Problème d'extraction!!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

karakoman1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous
Je me présente à toute la "famille"
Je suis un nouveau venu sur le forum d'excel-downloads.com et j'ai déja besoin de votre potentiel.
En fait, pour la gestion d'un tableau d'atelier, je cherche à extraire d'un mot en colonne A (qui commence toujours par "insp", qui ne fini pas toujours de la même manière et qui n'est pas forcément toujours au même endroit dans la chaine de caractères de chaque cellule) la dernière partie de ce mot afin de ne retrouver en colonne B que la terminaison de ce mot. Ex: En colonne A: "inspB", "inspA+", "inspA/6.
Et retrouver en colonne B, uniquement: "B", "A+", "A/6"... ou rien si la condition n'est pas remplie
J'admets, c'est un peu tordu, mais.. je suis sûr que je peu compter sur vous pour m'aider.
Pour plus de facilité et de compréhension, j'ai joint un fichier avec différents exemples
Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Problème d'extraction!!

Bonjour à tous

EDITION : Pour peaufiner, préférez cette formule
Code:
=SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;3)));STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;3);STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;1))

Une solution avec un filtre automatique* et la formule ci-dessous
extr.jpg

*: critère du filtre : contient: Insp

Dernière édition:

Merci JM de répondre aussi rapidement.
Mais voila, avec un filtre, je masque d'autres lignes que je ne peux masquer. Ensuite, ta formule fonctionne "presque". Sauf que dans les lignes ou il n'y a pas le mot "insp" j'ai le message d'erreur "#valeur!"Mais on s'approche... on s'approche.
Merci en tout cas de t'interesser à mon problème.
Je joint un autre fichier avec une partie de mon tableau de véhicules

Pièces jointes

Re

Tu as tout les éléments pour adapter la formule (celle de mon édition) pour gérer ce message d'erreur.

Je te laisse chercher comment adapter la formule.

Je repasserai après avoir bu ma soupe, mangé ma pomme et bu ma tisane.

Désolé de répondre aussi tardivement, mais j'étais parti plusieurs jours dans la belle famille du coté de Nancy.
Merci encore pour ta formule qui avec une petite adaptation marche très bien
=SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;3)));STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;3);STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;2))
au lieu de
=SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;3)));STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;3);STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;1))
Un petit 2 en fin de formule au lieu du 1 et une mise en forme conditionnelle pour mettre en blanc le message d'erreur "#valeur!" et ça marche nickell.
Par contre pour ne pas mourir idiot, pourrais tu me la détailler afin de bien la comprendre
Bonne soirée

Bonjour,

Tu peux gérer les erreurs sans MFC :

=si(esterr(=SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;3)));STXT(O13;CH ERCHE("Insp*";O13)+4;3);STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O 13)+4;2));"";=SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;3)));STXT(O13;CH ERCHE("Insp*";O13)+4;3);STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O 13)+4;2)))

A plus

Salut Gillus69
J'ai essayé ta formule, mais ça ne fonctionne pas
=si(esterr(=SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;3)));STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;3);STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O 13)+4;2));"";=SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;3)));STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;3);STXT(O13;CHERCHE("Insp*";O13)+4;2)))
Et comme je ne suis pas assez doué... (pour l'instant), je ne trouve pas l'erreur.
D'ailleurs, si tu pouvais m'expliquer étape par étape la manière de fonctionner de cette formule, ça m'aiderais pour ma culture personnelle.
A+

Ne sachant pas si je dois repondre dans ma première discution ou l'autre, je retente ma chance ici.
Je peaufine un peu ma question.
En fait, pour la gestion d'un tableau d'atelier, je cherche à extraire d'un mot en colonne A (qui commence toujours par "insp", qui ne fini pas toujours de la même manière et qui n'est pas forcément toujours au même endroit ou même, n'existe pas dans la chaine de caractères de la cellule) la dernière partie de ce mot afin de ne retrouver en colonne B que la terminaison de ce mot.
Ex: En colonne A: "inspB", "inspA+", "inspA/6", ou rien du tout, d'ou mon problème.
Et retrouver en colonne B, uniquement: B, A+, A/6... ou rien si la condition n'est pas remplie
Pfff!! Bon amusement 🙂
Pour plus de clarté, un p'tit fichier joint

Pièces jointes

Re

Cette formule issue de l'autre fil ne te convient pas ?
Code:
=SUPPRESPACE(SI(ESTERR(CHERCHE("Insp*";G2));"";STXT(G2;CHERCHE("Insp*";G2)+4;3)))

PS: As-tu essayé les propositions des autres intervenants ? (de ce fil et de l'autre)

PS: Je pense qu'il vaut mieux rester dans cette discussion puisque c'est la première crée pour cette question.
Qu'en penses-tu ?

Dernière édition:

Bonjour,
pas trop cherché mais :
Code:
=SI(ESTERR(SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;3)));STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;3);STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;2)));"";SI(ESTERR(CHERCHE(" ";STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;3)));STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;3);STXT(A2;CHERCHE("Insp*";A2)+4;2)))
semble donner les résultats attendus.
NB : il y a des espaces au début et à la fin de la chaîne de caractères placée en A9 : est-ce une erreur ou faut-il la prendre en compte telle quelle pour trouver une solution ?
A+
Edit : je préfère comme cela :
Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE("insp";A2));STXT(SUPPRESPACE(A2);CHERCHE("insp";SUPPRESPACE(A2))+4;CHERCHE(" ";SUPPRESPACE(A2);CHERCHE("insp";SUPPRESPACE(A2))+4)-(CHERCHE("insp";SUPPRESPACE(A2))+4));"")
A+

Dernière édition:

Non elle ne marche aucune et =SUPPRESPACE(SI(ESTERR(CHERCHE("Insp*";G2));"";STXT(G2;CHERCHE("Insp*";G2)+4;3))) non plus.
Le résultat est qu'il n'y a plus rien dans la cellule
J'ai remis un fichier en piece jointe plus clair dans message précédent
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
452
Réponses
3
Affichages
241
Réponses
4