XL 2013 récupérer numéro de ligne selon deux critères

Citronflexe

XLDnaute Junior
Bonjour à tous :)

Dans le fichier ci-joint :
Je cherche à récupérer en K17 le numéro de ligne de la dernière occurrence de deux valeurs :
  • une lettre, correspondant à une salle de production
  • une date, de début de production
Dans l'exemple, je veux récupérer le numéro de la dernière ligne dans laquelle la salle est "B" et la date est la valeur en F17, "03/07/2018" dans ce cas-là.

Avec des formules matricielles, j'arrive à récupérer le numéro de ligne de la dernière occurrence de "B" et celle de "03/07/2018" (respectivement les lignes 10 et 11), mais je n'arrive pas à "mixer" les deux formules pour récupérer le numéro de ligne correspondant à la dernière production en salle B le 03/07/2018... soit la ligne 8.
Je rame :(

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ? :)

Merci d'avance !

Citronflexe
 

Pièces jointes

  • AIDE_XLD.xlsx
    12 KB · Affichages: 42

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
avec cette formule en K17
=SOMMEPROD((A5:A17=F18)*(D5:D17=F17)*LIGNE(A5:A17))

F18 contient la lettre de la salle
F17 la date


ou cette formule matricielle qui prend en compte les doublons (cas du C / 02/07/2018)
=GRANDE.VALEUR((A5:A17=F23)*(D5:D17=F22)*LIGNE(A5:A17);1)

valider par Ctrl+Maj+Entrée
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pas tout à fait. car si tu as fait le test. tu as vu que ca ne fonctionne pas...

la subtilité (sans aucune garantie. parce que, pour le coup, je ne suis pas sur de moi ) c'est que avec le *, on a bien un matrice qui se forme..
alors que le Et ne doit donner qu'un résultat unique...
 

Citronflexe

XLDnaute Junior
Re @vgendron ,

En effet, j'ai posé la question parce qu'avant de poster sur le forum, j'ai essayé de cumuler les conditions avec un ET() dans une formule matricielle, et ça ne fonctionnait pas, alors qu'au final le code proposé marche parfaitement !
Du coup merci de cette précision, je suis sûr que ça me sera très utile !

Merci encore :)
 

Citronflexe

XLDnaute Junior
Bonjour @vgendron , le forum ,

J'en appelle encore à votre aide pour un problème similaire à celui évoqué ci-dessus.
Dans le fichier ci-joint

exemple pour la ligne 39 (j'adapterai pour le reste)
Dans la cellule K39, j'ai le numéro d'une ligne qui m'intéresse ( la ligne 20 dans ce cas-là )
J'aimerais savoir s'il existait une formule à entrer dans Q39 qui peut aller chercher, à partir de la ligne en K39 (20 donc), la prochaine ligne dans laquelle on a "B" dans la colonne A:A, et un nombre supérieur à 2 dans la colonne F:F ?

Ici je cherche donc, à partir de la ligne 20, la prochaine ligne avec B et un nombre > 2, donc la ligne 25.....

Je sais pas si c'est clair.. désolé !

Je précise que j'essaie de ne pas passer par VBA dans ce cas.. est-ce possible ?


Merci d'avance :)

Citronflexe
 

Pièces jointes

  • AIDE_XLD2.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 16

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 231
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231