recherchev

  • Initiateur de la discussion Marc
  • Date de début
M

Marc

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

je voudrais que, en sélectionnant un groupe d'article en A1 au moyen de la liste de validation, je puisse obtenir toute les valeurs qui font partie de ce groupe dans le feuille Tri.
J'essaie avec rechercheV, mais à mon avis, il manque quelque chose dans la formule, un Decaler ou quelque chose dans le genre...je sèche.

Merci pour votre aide

Marc
[file name=Ventes1.zip size=23320]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ventes1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Ventes1.zip
    22.8 KB · Affichages: 13
  • Ventes1.zip
    22.8 KB · Affichages: 13
  • Ventes1.zip
    22.8 KB · Affichages: 11

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Marc,

Voici une façon simple de procéder, avec une colonne supplémentaire.

Si tu ne comprends pas la procédure, fais signe, je t'expliquerai.

Ândré. [file name=Ventes2.zip size=38313]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ventes2.zip[/file]
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Une formule matricielle qui te renvoie la 1ère ligne concernée, puis la 2ème, etc
Associée à Index() pour récupérer le contenu de la cellule.
Dans le fichier, la formule est décomposée.
[file name=VentesMarc.zip size=19380]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/VentesMarc.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • VentesMarc.zip
    18.9 KB · Affichages: 28

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Monique, et à Marc aussi,

Effectivement Monique, on n'a pas compris la même chose.
J'ai beau relire la question, il ne m'est possible de la comprendre autrement.

J'ai retenu l'option de la colonne supplémentaire, car au vu de la formule que Marc avait écrite, il me semblait qu'une procédure simple serait plus faicile à comprendre, et ceci n'est nullement pégoratif.

J'aurai aussi pu lui conseiller d'organiser son tableau de base en plusieurs colonnes avec en-têtes, puis de faire un RECHERCHEH en se basant sur les lignes comme avant-dernier argument, ce qui ne nécessite pas de colonne supplémentaire, mais c'est déjà un peu plus compliqué (à comprendre)

Enfin voilà, tous les chemins mènent à Rome

Ândré.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

André, j'ai bien lu :
'obtenir toute les valeurs qui font partie de ce groupe'
mais quand j'ai vu la quantité astronomique de valeurs identiques,
j'ai fait à ma sauce.
Je me demande d'ailleurs à quoi peuvent servir tant de lignes identiques (mais ce n'est pas mon problème)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Monique,

Maintenant j'ai compris que tu n'as pas compris!

Il me semble que tu as confondu la feuille sur laquelle Marc avait fait un essai de formule (qui ne fonctionnait évidemment pas, faute de quoi il n'aurait pas posé la question) et sa base de données.
Moi je l'ai compris dès que j'avais vu qu'il n'y avait qu'une seule formule, la base de données étant dès lors la feuille sans formules.

Il obtenait des lignes répétitives (identiques), alors qu'il voulait lister toutes les lignes qui répondaiient au même critère (liste de validation en cellule A1).

Enfin, tout est bien qui finit bien, mais je reste persuadé qu'une base de données en plusieurs colonnes avec un RECHERCHEH serait quand même la meilleure solution.

Heureux de t'avoir rencontré sur ce fil et bonne soirée.
Ândré.
 
M

Marc

Guest
André,

André, tu as parfaitement compris ma demande; je voulais reprendre toutes les lignes du fichier: ta solution est donc parfaite.
Il y a effectivement, une quantité astronomique de données ((comme le dis Monique), mais ces données reprennent les ventes mensuelles d'un produits (issues de Business Object avec des dates d'un format spécial: 2004M04 etc...)

Cela étant dit, comme j'ai toujours besoin d'améliorer mes faibles connaissances, peux tu me dire pourquoi tu penses qu'une base de données en plusieurs colonnes avec un RECHERCHEH serait quand même la meilleure solution et si possible, adapter mon exemple.

Merci à toi et désolé Monique, pour n'avoir pas été suffisamment clair dans l'exposé de ma demande.

Bonne soirée.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Marc,

Vois la pièce jointe et lis les quelques commentaires.
J'aimerai connaître tes impresions

Pour Monique,
J'ai essayé dans les colonnes B et C de la feuille Tri de mettre un DECALER pour récupérer les valeurs correspondantes de la feuille Ventes, mais j'y parviens difficilement.
Voudrais-tu m'expliquer la marche à suivre ?

Ândré.
[file name=Ventes3.zip size=14766]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ventes3.zip[/file]
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Du Decaler() au choix :

Decaler(1ère cellule en haut à gauche; x lignes; x colonnes)

Ou bien Index(plage nommée par formule; N° ligne; N° colonne)

Ou bien =Plage (la même)
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
en ayant sélectionné 4 colonnes et autant de lignes que nécessaire
[file name=Ventes4Marc.zip size=34443]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ventes4Marc.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Ventes4Marc.zip
    33.6 KB · Affichages: 23
M

Marc

Guest
Bonsoir André,

effectivement, la feuille tri n'a ,à prioro pas beaucoup de sens, mais il faut savoir, que les données venant de Business Object, sont d'abord exportées en fichier texte puis traitées via excell.
Ce fichier reprend les ventes depuis une date X, et peut contenir des milliers de lignes.(le fichier de départ contenait 32000 lignes que j'ai limitées pour le mettre sur le forum.)
Il serait trop fastidieux de travailler ces lignes pour les regrouper comme tu l'as fait dans la feuille 'ventes'.
Mais j'ai trouvé ,entretemps, une solution avec les TCD qui me simplifie les choses: le but est de voir , par groupe marchandise, les ventes réalisées (mensuelles, annuelles, ou sur une période X) pour chaque produit et les classer par ordre croissant ou décroissant.
Ceci doit me permettre de dire si tel ou tel produit, doit être gardé dnas le stock ou pas.
En tout cas, un grand merci à toi et Monique pour vos réponses, et la prchaine fois, j'essayerai de tourner 'mon clavier 7 fois sur le bureau' avant de poser une question afin que celle-ci soit claire.

bonne soirée,
Marc
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 761
dernier inscrit
rouazali