Récupérer dans une variable une date présente dans la cellule d'un fichier...FERMÉ !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Je viens d'utiliser une astuce pour lancer dans un fichier AAAA.xls un traitement qui dépend d'une date présente dans un fichier BBBB.xls fermé (cellule nommée "monNom")
AAAA.xls et BBBB.xls sont dans le même répertoire). Si la date présente dans BBBB.xls est + récente que celle de AAA.xls alors je lance le traitement, sinon je passe.

Cette astuce fonctionne, mais je la trouve un peu lourdingue : elle consiste à entrer dans AAAA.xls une formule dans la cellule "A3", de comparer la valeur de "A3" à une date figurant en "A2", comme ça :

chemin = ThisWorkbook.Path & "\"
wbkSource = "Toto.xls"
ThisWorkbook.Sheets(1).Range("A3") = "='" & chemin & wbkSource & "'!monNom"
'Pour ne pas laisser le lien
ThisWorkbook.Sheets(1).Range("A3") = ThisWorkbook.Sheets(1).Range("A3").Value
If ThisWorkbook.Sheets(1).Range("A2") < ThisWorkbook.Sheets(1).Range("A3") Then
je lance le traitement :

Ma question est la suivante : au lieu d'écrire une formule en "A3", est-ce que je peux récupérer directement dans une variable date la valeur de la cellule "monNom" du fichier fermé BBBB.xls ?
Si oui, quelle serait la syntaxe ?

Merci d'avance pour vos iddées et suggestions !
BH
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer dans une variable une date présente dans la cellule d'un fichier...FER

Bonjour BenHarber, MK.,

Code:
Sub Test()
Dim maval
maval = ExecuteExcel4Macro("'" & ThisWorkbook.Path & "\BBBB.xls'!monNom")
MsgBox maval 'pour tester
End Sub
Le fichier recherché est supposé dans le même dossier que celui de la macro.

Edit : si l'on est sûr qu'il s'agit d'une date :

Code:
Sub Test1()
Dim maval As Date
maval = ExecuteExcel4Macro("'" & ThisWorkbook.Path & "\BBBB.xls'!monNom")
MsgBox maval 'pour tester
End Sub
A+
 
Dernière édition:

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Re : Récupérer dans une variable une date présente dans la cellule d'un fichier...FER

Bonjour MK, job75,
Merci pour vos réponses !
MK : je ne l'avais pas précisé d'emblée, mais je veux éviter d'ouvrir le fichier BBBB.xls qui est volumineux, donc ça prends du temps (en plus sur un serveur distant).
job75 : je teste ta solution et je vous redis ça,

Encore merci.
BH
 

MK.

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer dans une variable une date présente dans la cellule d'un fichier...FER

Si vous avez un temps d'ouverture de fichier > 5 minutes c'est tout a votre honneur de chercher a minimiser les temps d'attentes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 378
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi