XL 2016 RECHERCHEV dans base de données qui évolue

ERN

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai beau chercher dans le forum je ne trouve pas ma réponse. Je n'ai surement pas le terme adéquat. Je me permets donc de vous solliciter afin de trouver une solution à mon problème.

J'ai un formulaire de questions dans lequel j'ai plusieurs réponses qui proviennent d'une base de données. Suivant les réponse de ce formulaire, je souhaite afficher sur un autre onglet, des texte liés à ces réponses.

J'ai donc utilisé RECHERCHEV(, mais je me rends compte que si j'ajoute des éléments dans ma base de données, mes formules ne sont plus bonnes.

J'avais déjà le même problème lors de la création de mon questionnaire pour que les réponses se mettent à jour dès que je rajoute des données. Mais là je bloque encore.

J'aimerais ne pas avoir à re-modifier mes formules dès que j'ajoute des données. Pourriez-vous me guider ?

Je reste à votre disposition si nécessaire.
 

Pièces jointes

  • copie.xlsx
    16 KB · Affichages: 15
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour @ERN,

La formule RECHERCHEV ne fonctionne que si la liste est classée en ordre croissant. Ce qui ne peut être garanti dans l'exemple fourni.
Il faut donc la remplacer par une combinaison INDEX() et EQUIV() pour s'affranchir d'un critère de tri.
Et j'ai rajouté la fonction SIERREUR() pour masquer les #N/A.
Ce qui donne :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Data;EQUIV(Formulaire!D3;Data[NOMS];0);6);"")

A suivre.
 

Pièces jointes

  • copie.xlsx
    21 KB · Affichages: 12

ERN

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,
Bonjour ERN,

A tester en C3 de la feuille résultat

VB:
=INDEX(Data[REECRITURE];EQUIV(Formulaire!D3;Data[NOMS];0))

Cordialement
Merci Jocelyn, je viens de tester est ça fonctionne parfaitement.
Bonjour @ERN,

La formule RECHERCHEV ne fonctionne que si la liste est classée en ordre croissant. Ce qui ne peut être garanti dans l'exemple fourni.
Il faut donc la remplacer par une combinaison INDEX() et EQUIV() pour s'affranchir d'un critère de tri.
Et j'ai rajouté la fonction SIERREUR() pour masquer les #N/A.
Ce qui donne :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Data;EQUIV(Formulaire!D3;Data[NOMS];0);6);"")

A suivre.
Merci également Exl-Noob, ça me permet d'anticiper une interrogation qui allait venir... Merci à tous
 

ERN

XLDnaute Junior
Bonjour @ERN,

La formule RECHERCHEV ne fonctionne que si la liste est classée en ordre croissant. Ce qui ne peut être garanti dans l'exemple fourni.
Il faut donc la remplacer par une combinaison INDEX() et EQUIV() pour s'affranchir d'un critère de tri.
Et j'ai rajouté la fonction SIERREUR() pour masquer les #N/A.
Ce qui donne :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Data;EQUIV(Formulaire!D3;Data[NOMS];0);6);"")

A suivre.
Bonjour à tous,

J'ai beau chercher dans le forum je ne trouve pas ma réponse. Je n'ai surement pas le terme adéquat. Je me permets donc de vous solliciter afin de trouver une solution à mon problème.

J'ai un formulaire de questions dans lequel j'ai plusieurs réponses qui proviennent d'une base de données. Suivant les réponse de ce formulaire, je souhaite afficher sur un autre onglet, des texte liés à ces réponses.

J'ai donc utilisé RECHERCHEV(, mais je me rends compte que si j'ajoute des éléments dans ma base de données, mes formules ne sont plus bonnes.

J'avais déjà le même problème lors de la création de mon questionnaire pour que les réponses se mettent à jour dès que je rajoute des données. Mais là je bloque encore.

J'aimerais ne pas avoir à re-modifier mes formules dès que j'ajoute des données. Pourriez-vous me guider ?

Je reste à votre disposition si nécessaire

Merci Jocelyn, je viens de tester est ça fonctionne parfaitement.

Merci également Exl-Noob, ça me permet d'anticiper une interrogation qui allait venir... Merci à tous
Bonjour,
Je reviens sur mon fichier et dans l'ensemble tout fonction bien. Merci encore pour votre aide !
Par contre je viens de m’apercevoir, qu'il y a un problème dans mon onglet "Résultat". En effet à la question Q10, il apparait une réponse prévue pour la question Q1. Après analyse du possible problème, je me rends compte que c'est lié au fait d'avoir pour plusieurs question, des plusieurs "oui" ou "non". et donc la formule m'amène la réponse du premier "oui" de ma colonne.
Comment puis résoudre ce problème ? Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Bd_test 2.xlsx
    380.9 KB · Affichages: 13