :)
Un truc du genre color index mais vu que je ne m'en sers jamais...

Donc regarde l'exemple joint et dis moi...

Bonne journee

Olivier [file name=excol.zip size=8502]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/excol.zip[/file]

Oups! Salut Andre, je t'ai loupe de peu ! ;)

Message édité par: Deudecos, à: 28/10/2005 15:56
 

Pièces jointes

  • excol.zip
    8.3 KB · Affichages: 23
E

exçol

Guest
Merci deudecos
ton début de reponse est très bien deja
la fonction remplissage marche
mais les nombre déja présents ne doivent pas se répéter
et de plus, admet on que le nbr 3 est deja dans une case et qu il se trouve a la premiere case, est il possible qu'apres traitement il reprene ça case respective (donc la 3ième) et avec une couleur de fond?


D'autre par je voudrais un tel script pour récuperer les tirages d'une loterie mais tout en gardant les ecarts des chiffres.
dans la liste de tirages que propose le fichier seul le resultat figure
je voudrais injecter ces résustats dans la grille complette.(je me vois mal retaper case par case:eek: )

J'espère ainsi avoir une vue globale et voir de quelle manière se suivent les tirages.

merci encore et a binetot ;)
 
E

Excel_lent

Guest
Bonjour Exçol, bonjour à tous

Ton problème ressemble au mien. La différence vient de ce que
les nombres du départ sont obtenus en cliquant dans des listes déroulantes.

Je te joins une solution. Elle est lourde (problème des débutants) mais fonctionne bien et sans macro.
Je ne me suis pas penché sur le fait d'avoir au début une liste de sorties vide.

J'attends des réponses à mon post pour savoir si on peut avoir une procédure plus simple.
Je te tiendrai alors au courant.

@+

[file name=Rangement.zip size=3726]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Rangement.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Rangement.zip
    3.6 KB · Affichages: 16
  • Rangement.zip
    3.6 KB · Affichages: 16
  • Rangement.zip
    3.6 KB · Affichages: 18

deudecos

XLDnaute Impliqué
Re Excol, salut Excel_ent, re le forum,

Pour faire suite a ta demande, voici plus ou moins le meme fichier mais avec la prise en compte des couleurs si cellule renseignee ou non.
Mais ta demande amene une question :

Tes nombres sont ils des nombre ou juste des chiffres ?
Et dans quel ordre doivent ils s'inscrirent, ont ils toujours la meme place ? sinon, dans quel ordre doivent ils etres deplaces ?
En plus, ca c'est bien joli, mais je suppose que tu veux le transferer ailleurs pour en garder une trace non ? Alors ou ?

Bonne soiree

Olivier [file name=excolv02.zip size=11373]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/excolv02.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • excolv02.zip
    11.1 KB · Affichages: 18
E

exçol

Guest
Merci visiteur
c'est effectivement le resultat que je recherchais
Maintenant mon but est d'appliquer la procédure sur un block de plusieur lignes


C'est a dire via la selection d une bloc de cellule
je selectionne un bloc de lignes de tirages pour les replacer dans une
grille complette

voici un exemple ci dessous
pour un tirage d'une grille de 5 sur 10



pour un meilleur aperçu de l'exemple clikez Ce lien n'existe plus
 
E

Excel_lent

Guest
Salut,

Voir fichier joint (avec quelques changements). Voilà pourquoi je disais que la procédure était lourde :plus le nombre de lignes du bloc est important, plus il y a de changements d'adresses à effectuer. Mais avec un peu de patience et d'attention c'est mieux que rien.

Je suivrai ton dossier pour savoir si on te propose plus simple.

@+ [file name=Rangement1.zip size=9526]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Rangement1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Rangement1.zip
    9.3 KB · Affichages: 21

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde :)

Une proposition en pièce jointe 100 % vba.

Surement trop tardive, mais je suivais ce fil depuis le début, et je voulais participer.

salut
[file name=Rangement2.zip size=12736]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Rangement2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Rangement2.zip
    12.4 KB · Affichages: 17
E

Excel_lent

Guest
Bonjour à tous,

Exçol, as-tu vu la solution d'Hervé ? Elle est plus facile à mettre en place que la mienne.

Hervé, J'ai bien entendu apprécié ta contribution.
J'ai un petit souci quand même.
Je ne sais pas si Exçol veut partir d'un tableau vide puis le remplir au fur et mesure.
J'ai testé ta proposition dans ce sens et il semble y avoir des problèmes lors de certaines modifications.
Je joins un petit exemple.
Tiens nous au courant.

Bon dimanche [file name=Rangement3.zip size=12343]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Rangement3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Rangement3.zip
    12.1 KB · Affichages: 18

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir excel_lent

:)

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par :'veut partir d'un tableau vide puis le remplir au fur et mesure.' ?

Je me suis simplement contenté de refaire en VBA les lignes entrées et sorties que j'ai vu en feuille 1.

Par contre en regardant de plus près le code que j'ai fourni, j'ai remarqué une bizarrerie, il faut supprimer le S de cells(c.rows,10) dans cette ligne :

tablo = Range(Cells(c.Row, 1), Cells(c.Rows, 10))



Est que cette correction résoudrait ton souci, sinon pourrais tu etres plus précis.

permet de te souhaiter une bonne soirée

salut
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
405
Réponses
20
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 862
Membres
103 979
dernier inscrit
imed