Pb Somme

  • Initiateur de la discussion petrolman
  • Date de début
P

petrolman

Guest
Bonjour forum,

Voici mon petit pb,

J'ai une colonne composee de chiffres qui commencent en A6. dans mon exo, A6=B6 mais B7=somme(A7:A13).
Je voudrai que B8=somme(A14:A20) et ainsi de suite et non pas somme(A8:A14) que me donne l'implementation.

Dans le meme style, j'ai une fct=1/(($W$3/(A7*B7^2))+...($W$3/(A13*B13^2))!!!

Comment puis-je faire sans repeter 100 fois la meme operation et en evitant le plus possible la fonction 'decaler'?
Merci d'avance....................
 
P

PhiBou

Guest
Bonjour Petrolman, le Forum

Si j'ai tout compris tu veux la somme de :

B6 ---> A6:A6
B7 ---> A7:A13
B8 ---> A14:A20
B9 ---> A21:A27
.
.
.
B20 --> A98:A104

Donc tu mets en B6 :

=SOMME(INDIRECT('A'&MAX(7*LIGNE()-42;6)&':A'&7*LIGNE()-36))

Puis recopie incrémentée

pour l'autre demande... j'étudie

Bonne soirée

PhiBou
 
P

petrolman

Guest
Merci PhiBou pour ta 1ere formule, c impeccable!

La 2e est un plus tordu dans le fait qu' il y a un facteur fixe melange avec des facteurs variables ds l'expression.
Mais on doit pouvoir trouver une formule pas trop compliquee pour celle la a l'image de la 1ere.
Bonne soiree..............
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Même principe un poil plus court
=SOMME(INDIRECT('A'&LIGNE()*7-42&':A'&LIGNE()*7-36))

Même principe pour l'autre
il faut remplacer A7 par
INDIRECT('A'&LIGNE()*7-42)
A8 par
INDIRECT('A'&LIGNE()*7-41)
et ainsi de suite
 
P

petrolman

Guest
Merci Chris pour la 1ere formule....
Quant a la 2e, je ne vois pas du tout comment l'appliquer si j'ai une fonction de type
C7=1/{($W$3/(A7*B7^2))+...+($W$3/(A13*B13^2))} et donc
C8=1/{($W$3/(A14*B14^2))+...+($W$3/(A20*B20^2))}....
J'ai du manquer un episode a ton idee...
A voir..
 
P

PhiBou

Guest
Bonsoir Petrolman, Chris, le Forum

Après études poussées je suis arrivé à une solution qui ne me convient pas trop mais qui j'espère t'orientera.

Cf fichier-joint

Bonne soirée

PhiBou

[file name=petrolman.zip size=11229]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/petrolman.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • petrolman.zip
    11 KB · Affichages: 19
P

petrolman

Guest
Re forum,

Merci PhiBou pour tes etudes poussees sur mon pb...on voit que tu as passe du temps!!
A priori, des que j'integre mes valeurs dans ta feuille, there is a pb...
Je l'ai fait a la brute, aussi je n'ai pas encore pris le tps de regarder ds le detail ou ca clochait...Je vais m'y atteler de ce pas car ton modele correspondait bien a ce que je voulais...
A titre info et pour repondre a ta question, ce n'est pas precisement pour calculer des series mais pour la construction d'un filtre passe-bas (obtenir de la basse resolution a partir de la haute...).
Je te tiens au courant et mettrait peut etre un fichier joint plus tard pour plus de clarte si cela est necessaire...
@+
 
P

petrolman

Guest
Bonsoir forum, PhiBou, Chris et cie

Il est tellement plus '' comprehensible'' de mettre un fichier joint pour exposer son pb que je le fais...

PhiBou, tu as bien compris mon probleme mais quand on n'a pas des valeurs specifiques, c plus dure de creer qqchose (cad ce que tu as fait avec une grosse patience, chapeau). Mes valeurs sont tellement bizarres qu'elles sont difficilement appliquables si on ne les voient pas...

J'ai mis en feuille 1 tes explications avec tes valeurs et en feuille 2 le pb (regulier pour le moment) qui deviendra par la suite irregulier comme je l'ai inscrit (ca pourra peut etre t'aider..).
J'ai commence a mettre les solutions que j'ai fait a la main pour les 50 1eres lignes (j'en ai plus de 1000)...
Comme j'aurai d'autres modeles a effectuer, il me faudra une 1/2 vie pour les faire si je ne peux les realiser automatiquement...
En gros comment moyenner une colonne sachant qu'elle est liee a une autre colonne moyennee...

Voila, je commence a passer ma vie sur ce forum (je ne me rendais pas compte qu'Excel etait aussi efficace! tellement de choses a apprendre)
Bonne soiree a tous

PS: un petit bonjour a Ti, n'abuses pas trop ce week-end, reviens nous en forme!....


[file name=petrolman_20050513223733.zip size=49075]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/petrolman_20050513223733.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • petrolman_20050513223733.zip
    47.9 KB · Affichages: 14
P

PhiBou

Guest
Bonjour le fil,le Forum

Petrolman, je te renvoie ton fichier avec la colonne H automatisée.

Bonne journée

PhiBou [file name=petrolman2.zip size=49886]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/petrolman2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • petrolman2.zip
    48.7 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 403
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet