Pb Somme

  • Initiateur de la discussion petrolman
  • Date de début
P

petrolman

Guest
Bonjour forum,

Voici mon petit pb,

J'ai une colonne composee de chiffres qui commencent en A6. dans mon exo, A6=B6 mais B7=somme(A7:A13).
Je voudrai que B8=somme(A14:A20) et ainsi de suite et non pas somme(A8:A14) que me donne l'implementation.

Dans le meme style, j'ai une fct=1/(($W$3/(A7*B7^2))+...($W$3/(A13*B13^2))!!!

Comment puis-je faire sans repeter 100 fois la meme operation et en evitant le plus possible la fonction 'decaler'?
Merci d'avance....................
 
P

PhiBou

Guest
Bonjour Petrolman, le Forum

Si j'ai tout compris tu veux la somme de :

B6 ---> A6:A6
B7 ---> A7:A13
B8 ---> A14:A20
B9 ---> A21:A27
.
.
.
B20 --> A98:A104

Donc tu mets en B6 :

=SOMME(INDIRECT('A'&MAX(7*LIGNE()-42;6)&':A'&7*LIGNE()-36))

Puis recopie incrémentée

pour l'autre demande... j'étudie

Bonne soirée

PhiBou
 
P

petrolman

Guest
Merci PhiBou pour ta 1ere formule, c impeccable!

La 2e est un plus tordu dans le fait qu' il y a un facteur fixe melange avec des facteurs variables ds l'expression.
Mais on doit pouvoir trouver une formule pas trop compliquee pour celle la a l'image de la 1ere.
Bonne soiree..............
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Même principe un poil plus court
=SOMME(INDIRECT('A'&LIGNE()*7-42&':A'&LIGNE()*7-36))

Même principe pour l'autre
il faut remplacer A7 par
INDIRECT('A'&LIGNE()*7-42)
A8 par
INDIRECT('A'&LIGNE()*7-41)
et ainsi de suite
 
P

petrolman

Guest
Merci Chris pour la 1ere formule....
Quant a la 2e, je ne vois pas du tout comment l'appliquer si j'ai une fonction de type
C7=1/{($W$3/(A7*B7^2))+...+($W$3/(A13*B13^2))} et donc
C8=1/{($W$3/(A14*B14^2))+...+($W$3/(A20*B20^2))}....
J'ai du manquer un episode a ton idee...
A voir..
 
P

PhiBou

Guest
Bonsoir Petrolman, Chris, le Forum

Après études poussées je suis arrivé à une solution qui ne me convient pas trop mais qui j'espère t'orientera.

Cf fichier-joint

Bonne soirée

PhiBou