Récupérer valeur d'une plage d'une feuille dans userform avec OptionButtons

newediu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En feuil1, j'ai donc (comme exemple basic)
A B C
DATE TYPE LIEU
1975 A Paris
1985 Y Londres
2010-2015 R New York

Je souhaiterais pouvoir afficher un userform qui irait chercher des cellules d'une feuille.
Pour chaque ligne de cellules affichée, un optionbox.
L'utilisateur cliquerait sur l'une des optionboxes et cela créerait un onglet dont le nom serait la concaténation des cellules sélectionnées.

Je parviens à afficher le label de mon option box pour la ligne 1
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
     With Worksheets("Feuil1")
          Me.OptionButton1.Caption = .Range("A1")
     End With
End Sub

Mais comment faire pour une plage donnée ?
Merci de vos pistes.
ED
 

newediu

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur d'une plage d'une feuille dans userform avec OptionButtons

Re-Bonsoir,
Je suis parvenu à créer une liste qui va chercher les cellules de ma feuille, ou devrais-je dire la cellule de ma feuille

En feuil1, j'ai
ABC
DATETYPELIEU
1975APARIS
1985YLONDRES
2010-2015RNew York


Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim dernieremplacement As String

      With Worksheets("Feuil1")
        dernieremplacement = Range("a1").End(xlDown).Address
        UserForm1.ListBox1.RowSource = "a1: " & dernieremplacement & ""
     End With
 
End Sub

Comment faire pour récupérer l'ensemble de la ligne ?
Je souhaiterais afficher "Paris-A-1975" dans le userform (en checkbox, en optionbuttom ou alors en list.) pour pouvoir ensuite récupérer cette chaine et nommer un nouvel onglet.
Merci
ED
 

newediu

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur d'une plage d'une feuille dans userform avec OptionButtons

Merci PMO2,
C'est exactement ce que je cherchais.
J'ai juste déselectionné l'option multiselect (pour obtenir l'effet optionButton ;) ) et cela marche à merveille...
ED.

ps: Par curiosité, j'aurais bien voulu le faire avec des checkboxes (pas des optionButton, hein ;) ). Si quelqu'un a une piste en ce sens, cela m'intéresse.
Bonjour,

Voyez l'exemple en pièce jointe s'il peut vous aider.
 
Dernière édition:

newediu

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur d'une plage d'une feuille dans userform avec OptionButtons

Non non, je n'ai pas modifié votre code et justement, j'ai mis à jour mon message précédent car la soluce checkboxe m'intéresse ;)
J'ai juste enlevé l'option multiselect pour n'avoir la possibilité de sélectionner qu'une ligne et ne créer qu'un onglet à la fois.
Autrement dit, ma contribution est d'une modestie que j'aurais du passer sous silence d'ailleurs ;)
Je pense que c'est soit listbox, soit checkbox... mais obtenir la liste des checkboxes à partir des cellules, là...
Merci
Ed
 

PMO2

XLDnaute Accro
Re : Récupérer valeur d'une plage d'une feuille dans userform avec OptionButtons

Peut être peut-on envisagé de passer par une ListView qui inclurait des CheckBoxes dans la liste ???
Je regarde la possibilité.
Cela a l'air de fonctionner avec une ListView et on a bien des CheckBoxes à cocher.
Le problème éventuel est que ListView n'est pas un contrôle standard. Sur certaines machines, il se peut qu'il ne soit pas installé ou qu'il ait une autre version ayant pour résultante un dysfonctionnement.
 

Pièces jointes

  • Exemple pour newediu avec ListView.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 37

newediu

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur d'une plage d'une feuille dans userform avec OptionButtons

Merci PMO2,
En effet, il semble qu'il y ait une erreur, "objet non disponible sur ma machine". Je ne dois pas avoir tous les contrôles que tu utilises. Donc, je ne vois pas le résultat... Ce qui est très frustrant :(

Mais regarde ce que j'aie trouvé. C simpliste et pas très joli mais bon..., cela répond à ta précédente question ;)
Code:
ListBox.ListStyle = 1
ListBox.MultiSelect = 1 pour les checkboxes et 0 pour les optionsButton...

ED.

Cela a l'air de fonctionner avec une ListView et on a bien des CheckBoxes à cocher.
Le problème éventuel est que ListView n'est pas un contrôle standard. Sur certaines machines, il se peut qu'il ne soit pas installé ou qu'il ait une autre version ayant pour résultante un dysfonctionnement.
 
Dernière édition:

PMO2

XLDnaute Accro
Re : Récupérer valeur d'une plage d'une feuille dans userform avec OptionButtons

OK.
***
Si je fais
Code:
ListBox1.ListStyle = fmListStyleOption
ListBox1.MultiSelect = fmMultiSelectExtended
on a des CheckBoxes avec une seule sélection.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 388
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha