Reconstitution d'une date a partir du Numéro de Semaine

f4casper

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes.

Nouvel utilisateur "un peut plus avancé" d'excel, j'ai réussi quelques beaux traitements VBA grace à vos différents postes sur ce forum et ailleur... (Jen profite pour dire un grand merci aux contributeurs qui nous font gagner un MAXXXXX !! de temps :cool:)

Et me voici devant une nouvelle colle sur laquel je bute.. !!:confused:

Je dispose d'une colone "Disons A" contenant divers jours de la semaine au format texte (coincés dans une liste déroulante).

Lundi, Mardi, Mercredi etc...

Une seconde colone B affiche le jour de la semaine S1, 2 .. 52

Je souhaite avec ces deux éléments reconstituer en VBA une date au format jj/mm/aaaa (si possible à la place des cellules de la colone A)

A1 = LUNDI / B1=S52 resultat = 24/12/2012

Je suis preneur de toutes formules magique ou techniques de NInja..

PI : je suis sous excel 2010

Merki

F4
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Reconstitution d'une date a partir du Numéro de Semaine

Bonjour le Forum,
Bonjour F4casper,

en VBA je suis une bille mais en attendant pour dépanner une formule qui nécessite tout de même d'indiquer l'année voir fichier joint cette formule est adaptée d'une formule créée par ROGER2327 suite au fait que tes jours de semaine sont écris en toutes lettres

Cordialement
 

Pièces jointes

  • casper.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 131

dmc

XLDnaute Occasionnel
Re : Reconstitution d'une date a partir du Numéro de Semaine

Bonjour F4Casper
pourquoi en VBA ?
la formule suivante ferait-elle l'affaire ?
=DATE(2012;1;1)+(B2-1)*7+EQUIV(A2;{"lundi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi";"samedi";"dimanche"};0)
en présumant que l'année est 2012
 

dmc

XLDnaute Occasionnel
Re : Reconstitution d'une date a partir du Numéro de Semaine

Bonjour au forum et à Jocelyn, re à Casper
Effectivement la formule de Jocelyn est la bonne car elle prend en compte la norme européenne de numérotation de semaine qui considère la première semaine comprenant au moins 4 jours sur l'année.
Mon post est arrivé en plus après le sien, c'est parce que je suis bien trop long face à ces cadors.
Amitiés.
 

f4casper

XLDnaute Nouveau
Re : Reconstitution d'une date a partir du Numéro de Semaine

Salut a tous .. Zet des grands malades !!

Ca marche nickel les deux options avec une tite préférence pour la formule de DMC qui m'économise une cellule.
(Ne pas oublier de passer au format date pour le résultat de la formule de DMC

Merci a vous deux..

@pluche
 

dmc

XLDnaute Occasionnel
Re : Reconstitution d'une date a partir du Numéro de Semaine

Bonjour le forum, Jocelyn et Casper
Je persiste et signe, la formule de Jocelyn est la seule bonne, car elle fonctionne quelle que soit l'année, en respectant la norme européenne.
Si le problème est celui d'une cellule à économiser, soit la formule suivante, qui fonctionnera pour toute année en cours :
=SI(OU(B1="";C1="");"";DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;)+7*(B1-(MOD(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;6);7)<4))-MOD(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;6);7)+EQUIV(C1;{"Lundi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi";"samedi";"dimanche"};0))
soit il faut par exemple utiliser le nom de l'onglet renommé à l'année voulue et la fonction cellule() pour indiquer ce nom, soit utiliser une zone nommée par exemple AnneeRef=2012 dans le gestionnaire de noms.
Amicalement.
 

f4casper

XLDnaute Nouveau
Re : Reconstitution d'une date a partir du Numéro de Semaine

Bonjour, je reprend les tests.
Ta formule semble pourtant fonctionner. Mais OK j'utilise celle de Jocelyn.
Par contre dans ta derniére formule
=SI(OU(B1="";C1="");"";DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1+7*(B1-(MOD(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;6);7)<4))-MOD(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;6);7)+EQUIV(C1;{"Lu ndi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi";"samedi ";"dimanche"};0))

certains jours sortent en erreur "#N/A" ?

Exemple semaine 52 lundi, semaine 40 Samedi, !!??

Merki
OK
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Reconstitution d'une date a partir du Numéro de Semaine

re,

Hum hum, je ne vois ou est le soucis regardes le fichier j'ai modifié en changeant l'année qui était en colonne A est remplacée dans la formule par ANNEE(AUJOURDHUI()) et cela semble bien fonctionner

EDIT : Bon ok je vois que tu as trouvé la solution :)
 

Pièces jointes

  • casper.xls
    7 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 942
Membres
104 310
dernier inscrit
Mich Dehez