Probleme format heure et formule SI

Tok-Ra

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !
Je vous expose un nouveau probleme:

J'ai une cellule A1 avec une heure (225:00) au format [h]:mm. Lorsque je clique sur ma cellule, je vois dans la barre de formule "09/01/1900 09:00:00" déjà je ne comprend pas ce que fout cette date dans ma formule :eek:

Ensuite, en Cellule B1 je met une formule SI: =SI(A1>="225:00";"Au dessus";"En dessous")

Dans tout les cas, que je mette plus ou moins de 225:00 dans A1, j'ai toujours "En dessous" dans ma cellule B1 et je comprend vraiment pas pourquoi.

Quelqu'un peut il m'aider ? merci à vous !!
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme format heure et formule SI

Bonsoir,
J'ai une cellule A1 avec une heure (225:00) au format [h]:mm. Lorsque je clique sur ma cellule, je vois dans la barre de formule "09/01/1900 09:00:00" déjà je ne comprend pas ce que fout cette date dans ma formule :eek:
Tu pourrais rester poli... En fait Excel t'affiche ce quue tu désires en fonction du format choisi mais 225heures correspond à 225/24 = 9.375 donc il s'agit bien du 9ème jour de janvier 1900. Le 01/01/1900 étant l'origine des dates dans ta version d'Excel

Ensuite, en Cellule B1 je met une formule SI: =SI(A1>="225:00";"Au dessus";"En dessous")Dans tout les cas, que je mette plus ou moins de 225:00 dans A1, j'ai toujours "En dessous" dans ma cellule B1 et je comprend vraiment pas pourquoi.
Tu compares une valeur à une chaine de caractère. En conséquence ta comparaison est toujours fausse donc tu as "En dessous"

Essaie :
=SI(A1>=225;"Au dessus";"En dessous")

Cordialement
 

Tok-Ra

XLDnaute Junior
Re : Probleme format heure et formule SI

Bonsoir Spitnolan08, re le forum !
Désolé pour le "qu'est ce qu'il fout" mais fallait le lire d'un ton blagueur (d'ou le smiley) !!

Ok je comprend mieux l'histoire des dates, en gros il se sert de jours pour calculer des heures au dela de 24 heures.

J'ai essayé de mettre juste 225 et rien n'y fait, j'ai déjà essayé pas mal de trucs.

Merci pour ton aide !!!
 

Tok-Ra

XLDnaute Junior
Re : Probleme format heure et formule SI

Bonsoir lynyrd
Oui ça marche en format texte, seulement, le probleme, c'est que je fais un calcul d'heure et les résultats doivent etre affichés en nombre d'heures, je n'ai pas le choix.
Il n'y a donc pas moyen de faire une formule SI avec des heures au format [h]:mm ?

Merci pour ton aide lynyrd !
 

Tok-Ra

XLDnaute Junior
Re : Probleme format heure et formule SI

Bonsoir Claude38
Heu... comment dire.... SUPER !
Merci à toi !
Mais comment c'est possible ? A quoi sert ce "*1" et pourquoi ça marche avec ça ?

---- EDIT

Bon bah c'est super
Merci à vous ! Ca marche tres bien !!
Le sujet a été resolu :D

Bonne soirée !
 
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Probleme format heure et formule SI

hello

Claude absent, je te réponds que *1 permet de transformer un texte (des chiffres qu'Excel considère comme texte) en nombre
c'est une astuce, il existe une fonction CNUM qui fait pareil mais moins commode à utiliser.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 988
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia