Recherche de maximum

L

le Fnake

Guest
Bonjour le forum

J'ai des données du type (abscisse;ordonnées), et je cherche à caractériser le maximum de cette série.
Pour trouver la valeur du max, c'est pas trop dur :
=MAX(E3:E1193), que je place par exemple en H1

Mais pour obtenir l'abscisse associée, j'ai trouvé ceci (qui fonctionne):
=INDEX(A3:A1193;EQUIV(H1;E3:E1193;0))

Je me demandais seulement s'il n'existais pas une autre méthode qui éviterait de reparcourir toute la colonne des ordonnées pour retrouver mon maximum, puis ensuite parcourir toutes mes abscisses jusqu'à la bonne ligne. Ouf !

Pour préciser, je cherche une formule excel et non pas un programme VBA qui résoudrait tout ca assez facilement (For each cell in mes Ordonnées + test...).

Voila. Bon au cas où personne ne parvient à assouvir ma curiosité, ca pourra toujours servir à d'autres plus tard :)

Fnake
 
F

Filoo

Guest
Salut

Comme formule y'aurait bien
<=RECHERCHEV(H1;E3:F1193;2)> ou H1 est la cellule avec ton maxi, E3:F1193 la plage contenant tes ordonnées et tes abscisses et 2, représente la colonne des ordonnées (F) (si la colonne (E) est celle des abscisses).......

Mais c'est guère mieux que ta formule avec <Index...>, car elle parcours aussi (certes qu'en partie) ta base de données.

Une autre solution serai d'utiliser une formule qui recherche le maxi, mais qui renvoi l'addresse de la cellule, genre combiner Index et Max, puis d'afficher le contenu de cette cellule en H1 ainsi que le contenu de la cellule voisine en I1..... c'est une piste que je m'en vais essayé de ce pas.

A+
 
F

Filoo

Guest
Re

J'ai bien essayé de combiner Index et Max mais c'est vraiment galère et tordu.... je pense qu'effectuer une recherche est la meilleure solution, du moins avec mes pitites connaissances.

Bonne soirée
 
L

le Fnake

Guest
Re

Merci pour vos réponses. En fait, j'avais bien essayé aussi d'utiliser le RechercheV, mais il n'est alors possible d'accéder à toutes les colonnes, seulement celles d'indices supérieur à la colonne de recherche.

D'ailleurs, je crois que tu t'es trompé Filoo, tu as inversé les 2 colonnes, il faudrait que les ordonnées soient en E (la où on effectue la recherche) pour en déduire la valeur de la 2e colonne, soit F, ici les abscisses.

Et après, c sur que des trucs comme
=INDEX(A3:A1193;EQUIV(MAX(E3:E1193);E3:E1193;0))
ca commence à faire violent :)

a+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 996
Membres
103 423
dernier inscrit
Guyom GIL