petit pb de calcul avec une somme

bertgrav

XLDnaute Occasionnel
bonsoir,

je suis tombée aujourd'hui sur un petit problème de calcul

en contrôlant des opérations je me suis aperçue qu'il y avait une erreur dans le résultat final que me donnais excel.
le document joint résume la situation, j'ai un chiffre par exemple 1004.74 dans une cellule et dans onze autres cellules j'ai -91.34
or en faisant 1004,74 - les autres cellules je devrais trouver 0.......et bien non je trouve 0,00000000000255795....et des chiffres

par contre si je fais la somme de ces -91.34 onze fois auquel j'enléve 1004.74 là je trouve 0

est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb et surtout POURQUOI je n'obtiens pas 0 dans le premier cas.

chantal
 

Pièces jointes

  • pourquoi.xls
    13.5 KB · Affichages: 42
  • pourquoi.xls
    13.5 KB · Affichages: 44
  • pourquoi.xls
    13.5 KB · Affichages: 49

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : petit pb de calcul avec une somme

Bonsoir bertgrav, le forum,

Problème informatique et non excel.

Avec : =ARRONDI(SOMME(C6:C17);2), tu vas résoudre ton problème. Y penser surtout lorsque l'on veut faire une comparaison à zéro, par exemple.

Tout ordinateur calcule en binaire, il est donc normal de trouver à la nième décimale des résidus, on va dire non affectable (des petites choses de rien du tout).

Pas doué, moi, pour les explications ce soir.

Tu nous dis et on essaie d'améliorer.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

bertgrav

XLDnaute Occasionnel
Re : petit pb de calcul avec une somme

merci jean pierre pour ta réponse,

je suis d'accord avec toi, mais pourquoi lorsque je commence l'addition en mettant en premier les nombres négatifs et ensuite en y ajoutant le nombre positif je trouve 0 et pas dans l'autre sens ?

C'est vrai j'ai résolu le pb hier en y mettant la fonction ARRONDI (dans le tableau je faisais un comparatif et je faisais ensuite une MFC pour voir les valeur différentes de 0)

si quelqu'un connait le pourquoi, ça serait interressant.

CHANTAL
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
192

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la