Recherche selon des valeurs en doublon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

Dans mon fichier ci-joint, à partir d'un tableau de 28 taux j'ai repris les 8 plus grandes valeurs.

Je souhaite attribuer en colonne F les pays correspondants de la colonne A.

ça ne fonctionne malheureusement pas avec la formule Index et equiv.

Certains pays apparaissent en doublon...!!!

Avez-vous svp une autre formule pour résoudre mon problème ???

Merci d'avance pour votre aide.

Slts

Re : Recherche selon des valeurs en doublon

Bonsoir Brigitte,

Merci pour ce lien, je pense effectivement que je vais pouvoir trouver la solution à mon problème,

Je m'y attèle de suite, pour je l'espère vous donner un retour rapide,

Merci encore

Bonne soirée

Bonjour Monique, le forum,

Mille mercis Monique pour votre solution,

ça résoud trés bien mon problème,

Je m'étais lancé dans des formules bien plus longues que la votre avec des calculs intermédiaires en 7 étapes...!!

Je vais tenter de comprendre votre formule,

Bon WE et merci encore,

Slts

Re
attention : je t'ai proposé cette formule car il n'y a pas de doublons dans "pays" (Angleterre2 et Angleterre3 ne sont pas des doublons). La formule de Monique verrouille le système si tu as effectivement un vrai doublon dans ta colonne pays.
Remplace par ex Argentine par Angleterre4 dans ta colonne et tu verras que les 2 formules ne renvoient pas la même chose. C'est donc à toi de choisir la formule adaptée à ton fichier réel. On pourrait éventuellement adapter ma formule pour qu'elle ne prennent pas en compte les doublons mais à quoi bon se compliquer la vie puisque celle de Monique remplit parfaitement ce rôle ?
A+
Edit : bon, pour ta culture personnelle, voici comment la modifier (ce qui est en gras a été rajouté) :
Code:
=INDEX(Pays;EQUIV(GRANDE.VALEUR([B]SI(EQUIV(Pays;Pays;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Pays)));[/B]PrCent-LIGNE(Pays)/9^9);LIGNES($1:1));PrCent-LIGNE(Pays)/9^9;0))
Pour les explications, cf. le fichier indiqué par Brigitte😉 dans son message.

Dernière édition:

Merci David84 pour cette précision, c'est bon à savoir,

Pour répondre à tes remarques, je n'aurai jamais de doublons dans la colonne "Pays" mais uniquement dans la colonne "Pourcentage".

Je comprends mieux pourquoi la formule à Monique est un peu plus complexe,

Merci à vous,

Bonne continuation

A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour