Problème, Prise de décision en bourse : vente avant d'avoir acheter

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chenille95
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Chenille95

Guest
Bonjour,
Le but de notre TP est de choisir une action puis de créer un algorithme nous permettant de connaître quand il convient le mien d'acheter et de vendre.
Pour cela nous avons d'abord calculer les moyennes mobiles à 7 et 30 jours.
Puis nous avons indiqué quand la courbe des moyennes mobiles se trouvait au-dessus ou en dessous de la courbe des valeurs de l'action.
J'ai donc indiquer dans mon algorithme de "vendre" lorsque la courbe des moyennes mobiles étaient au-dessus de celle des valeurs et "acheter" quand elle était en dessous.
Le problème c'est que je commence par une vente et non un achat, ce qui est impossible.
Je voudrais donc traduire en langage excel, ne rien afficher quand lorsque vente avant achat.
Voici mon algorithme actuellement =SI(SIGNE(E2)=SIGNE($K$2);" ";SI(SIGNE(E3)>SIGNE(E2);"vendre";SI(SIGNE(E3)<SIGNE(E2);"acheter";SI(SIGNE(E3)=SIGNE(E2);" "😉)))
Merci

Pièces jointes

Re : Problème, Prise de décision en bourse : vente avant d'avoir acheter

Slt,

Je pense qu'il te faut une colonne (voir 2) où tu précises les quantités.
Ainsi, dans ta matrice tu ajoutes comme condition de vendre si tu as des actions et tu peux même ajouter comme commentaire "à éviter" (ou tout autre à ta convenance) lorsqu'il te dit de vendre et que tu n'as pas encore acquis de titre.
Parceque pour l'instant ton tableau raisonne sur la position à adopter et non sur ton stock de titre(s).
Le fichier joint c'est un cadeau.

Pièces jointes

Re,

Je regarde tes colonnes "prise de décision". Il y a trop de cellules vides à mon goût.
Autrement dit, que faire à ce moment précis ?
Tu fais de l'intraday ?
Parceque sinon quand on va en bourse on se fixe des objectifs. Le titre vaut 10€ et on espère 15€ ou plutôt selon nos estimations ou celles d'experts il peut monter à 16€. Une fois nos objectifs atteints on analyse une nouvelle fois sa position et on décide de vendre ou pas.
Tu peux aussi prévoir un message d'alerte quand il descend alors que tu es à 14€ et il revient à 10€.

Moi aussi j'aime la bourse mais je n'ai plus le temps de m'y pencher.

Oliver77

Bonjour,
En fait, ce devoir est un TP, c'est un peu une introduction au monde de la bourse, a partir des valeurs d'une action on doit effectuer des prises de décisions. Il n'y a pas beaucoup de acheter et de vendre parce que c'est moi qui lui est indiqué de rien faire quand il n'y avait pas de changement de signe. On doit obtenir une liste d'achat et de vente peut importe si on perd de l'argent ou pas, ces achats et ventes se déterminent par le croisement des courbes de valeurs et de moyennes mobiles. Ce que je cherche c'est quelque chose qui me permettrait de ne pas commencer par une vendre, puisque je ne peux pas vendre car je ne possède pas d'actions.
Merci 😀

On m'a aidé à créer une macro, avec celle-ci sa marche, elle supprime le vendre tant qu'il n'y a pas eu d'achat.
Merci pour ton aide 😀

Ok,

mais je te la propose sans macro !

Oliver77

Pièces jointes

Bonjour, Chenille95.

On m'a aidé à créer une macro, avec celle-ci sa marche, elle supprime le vendre tant qu'il n'y a pas eu d'achat.
Merci pour ton aide 😀
Ce forum, où vous êtes le bienvenu 🙂 est un forum de partage. Et il est d'usage que nous y partagions non seulement les problèmes, mais aussi les solutions.

Re,

Merci, Chenill95 d'avoir répondu. Je pense que vous avez compris, par la même occasion, l'intérêt de ne pas créer plusieurs fils pour une même problématique 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour