XL 2013 Remplissage formule automatique tableau - comment le gérer ?

Nildran

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour gérer mes dépenses j’utilise un tableau (au format tableau) dans lequel j’indique le montant de mes dépenses et qui calcul le solde de mon compte.

Pour calculer le solde, le calcul de la première ligne est « solde initial – dépense du jour » alors que sur les autres lignes, le calcul est « solde de la ligne précédente – dépense du jour ».

Mon problème est le suivant : lorsque j’ajoute une nouvelle ligne au tableau, dans la colonne solde, Excel reprend automatiquement la formule de la 1er ligne. Hors, comme expliqué, la formule de cette première ligne est spécifique à celle-ci et ne doit pas être utilisée pour les autres lignes.

J’aimerai donc, lorsque j’ajoute une ligne au tableau, qu’Excel me reprenne automatiquement la formule de la 2ème ligne (ou de la case précédente) plutôt que la formule de la 1er ligne. Comment faire ?

Merci
 

Pièces jointes

  • RemplissageTableau.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 34

Nildran

XLDnaute Nouveau
En effet, je peux étendre manuellement la formule du dessus sur ma nouvelle ligne afin d'écraser la formule incorrect mais pour une question ergonomie et de simplicité d'utilisation, je préférais nettement continuer à utiliser le remplissage automatique de la formule.
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Cependant le remplissage automatique est toujours actif, et vu que chaque ligne est remplie manuellement...

Sinon si cela ne vous convient pas, vous pourriez aussi ne calculer le solde final qu'une fois à la fin, avez-vous besoin des soldes intermédiaires ?
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
une solution qui semble fonctionner consiste à construire le tableau "à l'envers" c'est à dire le créer sans la formule de la première ligne qui sera insérée dans un second temps
La formule de la colonne calculée enregistrée sera bien celle de la seconde ligne, cf. PJ.

A+
 

Pièces jointes

  • RemplissageTableau.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
165
Réponses
18
Affichages
622

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 181
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu