Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Re : recherche de la première valeur d'une colonne
Bonjour hoerwind
Bravo pour ta formule! Elle résout un problème que j'ai depuis un moment et que j'ai soumis à plusieurs forums, sans succès.
Par contre, une fois ta formule appliquée à 3 lignes horizontales, je n'ai pas réussi à déplacer la matrice sans provoquer des erreurs (voir fichier joint).
J'apprécierais beaucoup que tu regardes rapidement ma matrice pour repérer le soucis!
Tirez-la à droite puis vers le bas pour remplir la plage A4:J6.
3) Maintenant, grâce au DECALER(A4;;-1)), vous pouvez copier/coller le 1er tableau où vous voulez dans la feuille. Cela marchera s'il n'y a aucune valeur existante dans les lignes où l'on colle.
Nota : bien sûr le couper/coller ne marchera pas...
Edit : si l'on veut être puriste, utiliser ESTREF dans la formule :
Encore mieux!
J'abuserais une dernière fois en te demandant une précision qui résoudrait mon pb à 100%: est-il possible de restreindre le calcul aux données du tableau (B9:K11), sans tenir compte des cellules avant et après?
J'ai essayé de remplacer 9:9 par $B9:$K9, mais cela n'a pas fonctionné.
Re,
Cela ne paraît pas possible.
Pour une cellule du tableau, s'il y a des valeurs à ne pas prendre en compte en début ou en fin de ligne, comment savoir où commence et où finit le tableau ?
C'est pour ça que j'utilise la plage $Ax:$IUx pour la ligne x : ses extémités sont toujours les mêmes, quelle que soit la position du tableau. En fait c'est un tableau élargi qui est étudié.
Remarquer que les formules fonctionnent aussi en utilisant la référence x:x pour la ligne x. Mais sous Excel 2007, cela fait travailler chaque formule sur une plage de 16384 cellules, c'est lourd...
Re,
Evidemment, on peut toujours adapter la formule de départ à la nouvelle position du tableau (position des colonnes). Voyez le fichier joint et comparez les formules en A4 et en B12.
Mais je pense que vous voulez que la formule s'adapte toute seule (ce que j'ai fait précédemment), et ça ce n'est pas possible s'il y a des valeurs à gauche ou à droite du tableau .
Bon et bien on arrive à THE formule! C'est exactement ce que je recherchais, je n'ai plus besoin de monopoliser des lignes spécialement pour ce tableau et on peux utiliser les cellules de droite et de gauche pour d'autres calculs.
Je ne voulais pas spécialement que la formule s'adapte toute seule, mais plutôt de limiter le calcul aux cellules du tableau, ce qui est désormais chose faite!
Pour Info je joins mon vrai fichier sur lequel j'ai pu appliquer votre formule.
Il est vrai que je n'avais pas pensé au pb engendré par les valeurs de cellules = à texte nul ("") qui posent problème à la matrice (elle affiche #NOMBRE!). Mais cela reste secondaire.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD