XL 2016 Question annulée

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Question annulée
Je rame des heures et dès que je poste je trouve la solution !
 
Dernière édition:
Solution
Bonjour @Dudu2 ;),

Cette formule (en n'utilisant que la notation des tableaux structurés) :
VB:
=EQUIV(1;1*ESTNUM(Tableau1[[#Tout];[CP / Villes]]);0)

Rem 1° : cette formule renvoie 2 car le premier nombre est en deuxième ligne du tableau structuré et non pas le 2 de la ligne n° 2 de la feuille. Il suffit de déplacer le tableau structuré pour s’apercevoir que la formule renvoie toujours 2.

Rem 2° : sur office 365, cette formule n'a pas besoin de validation matricielle, ce n'est sans doute pas le cas pour les autres versions.

Si on veut le n° de ligne absolu, on peut rajouter le terme correcteur:
VB:
=EQUIV(1;1*ESTNUM(Tableau1[[#Tout];[CP / Villes]]);0) +...

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En l'occurrence ce n'était pas un problème de type "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement" et hop vient le solution de la clarté. C'est une simple idée qui a jailli du tréfonds du cerveau reptilien. Ça arrive quand on fait le lézard au soleil.

Et oui merci XLD quoiqu'il en soit, car c'est peut-être bien la création du post qui a ouvert les portes des couches supérieures.

Je vous redonne quand même le problème résolu histoire de vérifier si votre érudition est aussi grande qu'on le prétend.

@djidji59430 tu feras sans doute le lien avec PCAstuces ;)

Trouver la prochaine valeur numérique. EQUIV rend toujours la plus grande que l'on cherche par valeur supérieure ou inférieure (ce que je trouve pas très symétrique).
Les cellules contenant le CP sont dans l'ordre croissant. Indice qui peut être utile.
1626617635914.png
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Dudu2 ;),

Cette formule (en n'utilisant que la notation des tableaux structurés) :
VB:
=EQUIV(1;1*ESTNUM(Tableau1[[#Tout];[CP / Villes]]);0)

Rem 1° : cette formule renvoie 2 car le premier nombre est en deuxième ligne du tableau structuré et non pas le 2 de la ligne n° 2 de la feuille. Il suffit de déplacer le tableau structuré pour s’apercevoir que la formule renvoie toujours 2.

Rem 2° : sur office 365, cette formule n'a pas besoin de validation matricielle, ce n'est sans doute pas le cas pour les autres versions.

Si on veut le n° de ligne absolu, on peut rajouter le terme correcteur:
VB:
=EQUIV(1;1*ESTNUM(Tableau1[[#Tout];[CP / Villes]]);0) + LIGNE(Tableau1[#En-têtes]:Tableau1[#En-têtes])-1
ou en quittant la notation 100% tableau structuré :
Code:
=EQUIV(1;1*ESTNUM(Tableau1[[#Tout];[CP / Villes]]);0) + LIGNE(C1)-1
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
389

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2