Racourçis claviers et autres

pascal coordinateur

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

ma première question serait de savoir si oui et comment on peut faire :

A l'intérieur d'un classeur, je possède une dizaine de feuilles.Est il possible de créer des raccourcis claviers pour appeler les différentes feuilles ?

La deuxième est plus complexe :

L'idée est de créer un classeur comprenant sept feuilles. Ces feuilles correspondent à une liste d'élèves pour chaque école de ma commune. Afin d'éviter toute erreur d'affectation concernant les fratries, j'aurais souhaité établir une règle qui m'informerai d'une erreur d'affectation. c'est à dire A est le frère de B et A va dans l'école C, donc B doit aller obligatoirement dans l'école C, sinon je reçois un message d'erreur.

J'aurais aussi souhaité savoir comment faire apparaitre un message d'erreur pour éviter les doublons!

Merci d'avance à tous et à toutes
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Racourçis claviers et autres

Bonjour et bienvenu sur le forum Pascal Coordinateur,

Que de questions!!! Procédons par ordre, commençons par la plus simple (dixit ton post :D ) :

pascal coordinateur à dit:
savoir si oui et comment on peut faire :

A l'intérieur d'un classeur, je possède une dizaine de feuilles.Est il possible de créer des raccourcis claviers pour appeler les différentes feuilles ?

Oui, c'est possible, et cela assez facilement : en VBA (mais rassure toi, le code est très très simple)

Faire une macro pour chaque feuille!
Macro 1 : dire à Excel d'aller sur la feuille A : sheets("Feuille A").Select
Macro 2 : dire à Excel d'aller sur la feuille B : sheets("Feuille B").Select
...

Puis dire à Excel d'exécuter la macro ... lorsqu'on appuie sur "Crtl" + "..."

Mais tu vas être confronté à deux problèmes :
-> il existe déjà dans Excel de très nombreux raccourcis clavier commençant par Ctrl!!!!
--- "Ctrl" + "C" : copier
--- "Ctrl" + "X" : couper
--- "Ctrl" + "V" : coller
--- "Ctrl" + "F" : rechercher
--- "Ctrl" + "H" : remplacer
--- "Ctrl" + "O" : ouvrir un fichier
--- "Ctrl" + "P" : imprimer
--- "Ctrl" + "G" : mettre en gras
--- "Ctrl" + "I" : mettre en italique
--- "Ctrl" + "U" : souligner
--- "Ctrl" + "S" : enregistrer
--- "Ctrl" + "N" : ouvrir un nouveau fichier
--- "Ctrl" + "A" : tous sélectionner
--- "Ctrl" + "N" : ouvrir un nouveau fichier
--- ...
--- ...
--- (il en existe encore au moins une petite dizaine!)

Donc il va te falloir choisir 7 lettres pas encore utilisées (car on ne peut pas utiliser les chiffres comme raccourcis.

Sinon tu peux choisir d'utiliser les raccourcis suivant (pas utilisé par Excel à ma connaissance) : "Ctrl" + "Maj" + "..."

Voici un exemple ci-joint : le fichier : "Aller d'une feuille à l'autre".
Pour aller sur la feuille :
Feuil1 => "Ctrl" + "Maj" + "A"
Feuil2 => "Ctrl" + "Maj" + "B"
Feuil3 => "Ctrl" + "Maj" + "C"
Feuil4 => "Ctrl" + "Maj" + "D"
Feuil5 => "Ctrl" + "Maj" + "E"
Feuil6 => "Ctrl" + "Maj" + "F"
Feuil7 => "Ctrl" + "Maj" + "G"

Pour information : les macros créé se bornent à te mettre sur la feuille..., mais si tu veux, on peut préciser également l'endroit! Par exemple cellule A1?

-> il va falloir te souvenir que "Ctrl" + "..." te permet d'aller sur la feuille "..."

Si encore il n'y avait qu'une lettre à retenir (car une seule feuille), mais là, il va te falloir en retenir 7!

Est-ce que tu ne préférerais pas une autre solution?

Une solution plus compliqué à mettre en place, mais plus simple à utiliser, cf. pièce jointe : "proposition 2"

Appuie sur "Ctrl"+"Maj"+"A", une fenêtre va s'ouvrir, il ne te reste plus qu'à cliquer sur le nom de la feuille où tu veux aller!

J'ai profité de l'occasion pour (contrairement à l'autre exemple), en plus de t'emmener sur la feuille... il te place sur la cellule A1! Ceci te permet ainsi de placer cette cellule en haut à gauche de ton écran, et cela même si la fois précédente tu étais sur la ligne 33.152 (bien pratique! Et encore plus pratique quand il n'y a pas de ligne de titre figé!).

Ne connaissant pas ton niveau en Excel et VBA, je préfère te laisser digérer ce post, répondant à ta première question, avant de passer à tes autres questions plus complexe encore.

Bonne fin de soirée

PS. 1. : "Maj" = touche "majuscule" appelé aussi "shift"
PS. 2. : L'idéal aurait été de poser tes questions l'une après l'autre, et de plus, ouvrir un sujet par question.
 

Pièces jointes

  • Aller d'une feuille à l'autre.xls
    39 KB · Affichages: 30
  • Proposition 2.xls
    48 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Racourçis claviers et autres

Bonjour,

Pour se déplacer rapidement entre feuilles :
Nommer une cellule de chaque feuille (par exemple la A1) du nom de la feuille.
Cliquer sur la petite flèche située à droite de la fenêtre qui se trouve à l'extrême gauche de la barre de formule.
Cliquer sur le nom choisi dans la liste déroulante qui s'est ouverte.

Avantage : cette liste déroulante est accessible depuis chaque feuille du classeur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg