plage variable

brunojuin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

voila ma problematique qui doit absolument etre reglé par formule et non par macro (parce que là j'avais la soluce!).

comment faire pour que je puisse avoir une sommeprod avec une plage variable ?

je m'explique:

1 - j'ai un tableau avec pour chaque colonne des valeurs par année (2003, 2004, etc). j'estime mon année en cours à partir de mon historique en faisant une moyenne du passé (jusque là rien bien compliqué). la moyenne s'effectue disons sur une plage A2:A7 (2003 à 2007) qui sont codé A_03, A_04 (A pour Actuel plus année).

2 - Là ou cela se corse c'est que pour des raisons technique je dois faire en sorte que cette formule tienne compte des colonnes des années à venir même si celle-ci sont vides (mettons jusqu'à 2012 donc jusqu'à A12) et en integrant la cellule de l'anné en cours ou il y a la formule !!!! eh là notre référence circulaire vient jouer les trouble fête.

MA PISTE :

la solution que j'essaie de mettre en place c'est de dire dans cette formule que c'est que la plage d'analyse doit se limiter aux années ayant un code A_"année" sachant que l'année en cours et les années à venir sont codé E_"année" (E pour estimé).

toute aide est la bienvenue
 

brunojuin

XLDnaute Nouveau
Re : plage variable

effectivement un exemple est toujours le bienvenue

dopnc voici un condencer du fichier sur le quel je travaille pour des raisons pratiques j'ai mis les tableaux sous un seul et même onglet mais dans mon fichier principale ils sont dans des onglets différents pour des raisons de lisibiliter (le fichiers en question comprend plus de 300 centres de profit).

de plus j'ai aussi reduit la base d'historique qui sers a determiner la part de CAX et CAY (je le fais sur un histo de dix ans).

enfin pour être clair le but recherché est de determiner la part de CA X et de CA Y sur l'annéee en cours à partir de la seul donnée dispo pour chaque centre de profit, le CA Total.

voila merci de votre aide.



thierrydu50 : merci j'essaye tout de suite, je connaissais pas cette formule, et je feed back
 

Pièces jointes

  • plage variable.zip
    44.4 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet