Réduire la taille Mo d'un classeur

  • Initiateur de la discussion Eric D
  • Date de début
E

Eric D

Guest
Bonjour le forum,

je veux envoyer un classeur par email, mais celui-ci est trop volumineux (26Mo). C'est invraissemblable !!! je n' ai que la plage 'A1:AQ520' d'exploitée. j'ai lu un fil sur le sujet où Dan et pat1545 donnent des solutions, mais c'est pour le classeur actif. Dans mon cas ce serait pour un classeur fermé qui ne contient qu'une feuille, dont je n'utilise que la plage 'A1:AQ520'. 26Mo c'est très lourd.
Avez vous un moyen pour lui faire une cure d'amaigrissement.
Merci pour vos conseils/solutions.

Eric D
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour Eric D ,MichelXld, le forum,

De bon matin...de bonnes questions...

Eric, n'y aurait-il pas dans ton classeur des liens ou des images ? Souvent la taille du fichier diminue considérablement lorsque les liens ne sont pas actifs... Ce n'est qu'une idée en passant...Si c'était le cas (il doit y en avoir pas mal vu la taille de la plage), une macro pourrait peut-être les activer après l'ouverture.

Ce n'est qu'une idée...A+.....Amicalement
 
E

Eric D

Guest
Bonsoir Michel, Gibson94, le Forum,

Merci pour votre aide, mais il faut que je trouve autre chose. Je m'explique:
- Je n'es ni image, ni lien Gibson94.

- Le lien que tu m'as donner Michel, avec la macro de nettoyage, n'est pas utilisable car j'ai des cellules fusionnées.

En fait, les colonnes jusqu'à 'AQ' ont un format particulier, qui effectivement augmente la taille du fichier, en fait ce que je recherche, c'est 'un truc' qui permetterais de ne conserver que cette plage.
Si vous avez une idée...
Merci de votre aide.
Eric D
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Eric,

J'ai souvent rencontré ce problème sur des fichiers utilisateurs divers mais ne l'ai jamais clairement expliqué.

On s'en apercoit en ouvrant une feuille qui ne contient que peu de choses et dont le curseur de l'ascenceur est réduit comme si la feuille utilisait 65000 lignes.

La seule solution que j'ai trouvé est de créer une nouvelle feuille vierge, de copier dedans les données de la feuille trop importante, de reformater les colonnes etc.. puis de supprimer purement et simplement la feuille initiale et d'enregistrer le fichier.

Bien sûr, il ne faut pas faire 'Copier une feuille' car la copie aurait le même défaut que l'original.

C'est un peu lourd surtout si les formatages sont très nombreux mais on peut faire des copier/collage spécial format seulement puis remettre les données après...

Par contre c'est généralement très efficace.

@+

Gael
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Salut Eric D !

Il y a plusieurs choses à savoir à ce sujet.

La touche 'suppr' du clavier n'efface que le visible d'une cellule.

Hors, lorsque l'on créer des tableaux ou autres projets, on efface systématiquement des cellules.

Mais il faut savoir qu'une cellule vide ne l'est pas forcément.

Donc la solution est de se placer en fin de tableaux, de sélectionner toutes les lignes jusq'en bas de la feuille et de les 'Deleter'.

Et de faire la même chose avec les colonnes.

Mais attention, j'ai bien dit 'Deleter' les lignes et les colonnes, cad avec la commande 'Supprimer' du menu edition, ou à la rigueur en faisant CTRL + -.

Car avec la touche suppr du clavier on ne fait que supprimer le contenu des cellules, mais pas les formats ou autres résidus.

Il y a aussi les modules des macros qui prennent de la place, alors il faut vérifier, si il n'y a pas des modules vides inutiles.

@ +++

Moa
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux