Ouvertures suvvessives de fichiers

P

Patrick

Guest
Je rencontre actuellement un problème dont je ne vois pas la solution. Toute suggestion de votre part sera la bienvenue.

Dans une application de planification écrite en VBa pour Excel, je travaille avec trois types de fichiers: A, B, C

Le fichier de type A permet de faire des validations lors de l'ouverture de fichiers de type B grace à un évènement Workbook_Open inclus dans le code de ces fichiers B. Cet évènement provoque l'ouverture du fichier de type A pour procéder aux validations nécessaires

D'autre part le fichier de type C nécessite l'ouverture des fichiers de type B, et donc provoque l'exécution des évènements Workbook_Open de ces ceux-ci.

Mon problème:
Lorsqu'on ouvre directement un fichier de type B, l'évèenement Workbook _open fonctionne normalement, c-a-d qu'il ouvre correctement le fichier de Type A et exécute ses controles.
Par contre, lorsqu'on ouvre les fichiers B en exécutant le code du fichier C, l'évènement Workbook_Open des fichiers B ignore la commande d'ouverture du fichier A.

A mon sens il ne s'agit pas d'un problème de code dans les fichiers B, puisqu'il tourne correctement si ces fichiers sont ouvert de façon classique.

Pourrait-il s'agir d'une limitation de VB qui ne permettrait pas des ouvertures de fichiers en cascade?

j'ai essayé en declarant mes modules comme publics ou privés et aucune différence n'a été constatée.

Merci de votre aide.
 
J

Jon_Chninkel

Guest
lorsque tu ouvres ton classeur B depuis ton classeur C, la procédure Workbook_open de B s'exécute t'elle correctement ? pour voir, mets juste un instruction msgbox.

quelle est la commande que tu utilises pour ouvrir ton classeur A ?


autre question :

procèdes tu à l'ouverture de tes fichiers d'excel dans une même instance d'Excel ou dans des instances distinctes ?
 
P

Patrick

Guest
Bonjour Jon,

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà inséré un msgbox et il est bien activé. J'ai également fait tourner la macro, et donc l'évènement Workbook_Open pas à pas et on dirait que la commande d'ouverture du fichier de validation est ignorée.

Cependant, quand le fichier B est ouvert par un simple commande Open en Excel, le fichier de validation est ouvert correctement.

Pour répondre à ta seconde question, tour se passe dans la même session Excel.
 
J

Jon

Guest
bonjour



passes-tu le chemin complet d'accès au fichier à l'instruction qui te sert à l'ouvrir ou bien lui passes-tu juste son nom ? dans ce dernier cas, contrôle est le chemin courant : msgbox curdir avant l'ouverture du fichier.

"on dirait que la commande d'ouverture du fichier de validation est ignorée." => quelle est-elle ?

tu étais en vacances pendant ces 20 jours ?

bye
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU