pb de listes déroulantes

Bérengère

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
J'ai quelques problèmes avec mes listes déroulantes dans mon fichier joint. Je suis débutante sur excel et j'espère que vous allez pouvoir m'aider. En fait j'ai une liste de clients (liste par validation), une liste de mode de réglement (aussi par validation), une date de facture et une date d'échéance.

Pour les dates d'échéance voici les formules que j'ai trouvé:
pour 60j =DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2);JOUR(B2)+60)
pour 45j fm =SI(B2=0;"";DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2)+2.5;1)-1)
pour 60 fm le10 =SI(B2=0;"";DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2)+3;10))

Voilà ce que j'aimerais avoir: quand je choisis un client à le date de facture choisie, je voudrais que ça m'indique son mode de réglement et que la date d'échéance correspondante à ce mode s'affiche automatiquement.
Merci de m'aider.
Bérengère
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi factures.xls
    36 KB · Affichages: 136
  • Copie de Suivi factures.xls
    36 KB · Affichages: 151
  • Copie de Suivi factures.xls
    36 KB · Affichages: 151
G

Guest

Guest
Re : pb de listes déroulantes

Re,

Si nous demandons, des fichiers exemples avec des données (anonymisées) ce n'est pas pour le plaisir. Mais parceque chaque cas est unique, que cela permet de ne pas discourir dans le vague.

Mais si tu ne veux pas, libre à toi.

A+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : pb de listes déroulantes

Bonjour le Forum,
Bonjour Bérengère,

Un essai en fichier joint j'ai changé la formule 45 jours fin de mois elle n'était pas bonne me semble t'il voir test en cellule T9:T12.

Jocelyn

Oup's : Bonjour tdenfert, Hasco:), désolé pour la collision pas rafraichi
 

Pièces jointes

  • Copie de Suivi factures.xls
    38 KB · Affichages: 104
  • Copie de Suivi factures.xls
    38 KB · Affichages: 104
  • Copie de Suivi factures.xls
    38 KB · Affichages: 111

Bérengère

XLDnaute Nouveau
Re : pb de listes déroulantes

Bonjour Jocelyn,
Merci, je vais décortiquer tout cela et je pense trouver mon bonheur.
Pour Hasco,
Mes données étaient en colonne M après le tableau, je me doute qu'il vous faut des exemples et étant débutante je n'ai pas réussi à faire mieux, désolé.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : pb de listes déroulantes

re,

En général lorsqu'une formule #NOM? c'est quelle ne trouve pas la fonction utilisée et souvent car elle est mal écrite,

par exemple pour la formule : FIN.MOIS(T12;0,5)+45 mal ecrite pourrait être FINMOIS(T12;0,5)+45 sans le point entre fin et mois.

De plus pour que cette formule fonctionne il faut aller dans menu outils => macro complémentaire et cocher dans la liste qui s'affiche "Utilitaire d'analyse" si cet utilitaire n'est pas coché la formule va normalement renvoyer #VALEUR!

Voila n'hésite pas si tu n'y arrive pas

Jocelyn
 

Bérengère

XLDnaute Nouveau
Re : pb de listes déroulantes

Merci Jocelyn
mais ta formule ne me donne que 45j et non pas 45j fin de mois
exemple si la date de facture est le 30/10/2009 la date d'échéance devrait être le 31/12/2009 or avec la formule c'est le 14/12/2009. Peux-tu m'aider?
Merci
Bérengère
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : pb de listes déroulantes

Re,

exemple si la date de facture est le 30/10/2009 la date d'échéance devrait être le 31/12/2009 or avec la formule c'est le 14/12/2009.

C'est normal puisque les 45 jour commence a décompter a partir de la fin du moi d'emmission de la facture, ici le facture est emise au moi d'octobre (le 30) donc le 30 étant le dernier jour d'octobre les 45 jour courent dès le 01/11 pour se terminer le 14/12

Jocelyn
 

GPLIONEL

XLDnaute Occasionnel
Re : pb de listes déroulantes

Bonjour à toutes

Ce que veut dire bérengère quand elle parle de 45 J fin de mois c'est que une facture émise le 30/10/2009 payée 45 J fin de mois, effectivement du premier novembre +45 jours nous amène au 14/12/2009 mais comme c'est fin de mois, c'est bien donc au 31/12/2009 que la facture doit être réglée au plus tard !
donc la formule est : =FIN.MOIS(T12+45;0)
 
Dernière édition:

Bérengère

XLDnaute Nouveau
Re : pb de listes déroulantes

rebonjour,
Merci Lionel, c'est exactement ça donc si la formule actuelle (qui donne le 14/12/2009 en échéance au lieu du 31/12/2009) est
=FIN.MOIS(B3;0,5)+45
Quelle est la bonne formule? car je n'y arrive pas
Merci de votre aide
Bérengère
 

Discussions similaires