XL 2016 programme excel

chinel

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde, je cherche à faire un petit programme en excel. voir fichier en annexe.
 

Pièces jointes

  • test 1.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 37

chinel

XLDnaute Impliqué
On approche du but, un grand merci ! Peut-on être encore plus précis dans le style que j'aimerai bien que les machines se suivent genre une termine puis une deuxième.... ne pas avoir certaines machines qui ont la même quantité du style: si j'ai une commande de 100.000 dans le silo 8.000 et 4 machines tournent cela donne une machine à 20.000 puis les autres à 24.000. Cela fait trop de machines (3) qui s'arrêteront en même temps donc perte de temps pour commencer une nouvelle production. Pourquoi ne pas faire 1 à 20.000 la 2 à 24.000 la 3 à 20.000 et la 4 à 28.000 (ça j'aime mieux pour que l'opérateur puisse avoir le temps de faire son changement et puis on perd moins de temps car les machines fonctionnent toujours pendant que 2 sont en changement.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
C'est un peu tard.
J'ai construit cet algo pour que justement les machines soient équilibrées, ce qui donne le temps de cycle global le plus faible.
Avec cette nouvelle hypothèse, évidemment ça ne peut pas marcher.
Créer un déséquilibre ne peut pas être créé par simple formule. L'algo serait beaucoup plus complexe, et dépasse de loin mes compétences.
C'est pour ça qu'il existe des logiciels de chargement machines.
 

chinel

XLDnaute Impliqué
On approche du but, un grand merci ! Peut-on être encore plus précis dans le style que j'aimerai bien que les machines se suivent genre une termine puis une deuxième.... ne pas avoir certaines machines qui ont la même quantité du style: si j'ai une commande de 100.000 dans le silo 8.000 et 4 machines tournent cela donne une machine à 20.000 puis les autres à 24.000. Cela fait trop de machines (3) qui s'arrêteront en même temps donc perte de temps pour commencer une nouvelle production. Pourquoi ne pas faire 1 à 20.000 la 2 à 24.000 la 3 à 20.000 et la 4 à 28.000 (ça j'aime mieux pour que l'opérateur puisse avoir le temps de faire son changement et puis on perd moins de temps car les machines fonctionnent toujours pendant que 2 sont en changement.

pas de soucis et un grand merci de votre aide, bon week-end !!!
 

chinel

XLDnaute Impliqué
Voici plus au moins ce que je désire. Donc ici j'ai fais des petites modifications pour avoir toujours le même montant à produire mais avec un écart pour toujours produire sans perdre de production et de temps
 

Pièces jointes

  • Smed step by step vers.1.xlsm
    62.4 KB · Affichages: 8

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Astucieux mais peu probant.
Il faut changer les réglages en cours de route. 24000 c'est 4*5000+4000 et 34000 c'est 6*5000+4000.
Alors que justement je gardais les mêmes réglages pour une production.
En fait je n'ai rien compris à votre problématique.
Mais si celle solution vous va, c'est le principal.
 

chinel

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Astucieux mais peu probant.
Il faut changer les réglages en cours de route. 24000 c'est 4*5000+4000 et 34000 c'est 6*5000+4000.
Alors que justement je gardais les mêmes réglages pour une production.
En fait je n'ai rien compris à votre problématique.
Mais si celle solution vous va, c'est le principal.

je suis vraiment mauvais en excel mais bon.... je cherche toujours... bonne soirée !
 

chinel

XLDnaute Impliqué
Mon projet c'est 6 machines (imprimantes) qui produisent des bouchons. Elles produisent des bouchons (soit 4.000 soit de 5.000 selon la longueurs des bouchons) qui vont ensuite mis dans des petits bacs puis ceux-ci vont dans une autre machine qui ont deux silos puis ils sont emballé sur palette (carton de 3.000 / 3 sachets de 1.000) donc sur la palette on a 48.000 bouchons (16 cartons) mais ils peuvent être emballé par grand conditionnement (carton de 21.000 ou 23.000 ou 24.000 mais toujours en sachet de 1.000 bouchons) . Les opérateurs qui sont au nombre de 4 si les 6 imprimantes tournent ou sont 3 si 4 imprimantes (ou moins) tournent. Mon but est que lors d'un changement de produit, les opérateurs puissent calculer le nombre exacte de bouchons encore à produire en évitant de laisser des machines à l'arrêt. Donc si j'ai une commande de 92.000 bouchons à produire, on doit pouvoir répartir comme ceci 1 imprimante à 20.000 une 2ème à 20.000 puis une 3ème à 24.000 et puis une une 4ème à 28.000 (dans ce cas on tourne avec 4 imprimantes) mais on pourrait tourner avec 6 imprimantes aussi (le calcul serai différent alors)
 

chinel

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Astucieux mais peu probant.
Il faut changer les réglages en cours de route. 24000 c'est 4*5000+4000 et 34000 c'est 6*5000+4000.
Alors que justement je gardais les mêmes réglages pour une production.
En fait je n'ai rien compris à votre problématique.
Mais si celle solution vous va, c'est le principal.

Bonjour petite question. Peut-on faire une petite modification sur ton fichier ? :) Merci tu es vraiment bon dans ce domaine !
 

Pièces jointes

  • Smed 1.xlsx
    12 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 196
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN