Plage de données pour graphique

R

Rémi

Guest
Bonjour,

J'ai une série de données plutôt imposante et lorsque je crée mon graphique (courbes), il y a tellement de données (12 séries de données dont les résultats sont assez rapprochés sur 66 mois) que le graphique perd tout son sens. J'aimerais savoir s'il y a une fonction ou une macro (je ne suis pas très familier avec VBA) qui pourrait faire en sorte que je pourrais entrer un intervalle de date quand j'ouvre l'onglet de mon graphique sans que j'aie à changer la plage de cellules de mes données.

J'ai mis les données que j'ai à travailler sur un fichier qui est joint à ce message.

Merci.

Rémi
 

Pièces jointes

  • Courbetaux.xls
    34.5 KB · Affichages: 201
S

Sylvain

Guest
bonsoir,

une solution avec
une remise en forme des données,
des noms de plages définis,
utilisation de la fonction décaler...
voir les commentaires

A+
 

Pièces jointes

  • Courbetaux.zip
    19.2 KB · Affichages: 306
R

Rémi

Guest
Salut Sylvain,

Merci beaucoup, c'est super ce que tu as fait. J'aimerais juste avoir plus de détails à savoir comment tu as fait pour importer les boutons et quelle formule(s) tu as utilisée(s). Je n'ai pas vu de VBA dans ton fichier et ca m'a un peu surpris pour dire vrai.
La chose est que j'aimerais être capable de reproduire ce que tu as fait dans le futur.

Merci encore.

Rémi
 
S

Sylvain

Guest
bonjour,

merci pour le commentaire.
les réponses sont dans le commentaire dans le fichier


J'aimerais juste avoir plus de détails à savoir comment tu as fait pour importer les boutons :

des boutons du menu formulaire (utiliser le menu affichage pour le voir) font varier ces valeurs (clic droit pour changer les proriétés)
Les boutons du menu formulaire n'ont pas besoins de VBA, regarde dans leurs propriétés.

et quelle formule(s) tu as utilisée(s).

une solution : les séries utilisent des plages nommées (insertion nom).
Ces noms sont fonction des valeurs lignes 16 et 17 (utilisation de la fonction décaler)

Fais des essais pour les boutons et la fonction décaler en regardant l'aide d'excel et reviens si tu as une question précise.

A+
 
R

Rémi

Guest
Salut Sylvain,

J'ai regardé ton fichier et j'ai compris comment marchait le bouton. Mais je ne vois pas dans quelle cellule tu as fait la formule DECALER. Je comprends aussi comment la formule marche. Je ne sais tout simplement pas où tu l'as inséré pour que ca marche.
Pourrais-tu me l'indiquer svp?

Merci à l'avance

Rémi
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Une série d'un graphique, n'accepte qu’une plage de cellule de type A1:A100, ou une plage "nommée " qui fait référence à une plage de cellule.

Pour nommer une plage de cellule, on clique sur le menu Insertion/Nom/Définir... Dans la boîte de dialogue de définition de nom, dans le champ en bas "fait référence à : ", on peut soit mettre :
- une constante de type 1 ou a1 ou ={1;2}
- une plage de cellule =Feuil1!A1:A100,
- et aussi une formule, et c'est ici que l'on met la fonction Decaler, et c'est grâce à cette possibilité, que la mise à jour automatique peut se faire.

Pourquoi pas ne pas mettre la fonction DECALER() dans une cellule, tout simplement parce que la fonction retourne un message d'erreur #REF, quand la fonction doit retourner une plage de cellules.

Autre chose, que Sylvain n'a pas expliqué (je crois), lors de la création du graphe, les séries sont écrites en générales avec une référence feuille!Plage_de_cellule, pour changer et mettre le nom nommé, tu dois remplacer la partie Plage_de_cellule, et après validation, le nom de la feuille est remplacé par le nom du document automatiquement. Si un jour tu veux changer le nom nommé, tu dois remettre Feuille!Nom_nommé.

Si tu as d'autres zones d'ombres. Pose ta question sur le forum

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 
S

Sylvain

Guest
bonsoir,

là ça devient grave.
première ligne du commentaire sur le fichier que j'ai posté :

une solution :
les séries utilisent des plages nommées (insertion nom).

quand j'écris ça ça veut dire qu'il faut nommer les plages de données qui contiendront les valeurs à afficher sur le graphique.
Alors je mets à coté la manip qu'il faut faire pour nommer une plage : menu insertion puis dans le menu on choisit noms
après on insère un nom et une plage qui fait référence à ce qui faut.

Si tu étais allé voir les noms utilisés pour les séries tu aurais vu qu'ils utilisent la fonction décaler.

A+
 
R

Rémi

Guest
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précisions. Je n'avais pas vu dans le menu Insertion/Nom/Définir qu'il y avait une formule. Je cherchais dans les propriétés du graphique...

Vous êtes des pros les gars, et merci encore.

A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin