• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loupil67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loupil67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire un suivi de devis sur excel, c'est à dire, calculer des dates de relance automatiquement par rapport à la date du devis.

J'ai une cellule I2 qui correspond à la date du devis et une cellule J2 qui correspond à la date de relance.

Je souhaiterais que ma date de relance soit progressive, c'est à dire:
une relance 20 jours après la date du devis, 40 jours après et 60 jours après... Mais je ne trouve pas de formule quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance!

Re : Relance devis excel

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avec un petit exemple en pièce jointe reprenant les données de départ (tous les cas de figure s'il y en a plusieurs) et les résultats à obtenir, ce sera plus facile pour essayer de t'aider.

ci joint mon fichier vierge pour le moment, je cherche à calculer la date de relance par rapport à la date du devis.
Si la commande n'a pas été passé au bout de 20 jours, alors nouvelle relance à 40 jours...

MErci

Pièces jointes

• BDD.xls
    BDD.xls
    17.5 KB · Affichages: 1 796
  • BDD.xls
    BDD.xls
    17.5 KB · Affichages: 1 894
  • BDD.xls
    BDD.xls
    17.5 KB · Affichages: 1 883

Re,

Est-il tellement difficile de joindre un exemple avec des données de départ et les résultats à obtenir ?
Tu connais ton fichier et tu sais ce que tu veux obtenir comme résultat, celui qui veut bien te consacrer une partie de son temps libre n'en connais rien du tout !

A tout hasard :
Une date en I2
J2 :
Code:
=I2+ARRONDI.AU.MULTIPLE(AUJOURDHUI()-I2;20)
Dis-nous si cela répond à ta demande.

Oui c'est un peu compliqué de donner des données car je n'en ai pas mais j'ai mis un exemple.
Si le devis est envoyé le 18/05/2010, il doit être relancé le 07/06/2010 (= 18/05/2010 + 20 jours), puis le 27/06/2010 (=18/05/2010 + 40 jours), puis une dernière fois le 17/07/2010 (=18/05/2010+60 jours).
Je pensais utiliser une conditionnelle SI mais je ne trouve pas formule qui fonctionne.

Pièces jointes

Re,

En partant du principe que la date d'envoi du devis ne peut être postérieure à celle d'aujourd'hui, la formule suivante devrait renvoyer le résultat souhaité :
Code:
=SI(I2=AUJOURDHUI();I2+20;I2+PLAFOND(AUJOURDHUI()-I2;20))

Bonjour à tous,
Bonjour Hoerwind, Loupil;

Autre solution
Peut-être qu'il serait bien que tu fasses 3 colonnes avec les dates de relance.

Si une commande est passée avant la date, les relances deviennent inutiles (voir formules).

Si on s'approche des dates de relances (relance-aujourd'hui < 5 jours), la cellule devient rouge (voir format - mise en forme conditionnelle -)

A adapter

A+

Pièces jointes

Bonjour Loupil67, aux participants et à ceux qui passeront pat là.

Loupil: As-tu quelques connaissances en VBA?
Tes devis sont-ils enregistrés sous forme ".xls"

Si oui, à ces deux points, je pourrais t'aider car je pratique
cela pour le suivi de commandes avec des dates "Alertes"

Au plaisir… Si

Sinon, bonne réussite dans ton projet.

Yann

Re bonjour Mikeo!

La formule est intéressante par contre n'est-il pas possible de l'imbriqué pour garder une seule colonne de relance?
Autre petite question, en recopie incrémentée verticale même quand il n'y a pas de devis la date 20/01/1900 apparait dans la colonne relance n'est il pas possible d'éviter ca?

Merci d'avance

Bonjour,

Un essai ci-joint avec une colonne avec les contraintes suivantes :

s'il n'y a pas de devis OU s'il y a une commande, il n'y a pas de relance

si la date de la 1re relance est passée (20 jrs), on inscrit la date de la 2è relance (40 jours), si elle est passée, figure la date de la 3è relance. Si elle est passée aussi, pas de relance.

J'espère que cela correspond à ton besoin.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
392
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
112