Problème de formules (fonction "INDIRECT")

jo1177

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !
Je m'en remet a vous et vos connaissances car je suis confronté à un petit problème de formules… (voir fichier exemple ci-joint).

Sur ce fichier, dans la cellule G4 est représenté le résultat attendu. A l'intérieur de cette cellule, un code couleur existe, et varie en fonction des dates rentrées dans les cellules B à F. Le problème de cette formule en G4 est que celle ci me pose problème lors de l'insertion et de la suppression de lignes, tout se décale, et les formules ne sont plus appliquées correctement aux bonnes lignes.

Pour pallier à ce problème, j'ai décider d'utiliser la fonction "INDIRECT" (voir formule en cellule G5). Un nouveau problème est survenu; depuis cette nouvelle formule, Excel m'affiche une erreur (#VALEUR!), ce qui rend mon code couleur inactif, et ma feuille Excel inutile...
Après un combat acharné et des essais ne menant à rien, je fais appel à vous pour que vous jetiez un oeuil sur ma formule en G5 et m'aider à me sortir de là... lol
Merci d'avance à vous tous !
Jonathan
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    46.7 KB · Affichages: 60
  • Exemple.zip
    46.7 KB · Affichages: 59
  • Exemple.zip
    46.7 KB · Affichages: 56

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formules (fonction "INDIRECT")

Bonjour,

Je rencontre un souci avec ton fichier :

="A"&LIGNE()

sur ton fichier retourne #VALEUR!

alors que pas de souci chez moi.

Pas d'epxlication pour le moment.

Peut-être qu'un Forumeur de passage ici va comprendre ce qui se passe

@+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formules (fonction "INDIRECT")

Bonjour jo1177, salut Tibo,

Pas bien compris pourquoi vous voulez INDIRECT.

Mais vous pouvez écrire en G5 :

Code:
=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("Matrice!A"&[COLOR="Red"]CTXT[/COLOR](LIGNE()+4;0)&":E"&[COLOR="Red"]CTXT[/COLOR](LIGNE()+4;0)))

Sur mon ordi (Excel 2003) la formule sans CTXT ne fonctionne pas, je découvre ce phénomène Tibo ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple2 (1).zip
    46.2 KB · Affichages: 50

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formules (fonction "INDIRECT")

Bonjour le Forum,
Bonjour jo1177, Tibo:), job75:),

je ne sais pas au juste pourquoi, mais pour que : ="A"&LIGNE() fonctionne sur ton fichier il faut aller dans menu outils => Options => onglet transition et décocher "autre interprétation des formules"

Jocelyn
 

jo1177

XLDnaute Junior
Re : Problème de formules (fonction "INDIRECT")

Bonjour à tous, et merci pour votre aide =)
job 75, j'ai testé votre formule, le code couleur fonctionne bien, mais lors de l'insertion ou de la suppression d'une ligne, tout se décale, par exemple si j'insère une ligne entre les lignes 4 et 5, alors le code couleur de la ligne 5 sera modifié en fonction des dates rentrées de la ligne 6... Idem lors de la suppression d'une ligne.
C'est pour celà que je désirai utiliser la fonction "INDIRECT", pour ne pas que lors de l'insertion ou de la suppression d'une ligne, les renvois sur la feuille "Matrice" soit décalés.

Je m'explique; par exemple, je veux que la formule de la ligne 8 de la feuille "section 20" soit TOUJOURS en relation avec la formule de la ligne 8 de la feuille "Matrice" même si il y a insertion ou suppression d'une ligne.

J'espère être compréhensible, je n'arrive pas trop à exposer mon problème =S
Une autre idée vous viens t-il à l'esprit ?

Merci du temps que vous consacrez à mon problème !
Jonathan
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formules (fonction "INDIRECT")

Re,

Si c'est dans la feuille "section 20" que vous insérez des lignes, a priori la fonction INDIRECT doit être utilisée, et uniquement, dans la feuille "Matrice".

En A8 de la feuille "Matrice" :

Code:
=SI(DECALER(INDIRECT("'section 20'!B4");LIGNE()-8;COLONNE()-1)="";"";DECALER(INDIRECT("'section 20'!B4");LIGNE()-8;COLONNE()-1)-RECHERCHEV(INDIRECT("'section 20'!A"&LIGNE()-4);Calendrier!$A$5:$H$14;COLONNE()+3;VRAI))

Donc formule unique à copier à droite et vers le bas du tableau.

En outre j'ai plusieurs remarques :

- la solution proposée par Jocelyn permet maintenant (sur mon ordi) de concatener un texte et un nombre, CTXT n'est plus nécessaire :confused:

- j'ai relooké le fichier pour qu'il soit moins lourd : dans la version précédente, les "Dernières cellules" (menu Edition-Atteindre-Cellules) des 3 feuilles étaient respectivement AF996 M1831 et AA1001 ;)

- enfin quand on ouvre le fichier au menu Edition il y a "Répéter Macros", or aucune macro dans ce fichier, une bizarrerie de plus :)

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple2 (2).zip
    17.8 KB · Affichages: 57

Statistiques des forums

Discussions
312 754
Messages
2 091 683
Membres
105 047
dernier inscrit
Jeannot