Re : Problème de lourdeurs dans mon fichier excel
Je t'ai fait un début d'exemple en PJ
Dans ton organisation actuelle, tu répètes sur X feuilles les mêmes infos. Pour éviter les erreurs, tu vas pour chaque ligne rechercher les éléments communs sur les autres feuilles à l'aide de formules. Ca bouffe de la place et de la ressource pour rien.
Dans l'exemple, j'ai regroupé dans une page BDD les infos.
J'ai créé plusieurs TCD à partir de la même BDD. J'ai mis "des trucs" dans ces 3 TCD mais on peut ajouter bien entendu des tas d'autres paramètres
L'onglet synthèse présente le TCD sous la forme par défaut, dans les deux autres onglets, ils sont sous forme tabulaire, c'est juste une question de présentation.
Quand tu cliques sur le TCD, sur la droite de la feuille tu as une zone qui te permet de faire glisser les étiquettes correspondant aux entêtes de la base de données (qui DOIVENT être sur une seule ligne). Regarde sur le tuto que je t'ai indiqué sur excelabo, j'y ai mis plein d'explications, c'est inutile que je les recopie ici à l'identique.
Tu peux faire glisser des étiquettes dans les champs de colonne, de ligne, dans la zone de calcul. Tu peux indiquer le nombre de devis et la somme de devis : pour cela tu fais glisser deux fois l'étiquette devis dans la zone de valeurs (en bas à droite) et dans les paramètres choisir de synthétiser ces données une fois en indiquant le nombre d'éléments et une fois en en faisant la somme.
Je t'incite ++++ à ne pas mettre tes dates par S12-S23 comme tu l'as fait mais à mettre de vraies dates (mises au lundi pour le début et au vendredi par exemple pour la fin). Tu pourras ainsi en prime demander à excel de te faire la synthèse par mois
Je t'ai fait un exemple avec la facturation par mois et par centre
Tout ceci pour te montrer qu'en quelques clics et sans aucune formule j'ai analysé tes tableaux de différentes façons. Tu peux parfaitement suivre tes factures en attente, les travaux commandés mais pas encore commencés, les factures partielles, les factures en retard etc...
L'outil est très puissant, à toi de savoir ce que tu veux faire dire à tes tableaux.
Tu peux aussi mettre des éléments (par exemple un centre) en champ de page pour ne voir QUE ce qui se rapporte à ce centre. Comme tes centres ont l'air d'appartenir à des régions, je te conseille d'ajouter cette info dans la base de données, ça te permettra de faire des synthèses par région si c'est nécessaire.
L'avantage du TCD c'est par exemple que tu peux augmenter au diminuer le niveau de détail en fonction de tes besoins.
Dans l'exemple j'ai mis plusieurs TCD à partir de la même bdd. Si tu peux passer de l'un à l'autre juste en faisant glisser une étiquette, évite de faire 2 TCD. Une fois que tu as pris l'habitude de l'outil, ça te devient vite naturel de faire ton analyse par commande, par région, par date...
La seule façon de se mettre aux TCD c'est de plonger dedans et de faire glisser les étiquettes pour voir ce que ça fait. En prime tu peux avoir le graphique associé, le tout se mettant à jour en faisant un clic droit sur le TCD et actualiser. Plus simple... et surtout plus puissant et plus sur je vois pas !