prob lecture seule pourécriture sur fichier réseau

D

daniel

Guest
bonjour,
il y a un fichier en réseau auquel plusieurs personnes (accès quelques secondes pour compléter historique) doivent pouvoir écire dedans. S'il est déjà ouvert, il y a un message d'erreur,pour y parer j'ai écris ce bout de code :

Workbooks.Open FileName:= _
'N:\\Fiches.xls'
Application.ScreenUpdating = False
Windows('Fiches.xls').Activate

Do Until ActiveWorkbook.ReadOnly = False
ActiveWorkbook.Close
Workbooks.Open FileName:= _
'N:\\Fiches.xls'
Loop
Application.ScreenUpdating = True

mais il doit forcément y avoir mieux.
Merci pour ceux qui auraient la patience de m'éclairer.
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir Daniel,

Si tu vas dans l'aide d'EXCEL tu as la procédure pour faire en sorte qu'un classeur soit utilisable par plusieurs persones en même temps. Copie de l'aide çi dessous.

Code:
Configuration d'un classeur partagé
Dans le menu Outils, cliquez sur Partage du classeur Excel, puis sur l'onglet Modification.


Activez la case à cocher Permettre une modification multi-utilisateur, puis cliquez sur OK.


À l'invite, enregistrez le classeur.


Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous, puis enregistrez le classeur partagé en un endroit du réseau auquel les autres utilisateurs ont accès. 
Remarques 

Si vous copiez le classeur partagé en un endroit du réseau, vérifiez que les liens de ce classeur avec d'autres classeurs ou documents sont intacts. Utilisez la commande Liaisons du menu Edition pour corriger la définition des liens.


Cette procédure active également l'historique des modifications qui permet de réviser les détails des modifications apportées au classeur partagé ainsi que la résolution des modifications conflictuelles. Si l'historique des modifications est activé, vous pouvez également créer des copies du classeur partagé, que vous pourrez ensuite fusionner.


Pour apporter des modifications à un classeur partagé créé avec Microsoft Excel 97 ou une version ultérieure, vous devez utiliser Microsoft Excel 97 ou une version ultérieure, et non une version antérieure.


Tous les utilisateurs ayant accès à l'emplacement du réseau sur lequel se trouve le classeur partagé ont le même accès à ce classeur. Pour interdire certains types d'accès à un classeur partagé, vous pouvez protéger ce dernier ainsi que l'historique des modifications. Pour plus d'informations, cliquez sur .

Bon test et bone lecture. Très bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement.

Jean-Yves
 
D

daniel

Guest
Bonjour et merci pour la réponse,
J'avais déjà regardé les possibilités du classeur partagé, mais je n'ai pas osé l'utiliser du fait que les données collées dans ce classeur reprennent un numéro d'ordre calculé à partir des enregistrements déjà effectués. De plus, les données sont collées sur la première ligne vide et 2 utilisateurs sur une même ligne ???
Donc merci, mais j'aimerais trouver une solution par VBA pour ce classeur.
D'excellentes fêtes à toi et à tous les forumeurs.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 440
Messages
2 088 452
Membres
103 853
dernier inscrit
roukhou