Recherche d'aide pour traitement données

crazyden

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci à celles et ceux qui voudrons bien m'aider pour traiter des données pour les mettre en forme selon un certain ordre : c'est pour mon boulot et n'étant pas même débutant en macro je ne trouve pas de solution :(

Le principe est le suivant : je dispose de 4 infos à savoir un "ID" (indicateur), une info "texte", une "date de début", une "date de fin" (cf onglet "data" du fichier joint") et je voudrais positionner les données "texte" sur un calendrier déjà établi mais pour un seul indicateur "ID".

Exemple : de 2/11/2009 au 3/11/2009 avec l'indicateur "ANW017" j'ai une info texte = "CA" et pour ce même indicateur "ANW017" j'ai une autre info texte = "RC" du 4/11/2009 au 4/11/2009 (seulement pour cette date donc !)
Le principe étant que je voudrais pour le seul indicateur "ANW017" (et les autres aussi du fichier "Data") n'avoir qu'une seule ligne avec "l'indicateur comme référence" déjà mis en place préalablement dans la feuille "ventilation" et sur laquelle viendrait se reporter selon les dates de début et de fin l'information "texte" associée !

Pour résumer je souhaite transformer les données "texte" associées à une liste de données avec parfois des doublons voire même davantage (triplons / quadruplons /etc...) sur "indicateur" et présentée en format vertical (cf onglet "data") dans une autre feuille excel préformatée avec les dates de chaque jour d'un mois (voire de plusieurs mois) en horizontal et un liste exhaustive de tous les indicateurs possibles pour alimenter à l'intersection des dates et indicateur la donnée "texte" figurant dans l'onglet data" !

J'espère avoir été clair dans l'expression de mon souhait que j'avoue encore ne pas être en capacité de le concrétiser avec les formules que je maîtrise plus ou moins dans excle !

Merci d'avance pour votre soutien
 

Pièces jointes

  • ventilation.xls
    38.5 KB · Affichages: 69
  • ventilation.xls
    38.5 KB · Affichages: 75
  • ventilation.xls
    38.5 KB · Affichages: 94

jojo86

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'aide pour traitement données

Salut,

Sur ton onglet ventilation, dans la colone id c'est normal qu'il n'y ai que quelques ID alors que sur l'onglet Data il y en à plein???

Comment doit être constitué ton fichier???

Tu compte afficher toutes les dates du fichier data sur la même ligne???
 

crazyden

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'aide pour traitement données

Salut jojo86 et merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande.

Dans l'onglet ventilation figurent tous les indicateurs possibles "ID" et les dates pour un mois donné : j'ai revu le fichier d'exemple avec 2 onglets "ventilation" ( 1 onglet pour le mois de Novembre et 1 pour Décembre... j'aurais pu ajouter aussi Janvier etc...)

Le principe étant de récupérer dans chaque onglet de ventilation le contenu de la colonne "nature" soit "CA", "RC", ... il pourrait y en avoir d'autres et de placer ce contenu sur la ligne de l'indicateur correspondant autant de fois que de jours correspondants à la période de date de début et date de fin figurant dans l'onglet "Data" !

En exemple de ce que je souhaite obtenir sur les onglets ventilation j'ai traité les données depuis l'indicateur "ABR172" à "APZ506" ...
Mon problème réside lorsque pour 1 même indicateur (exemple "ANW017" ou "APL978") j'ai deux périodes de date de début et date de fin (il pourrait se faire que j'en ai 3 voire 4 ou plus encore : exemple indicateur "FCM093" où j'en ai 3 pour le mois de Novembre et 3 pour le mois de Décembre) et que je veux alimenter dans l'onglet du mois (ou des mois) correspondant uniquement la ligne où se trouve l'indicateur !

J'espère avoir été assez clair dans ces explications pour comprendre mon attente

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • ventilation.xls
    46.5 KB · Affichages: 44
  • ventilation.xls
    46.5 KB · Affichages: 49
  • ventilation.xls
    46.5 KB · Affichages: 48

crazyden

XLDnaute Nouveau
Quelle astuce pour mettre en forme mes données ?

salut à tous,

je me prends toujours la tête pour essayer de trouver la solution à la récupération de données afin de les ranger sur un autre onglet selon des critères de dates (début et fin) que je peux résoudre très simplement avec la fonction Recherchev mais qui s'avère inutilisable car l'indicateur repère peut être présent plusieurs fois dans mon fichier de base :(

merci de votre aide et désoler d'insister mais j'en ai vraiment besoin pour mon boulot.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'aide pour traitement données

Bonsoir

Une première solution en pièce jointe prenant en compte jusquà 6 fois le même ID (c'est le cas de FCM093 dans ton 1er fichier). Cela ne marche correctement que si ces 6 ID identiques sont placés sur 6 lignes successives.

Je n'ai placé les formules que dans les cellules encadrées.


C'est vraiment lourd :
*Il faut créer une feuille intermédiaire de calcul pour chaque mois
* L'élimination des doublons, triplets... dans la colonne A de la feuille ventilation prend beaucoup de temps de calcul.
* La formule utilisée (CHOISIR(NB.SI();cas1;cas2;cas3;cas4;cas5;cas6) est vraiment longue.

Conclusion : J'espère qu'on va trouver autre chose. Dans le pire des cas, on pourra toujours créer des fonctions nommées, histoire de gagner en temps de calcul.

Ca a au moins le mérite de montrer que c'est faisable.

@ plus
 

Pièces jointes

  • ventilationbis.zip
    44.6 KB · Affichages: 55

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'aide pour traitement données

Rebonsoir

Une autre solution, sans feuille intermédiaire, mais avec beaucoup de calculs matriciels obtenus avec ctrl+maj+entrée, visibles grâce à {}.


Pour gagner en temps de calcul, il est là aussi, toujours possible de nommer certaines parties des formules.

A toi de tester davantage.

@ plus

P.S. : Cette fois çi, il peut y avoir un nombre quelconque de fois le même ID.

Re P.S. : le 1* dans la formule peut être enlevé.
 

Pièces jointes

  • ventilationbis2.zip
    40.7 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Discussions similaires

M
Réponses
14
Affichages
682
M

Statistiques des forums

Discussions
312 457
Messages
2 088 561
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet