relation 1 à plusieurs avec jonction

smotty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur un problème de relation entre 4 tables:

1) table contact
2) table actions commerciales
3) table de commentaires
4) table de jonction contacts - Actions commerciales

Le souci concerne la table commentaires.

Chaque contact peut avoir plusieurs commentaires
Ces commentaires seront liés à la table "contacts" et à la table "actions commerciales"
chaque action commerciale peut avoir plusieurs commentaires

J'ai voulu créer un champs ID_JONCTION avec numéroauto dans la table de jonction et faire une relation 1 à plusieurs vers la table commentaires mais ACCESS le refuse.

Auriez vous une idée pour que la table "commentaire" soit à la fois liée à la table Actions ainsi qu'à la table Contacts?

En espérant avoir réussi à être clair, merci d'avance pour votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : relation 1 à plusieurs avec jonction

Bonjour

Y a t'il des commentaires liés à un contact mais non liés à une action commerciale vers ce contact ?

Quelle est la structure des tables jonction action commerciale/contact et commentaires ?
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : relation 1 à plusieurs avec jonction

Bonsoir et merci Chris de t'intéresser à mon problème,

quand un contact est lié à une action, le commentaires est, dans ma logique, lié à la jonction qui lie l'action au contact. Pour être plus précis une jonction contact - action devrait pouvoir avoir plusieurs commentaire. Un commentaire doit obligatoirement être lié à une action en même temps qu'au contact.

j'ai donc une table de jonction avec la double clé id_action et id_contact.
j'ai ajouté une id_jonction dans cette même table avec une numérotation automatique mais sans que ça soit une clé.
j'ai lié l'id_jonction de la table de jonction à l'id_jonction sur la table commentaire. Mais seule une liaison 1 à 1 a été acceptée par ACCESS.

J'ai donc changé de méthode. Pour que ça fonctionne j'ai lié directement la table commentaires à la table contact. 1 contact pour plusieurs commentaires. Dans la table commentaire j'ai ajouté un champs liste lié à la table action. ça a l'air de fonctionner comme ça mais si tu as une autre idée je suis preneur car avec cette solution je suis obligé de re-sélectionner l'id de l'action dans ma table commentaires.:eek:
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : relation 1 à plusieurs avec jonction

Re

Si les commentaires dépendent des actions auprès d'un contact, le lien doit effectivement être entre commentaire et ce que tu appelles table de jonction.

Mais il y a sans doute une problème de structure plus global et sans info sur la structure des tes diverses tables, je ne peux pas t'aider.
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : relation 1 à plusieurs avec jonction

Bonjour Chris, Bonjour le Forum,

Je pense avoir trouvé le souci. En fait je pouvais résumer ma question en:

"comment faire pour créer une liaison 1 à plusieurs entre une table de jonction à 2 clé et une table commentaires?"

Je ne savais pas comment créer cette liaison.

J'ai ajouté dans la table "commentaires" un champs ID_Action et un champs ID_Contact. J'ai lié sur ces 2 champs la table de jonction afin d'avoir une liaison 1 à plusieurs.

J'ai essayé avec une requête et à priori ça fonctionne.

Si cette méthode choque, je suis preneur de conseils.:eek:

Chris, je te remercie et c'est ton dernier message qui m'a fait penser à cette solution. Je ne suis pas entré plus dans les détails sur les autres liaisons avec les autres tables car elles n'interferaient pas. J'aurais bien joint une impression de mes liaisons mais je ne sais pas comment faire.

Encore une fois, si quelqu'un trouve cette méthode fausse, je suis tout ouï...

Merci encore

smotty
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : relation 1 à plusieurs avec jonction

Bonjour

Pour joindre une copie d'écran, la mettre dans un zip.

Une action commerciale est-elle systématiquement multi contacts ?

Si oui on doit avoir la date de l'action dans la table des actions et dans ce cas ta structure doit être OK.

Soit la table des actions contient les divers types d'action possibles et la table de jonction contient au moins une date d'action en plus de des deux ID.
Et c'est plutôt ente date et ID contact que se ferait le lien vers la table commentaires.
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : relation 1 à plusieurs avec jonction

Bonjour Chris, le forum,

Oui la table des actions est forcément liée à plusieurs contacts.
Donc tu me rassures concernant la structure.

J'aurai donc appris la liaison 1 à plusieurs avec une table de jonction multi ID.

J'essaierai de faire une impression de ma table de liaison afin que tu vois concrètement ce que ça donne.

En attendant merci pour ton aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 297
Messages
2 086 972
Membres
103 414
dernier inscrit
Congelus