Problème combinaison fonctions SOMMEPROD et OU

Kayna.86

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Une fois de plus, j'ai besoin de votre aide précieuse.

J'ai élaboré une formule combinant les fontions "sommeprod" et "ou" (matérialisé par le signe "+").
J'ai attribué des noms de champs aux colonnes de ma base de données correspondant à différents critères de sélection dans ma formule.
La formule est question est sensée calculer le montant des loyers pour les locations:
- dont la date de début de contrat est anétrieure OU égale à une année x OU inconnue (cellules vides),
- dont la date de fin de contrat est postérieure à cette année x OU inconnue.
- dont le champs nommé NTC est vide.

Ce qui donne:

=+SUMPRODUCT(--($A34=Site_database);--((StartContract<=B$4)+(StartContract=""));--((EndContract>B$4)+(EndContract=""));--(NTC="");Rent)

La formule me semble correcte sur le papier et fonctionne, sauf que les résultats affichés ne sont pas bons, ils sont nettement supérieurs aux résultats attendus. J'ai bien peur que la syntaxe ne soit pas assez rigoureuse, et que certaines lignes sont comptées plusieurs fois.


Quelqu'un peut-il m'aider?


Merci d'avance

KAYNA
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème combinaison fonctions SOMMEPROD et OU

Hello

déjà au premier coup d'oeil, je suppose que les -- ont été rajouttés pour plus de clarté dans la formule, sinon je dirais qu'il faut remplacer les 3 premiers ;
=+SUMPRODUCT(--($A34=Site_database);--((StartContract<=B$4)+(StartContract=""));--((EndContract>B$4)+(EndContract=""));--(NTC="");Rent)
par des *

=+SUMPRODUCT(--($A34=Site_database)*--((StartContract<=B$4)+(StartContract=""))*--((EndContract>B$4)+(EndContract=""))*--(NTC="");Rent)

mais avec ton fichier (simplement un extrait de quelques lignes) ca serait plus pratique
 

Kayna.86

XLDnaute Nouveau
Re : Problème combinaison fonctions SOMMEPROD et OU

Bonjour vgendron,

Non, les "--" font partie de la formule, c'est équivalent au "*" dont tu parles. J'écris toujours mes fonctions sommeprod sous ce format et en général ça fonctionne bien.
Donc je ne pense pas que ce soit le problème.

Voici un lien ou vous pourrez trouvé un extrait modifié, simplifié de mon fichier de travail:

Ce lien n'existe plus

Merci de votre aide.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème combinaison fonctions SOMMEPROD et OU

Bonsoir,
Un fichier de 17Ko il vaut mieux de le joindre sur le site.
essayer peut être en B5,
Code:
=SOMME.SI.ENS(Rent_Database;Site_Database;$A5;StartContract_Database;"<="&B$4;EndContract_Database;">="&B$4)
@ tirer vers le bas et vers la droite
@ +
 

Kayna.86

XLDnaute Nouveau
Re : Problème combinaison fonctions SOMMEPROD et OU

Bonjour Rachid,

J'ai testé ta formule, et malheureusement, ça ne fonctionne pas. D'autant plus que tous les critères ne sont pas appliqués dans ta formule ( je veux aussi prendre en compte les cellules vides).

J'ai joint le fichier sur lequel j'ai appliqué ta formule.

Quelqu'un a t-il une idée sur l'origine du problème?
 

Pièces jointes

  • Fichier probleme sommeprod.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 47

Abel

XLDnaute Accro
Re : Problème combinaison fonctions SOMMEPROD et OU

Bonjour kaina.86,

Essaie cette solution.

J'ai remplacé tes plages. Je pars du principe que la colonne A est toujours remplie. C'est une condition sine qua non dans mon exemple.

Tes données viennent-elles d'un import ?

Il semble que certaines plages vides ne soient pas considérées comme ... vide.
Je ne suis pas sûr que les nombres soient considérés comme des nombres non plus.

En espérant que cela te convienne.

Abel.

(merci à C@therine, la reine du Sommeprod)
 

Pièces jointes

  • Probleme sommeprod.xls
    55 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
2 K