Petit Pb de format (encore)

Erevbama

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Dans une colonne dont les cellules sont au format [h]mm , lorsque je frappe une heure 125:00 par ex, j'ai une date qui s'affiche dans la barre de formule avant l'heure en question ? Pourquoi !!! Merci d'avance. :confused:
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit Pb de format (encore)

Bonjour Erevbama,

C'est normal, Excel doit savoir la date lorsque l'heure dépasse la valeur d'une journée, sinon comment saurait-il le nombre de jours ?
Toutefois, tu ne le précises pas, mais la date s'affiche uniquement dans la barre de formule et non dans la cellule, n'est-ce-pas ?

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Petit Pb de format (encore)

Bonjour Erevbama, Papou-net et le forum,

Si l'on pouvait voir, sur un fichier, ce qui se passe, ce serait plus simple à te répondre.

Je viens de tester, je ne rencontre pas ce souci.

En attendant, bon WE

Jean-Pierre
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit Pb de format (encore)

re papou
Effectivement la date n'apparait que dans la barre de formule, mais quand je tape une heure je n'ai pas besoin de la date. Y a t'il une solution pour eviter cela ?

Rebonjour Erevbama, jeanpierre, le Forum,

Non, il n'y a pas de solution, Excel ne gère pas les heures indépendamment de la date. Mais puisque celà n'apparaît pas dans les cellules, je ne comprends pas ton souci.
Tu peux changer le format de cellule en "h:mm", mais même dans ce cas, Excel introduira la date du 01/01/1900, et tu ne pourras plus obtenir des totaux d'heures supérieurs à 24.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Petit Pb de format (encore)

Re,

Lorsque l'on utilise, dans des sommations d'heures, le format [h]:mm ou [hh]:mm, le calcul se fait bien, ce format ne sert qu'à cela.

Lorsque l'on saisie sous le même format, simplement le total d'heures, Excel convertit ce total en heures/24.

Ainsi et par exemple 222:10 donne 222:10/24 = 9.25 et quelques poussières. Excel traduit 31/12/1899 + 9.25, soit le 09/01/1990. C'est-à-dire 31/12/1899 +9 jours et des.

Je n'ai pas d'autres explications.

La question est : Pourquoi ce format de saisie et en quoi cela est-il dérangeant d'avoir, dans la barre formule, autre chose que le souhait de cette saisie ?

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Petit Pb de format (encore)

Re,

Oubli ou pas, ton fichier, d'il y a quelques temps, doit encore exister.

Tu nous le déposes (sans données confidentielles, noms, adresses, téléphones), et c'est bon.

Ce sera plus simple pour comprendre.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 670
Membres
103 914
dernier inscrit
VAL965698