Pour interdire certaines saisies

  • Initiateur de la discussion Canardo
  • Date de début
C

Canardo

Guest
Bonsoir Robert,

Bonsoir Forum,

J'ai trouvé dans un post que Robert a envoyé à Dolphin, un petit programme que je trouve génialpour signaler la dernière cellule modifiée.

Je l'ai adapté pour qu'il empêche soit toute saisie sur une feuille (feuille A), soit toute saisie en A5 si A1 ou A2 sont vides (feuille B). Les cellules récupèrent automatiquement leur valeur précédente et un message d'alerte signale l'interdiction.

Ca me semble très utile, pour protéger des feuilles ou des cellules, et chacun peut l'adapter à ses besoins.

Cela correspond à une demande que Marion avait faite je sais plus où.

Je joins 1 petit fichier exemple avec les private sub .


Canardo :p [file name=Cellule A5 interdite si_20050516234645.zip size=10244]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Cellule A5 interdite si_20050516234645.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Cellule A5 interdite si_20050516234645.zip
    10 KB · Affichages: 44

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Canardo,

Si je peux me permettre, pour la feuille A, tu peux facilement te passer de la variable public et de la procédure worksheet_SelectionChange() inutiles ici à mon avis, le simple code ci-dessous devrait suffire à rempllir le même office :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
      With Application
            MsgBox ('Vous n'êtes pas autorisé à modifier ces cellules   ')
            .EnableEvents = False
            .Undo
            .EnableEvents = True
      End With
End Sub
Cordialement,
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

J'ai regardé plus particulièrement la feuille B, comme j'ai beaucoup de lacunes en VBA (c'est peu dire). Cette possibilité est aussi réalisable sans code VBA.

1) Sélectionner la cellule A5
2) cliquer sur le menu Données/Validation.
3) dans la boîte de dialogue, choisir dans le champ 'autoriser', l'item 'personnalisé', dans le champ 'formule' saisir la formule
=NBVAL(A1:A2)=2
4) tu as aussi la possibilité d'avertir l'utilisateur par un message d'erreur, en le saisissant dans l'onglet 'Alerte d'erreur'.
5) Valider la boîte.

Maintenant tu ne pourras plus saisir de données dans la cellule A5 si les cellules A1 ou A2 ne contiennent aucune valeur.

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Canardo, Didier, Jean-Marie, le forum,

Sans parti pris aucun, c'est évident que Canardo a bien fait de faire ressortir en rouge et lisible par les taupes modèles le vocable Génial qui s'associe si bien avec ce prénom si doux si moderne si rare... Robert. Tout le reste n'est qu'élucubrations de jaloux grabataires mais malheureusement pour moi doté d'une très grande... sapience à faire rosir une rosière. Imaginez une paire pareille aussi bien dotée. Le doute m'habite...
 
C

Canardo

Guest
bonjour Robert,

Et la muse, donc!!!

Bravo aussi pour les taupes modèles. Voila des calembours et contrepèteries comme je les aime!

Bonjour à tous et à vous qui m'avez répondu, Jean Marie et my Dear Friend

Permettez-vous, permettez-vous. Vos commentaires constructifs éclairent chaque fois un petit coin de mon abyssale ignorance et ouvrent encore de nouveaux horizons.

Jusqu'à hier encore, j'avais 20 ans..., :whistle: et je traversais la vie sans m'être jamais seulement servi de Private subs, c'est vous dire!

C'est en découvrant dans vos contrib que j'ai eu l'idée de commencer à m'en servir et de bidouiller celle de Robert pour en faire encore autre chose. et comme il m'a semblé que ça pourrait rendre service à d'autres, je l'ai mis en ligne. De l'union naît la force...

A ce propos, je voudrais avoir quelques précisions.
1) Sur Worksheet_Change, ou _ChangeSelection. est-ce des noms créés, comme Sub Tartempion, ou cela correspond-il à un code pré-existant? Et dans ce cas, où peut-on trouver cette nomenclature (avec explications et exemples, si possib.) (sites, livres,...)

2) Sur Byval et Target. sauf que ça veut dire cible, c tt ce que je sais :eek:

Merci donc et A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 087
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94