problème de date

Alex39

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec ma fonction AUJOURDHUI() :eek:


Je compare la date d'aujourd'hui avec deux bornes définies dans deux autres cellules. Jusque là pas de soucis. En fonction du résultat je met 1 ou 0 dans la cellule. J'ai une autre fonction SI derrière qui influe sur le résultat.

Mais j'aimerais que cette formule soit valable pour le mois complet, donc que le résultat de chaque jour soit garder sans que j'ai à intervenir. Comme cela, je peux faire la somme des résultats pour le mois.

Parce qu'actuellement, en recopiant ma formule sur tous les jours du mois, lorsque je sors des bornes, je repasse à 0 partout et je ne garde pas l'historique.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Un peu compliqué ta question ... à comprendre !

Si tu pouvais mettre un petit exemple en pièce jointe, en indiquant les résultats que tu souhaites, peut-être qu'on trouveras la solution.

De prime abord, je pense aux numéros de ligne qui pourraient être incorporés comme jours dans la formule, mais avant de m'aventurer, je souhaiterais être sur !

Â+
 

Alex39

XLDnaute Nouveau
C'est parce que j'ai bc de mal à l'expliquer.

J'ai mis un exemple.

Les repas sont servis toute la semaine (et toutes les semaine de la même façon). 1 pour oui et 0 pour non.

En plus, il y a une date de début du service et une date de fin.

Ce que je voudrais, c'est en fonction du calendrier, savoir s'il y a service ou pas et en plus, pouvoir garder les résultats sur tout le mois afin de pouvoir facturer le bon nombre de repas.

Avec la fonction aujourdhui() et la fonction si(), j'arrive à avoir un résultat mais qui n'est pas stable sur le mois à cause de la fonction aujourdhui().

Peut-être qu'il faut repenser la base de données mais j'ai trop le nez dedans pour y arriver.

J'espère que j'ai réussi à être plus clair

Message édité par: Alex39, à: 30/09/2005 14:46
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu as 2 options dans le fichier joint :
ou bien jour par jour et la somme au bout à droite,
ou bien globalement sur les mois choisis
Si c'est global mensuel, 2 formules au choix
(ça dépend si la feuille de données ne contient que des dates de la même année)

Les dates, les jours de semaine, etc sont des valeurs numériques.
Ta feuille de données est rebaptisée Bdd

(je ne suis pas sûre d'avoir tout compris) [file name=RepasAlex.zip size=6923]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RepasAlex.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RepasAlex.zip
    6.8 KB · Affichages: 22

Alex39

XLDnaute Nouveau
Ce que je ne comprends pas, c'est cette formule pour afficher les jours. Je ne vois pas à quoi elle sert et pourtant, elle est obligatoire car sinon, cela ne marche pas.

=SI(B2='';'';SI(MOIS(B2+1)<>MOIS(B2);'';B2+1))

En français, cela donne bien : si la cellule B2 est vide alors je met vide (éjà pourquoi ce cas est il obligatoire? car la cellule B2 ou tout autre en ref n'est jamais vide) sinon et là je décroche...

désolé d'insister sur ce petit problème :eek:
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

B2 n'est jamais vide, en principe.
Mais c'est la même formule collée jusqu'en AF2

Tu tapes, en B1, 01/02/2005 ou 01/04/2005
et tu regardes les cellules AE2 et AF2 :
Si cellule précédente + 1 donne une date du mois suivant, la cellule reste vide, sinon, on continue
SI(MOIS(B2+1)<>MOIS(B2);'';B2+1)
(histoire de ne pas changer de formule au milieu de tout, on démarre dès le 2 du mois)

Sinon, si tu effaces B1, B2 = '' et, dans ce cas, B2+1 --> #VALEUR! s'il n'y a pas de formule conditionnelle
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote