Recherche de doublons sur plusieurs colonnes

P

Patrick.

Guest
Bonjour à tout le forum,
j'ai un souci de rapidité dans la recherche de doublons dans des colonnes.
Je dois rentrer des données manuellement dans un tableau de 8 colonnes et de 3000 lignes environ et je dois tester l'unicité de ces données.
Pour les colonnes E à H, la comparaisons se fait dans la colonne mais pour les colonnes A à D, la comparaison doit se faire entre ces 4 colonnes.
J'ai fait plusieurs essais mais la durée de recherche est très longue. Si une erreur se produit, j'affiche un message indiquant les doublons.

Un autre petit souci, dans un formulaire, je rentre des données dans des TextBox, comment sélectionner la TextBox numero 1 et rendre actif le curseur pour entrer les données sans appuyer sur "TAB"
Je vous remercie de m''aider à trouver une solution à mes problèmes.
Bonne journée à tous
Patrick.
 
A

andré

Guest
Salut Patrick,

Pour la première question, il me semble qu'une double MFC (mise en forme conditionnelle) permet de le faire aisément et devrait être instatanée.

Pour la deuxième question, je ne puis t'aider.

Ândré.
 
P

Patrick.

Guest
Bonsoir et merci André pour ta réponse mais je me mets à Visual Basic et j'aurais aimé développer ça par macro.
Ma recherche de doublons telle que je la fais,fonctionne mais avec un nombre de lignes important, ça prend du temsp. C'est pour cette raison que je demandais conseil.
Bonne soirée
Patrick
 
P

Patrick.

Guest
Bonjour à tout le forum, pour revenir à mon problème de doublons, j'ai trouvé des solutions dans les Questions/Réponses mais je ne comprends pas tout et j'aimerais si possible obtenir des explications.

En utilisant le format conditionnel sur une colonne de A1 à A1000.
La formule à indiquer dans la MFC est : =NB.SI(A1:A1000;A1)>1
et de mettre le format désirée si la condition est vraie.
Ce que je comprends pas c'est le critère "A1". Cela fonctionne mais je ne comprends pas pourquoi ">1" est appliqué à toute la colonne et non pas seulement à la cellule A1 comme spécifié dans critère.
Und deuxième question : lorsque l'on effectue la recherche de doublons, seule la première valeur en doublon est affectée par le format. Comment affecter le format sur les 2 doublons ?

Et une petite dernière, comme indiqué dans mon mail précédent, mes recherches se font sur 8 colonnes de plusieurs milliers de lignes.
Les 4 premières sont dépendantes entre elles de la recherche de doublon. Ce qui fait que ma formule donne par exemple : =Nb.Si($a1$3000:$D$3000;a1)>1
Avec cette formule, puis-je m'attendre que chacune des 12000 cellules soit comparer au 11999 autres ?
Je vous remercie de me répondre et je vous souhaite un bon WE
Patrick.
 
P

Patrick.

Guest
Bonsoir le Forum et bonne fête de St Valentin ... et merci Celeda pour ta réponse.

Je pense que la macro est super et que je vais pouvoir l'adapter à mes besoins mais il va falloir que je comprenne son fonctionnement (si qui n'est pas simple à première vue)

Bonne soirée à tous
Patrick.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi