Problème de mise en forme conditionelle

Knife

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'en appelle à l'aide des experts pour trouver une solution à mon problème de mise en forme conditionnelle:

Je m'explique:

Je cherche à dupliquer les 3 mises en forme conditionnelles qui sont établies sur la première ligne de mon tableau à l’ensemble des lignes du tableau, en rendant les mises en forme de chaque ligne indépendante.
Lorsque je copie la mise en forme de la première ligne et la colle sur l’ensemble de mon tableau, les mises en forme ne se dupliquent pas mais deviennent vrai pour l’ensemble du tableau :
Si une condition est vraie dans la première ligne, la mise en forme conditionnelle va s’appliquer à l’ensemble du tableau ce qui n’est pas ce qui est souhaité.
J’ai essayé de manipuler les $ dans les formules de MFC mais cela ne marche pas.
La seule solution que j’ai pu trouver à ce jour est de créer pour chaque ligne les 3 mfc en décalant à chaque fois les lignes concernées, les valeurs des cellules devant toujours être bloquées avec des $.

Quelqu’un aurait il une solution pour dupliquer les mfc sans passer par cette étape longue et fastidieuse (Environ 300 lignes à mettre en forme conditionnelle)

Merci d’avance,



Pour info:
1. La ligne se met en rouge 30 jours avant la fin du contrat
=ET($R$6<>"";$T$6="";$D$4>DATE(ANNEE($S$6);MOIS($S$6);JOUR($S$6)+14))
2. La ligne se met en violet 14 jours parès l’envoi du contrat au sous traitant
=ET($F$6<>"";$D$4>$H$6-30)
3. La ligne se met en noir lorsque le contrat a été résilié
=$U$6<>""
Pour info, la date du jour est située en D4.
La date de signature du contrat est située en colonne F
La durée du contrat est située en colonne G
La fin du contrat, calculée automatiquement par la formule : =SI(ET(F6="";G6="");"";MOIS.DECALER(F6;G6)) est située en colonne H
La date d’envoi du contrat signé au sous traitant est en colonne S
La date de retour du contrat signé est située en colonne T
La date de résiliation du contrat est située en colonne U
 

Pièces jointes

  • Copie de Gestion de contrats v6.xlsx
    39.7 KB · Affichages: 55

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de mise en forme conditionelle

Bonjour Knife, le forum,

Je ne suis pas certain que tes explications et les formules utilisées soient cohérentes, comme ici:
1. La ligne se met en rouge 30 jours avant la fin du contrat
=ET($R$6<>"";$T$6="";$D$4>DATE(ANNEE($S$6);MOIS($S $6);JOUR($S$6)+14))

Ceci dit, c'est peut-être effectivement au niveau des '$' que tu rencontres un problème: pour chaque formule dans les trois MFC, essaie en enlevant chaque '$' qui se trouve devant le n° de la ligne SAUF pour $D$4
exemple:
Code:
=ET($R6<>"";$T6="";$D$4>DATE(ANNEE($S6);MOIS($S6);JOUR($S6)+14))
et applique à la plage de A6 à V310.

Si ça fonctionne mieux, il restera aussi à vérifier dans quel ordre les MFC doivent s'exécuter.
Dis-nous déjà si "c'est moins pire" :p
 

Knife

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme conditionelle

Bonjour Modeste et merci pour votre réactivité,

En effet, j'ai bien pensé à enlever les $ dans les formules de mfc mais lorsque j'effectue le changement, les mfc sont complètement déréglées: (exemple dans le fichier ci joint sur lequel j ai appliqué vos conseils).

Après, c'est peut être un problème dans les formules elles mêmes, il est vrai que j'ai un peu "bidouillé" pour arriver au résultat escompté...

Me reste la solution d'écrire les formules des mfc à la main pour chaque ligne...

En tout cas merci pour votre support.

Cdt.
 

Pièces jointes

  • Copie de Gestion de contrats v6.1.xlsx
    39.7 KB · Affichages: 108

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de mise en forme conditionelle

re-bonjour,

exemple dans le fichier ci joint sur lequel j ai appliqué vos conseils
... Disons alors que l'application était un peu approximative :p

Lorsque, dans une formule, la référence à une cellule est présentée sous la forme $D$4, on dit que la référence est 'absolue'.
Lorsque, dans une de tes formules, on trouve R6 ou S6, on parle de référence 'relative'.
Dans ma proposition, tu noteras que je parlais de supprimer uniquement les '$' devant les n° de lignes ... En conséquence de quoi, les '$' devant les lettres des colonnes devaient demeurer.
En clair, dans tes formules, la référence à $D$4 ne change jamais, tandis que dans la référence à $H6, seul le n° de ligne variera.

Refais un petit essai et dis-nous
 

Knife

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de mise en forme conditionelle

Super, ca marche merci!!!!

Et dire que j'ai essayé les dollars dans tout les sens sauf celui la, en tout cas merci car ca me retire une bonne épine du pied!

Merci encore pour ton soutiens et a bientôt!

Cdt.
 

Discussions similaires