Ouverture de fichiers d'extraction en lecture seule

realjumpy7

XLDnaute Nouveau
Bonjour je suis nouveau sur le forum. J'ai vérifié dans les anciens post mais il ne m'a pas semblé trouver de solution pour mon problème...

J'utilise une macro d'extration et de traitements de data depuis plusieur fichiers excel partagés sur le réseau. Or si une personne de mon équipe se trouve sur un fichier cela bug toute ma macros et je ne peut pas générer mes données.

Y-a til moyen d'ouvrir les fichiers à extraire en lecture seul, sachant que j'ai utilisé la fonction : Workbooks.Open Filename:= "Path" , ReadOnly:= True, sauf que cela n'a pas marché.

Merci d'avance pour votre aide
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de fichiers d'extraction en lecture seule

Bonjour

cela bug comment ? tu as une fenêtre qui apparait et te demande si tu veux ouvrir en lecture seule?

Voir peut-être en annulant les alertes
application.displayalerts=false
ouverture
application.displayalerts=true

??? A suivre
 

realjumpy7

XLDnaute Nouveau
Re : Ouverture de fichiers d'extraction en lecture seule

Merci pour votre réponse,

Au fait,quand je lance ma macros est que le fichier est déjà ouvert j'ai une # Erreur d'excetuion "1004" , Microsoft Office Excel ne peut accéder au fichier# .
Sinon quand j'essai d'ouvrir le fichier manuellement j'ai un message "Fichier en cours d'utilisation , est verrouillé pour modification".
Si j'annule les alertes, certes mon extraction va marcher mais pas pour tous les fichiers. Le but étant d'extraire les données depuis tous les fichiers en les ouvrant en lecture seul.
Je pense que j'aurai besoin d'un bout de code VBA qui va faire un catch sur l'exception...
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de fichiers d'extraction en lecture seule

re

mes capacités de simulation sont limitées mais avec ce code j'ouvre un fichier déjà ouvert sur autre session

Code:
Sub es()
repertoire = ThisWorkbook.Path & "\"
Application.DisplayAlerts = False
Workbooks.Open Filename:=repertoire & "ES1.xls"
'Workbooks.Open Filename:=repertoire & "ES1.xls", ReadOnly:=True
End Sub
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de fichiers d'extraction en lecture seule

re

comme je le dis, pas de réseau donc simulation limitée. Voici ce que j'ai fait sur mon PC qui possède 2 sessions utilisateurs :

1/ stocké sur le bureau session 1 mon fichier classeur1 qui contient la macro
2/ stocké sur le même bureau le fichier ES1 qui me sert de fichier à ouvrir
3/ changé de session et ouvert ES1
4/ retour sur la session 1
5/ essai d'ouverture à la main de ES1 entraine message d'erreur "1004 fichier verrouillé"
6/ annulation de cette ouverture
7/ lancement macro de classeur1 sous Excel 2007 (clic sur image), mon fichier s'ouvre

Je joins les fichiers pour essai. Si cette manip ne marche pas chez toi je pourrai difficilement t'aider. Si elle fonctionne et que cela ne marche pas sur réseau, c'est que sur réseau il y a des spécificités mais que je ne pourrai pas tester
 

Pièces jointes

  • ES1.xls
    13.5 KB · Affichages: 38
  • Classeur1.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 45
  • ES1.xls
    13.5 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 47
  • ES1.xls
    13.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 48

realjumpy7

XLDnaute Nouveau
Re : Ouverture de fichiers d'extraction en lecture seule

En effet j'ai essayé ta manipulation mais ça n'a pas l'air de marcher sur le réseau. Toujours le même message d'erreur...
J'ai même essayer d'enregister une macro qui va cliquer sur lecture seul quand j'essai d'ouvrir le fichier déjà ouvert, et le code m'a donné en plus du Workbooks.Open Filename:=Path un Notify:= False. Sauf que quand j'intègre cela à mon code ça marche toujours pas.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de fichiers d'extraction en lecture seule

Re
s'il n'y a pas de solution évidente, l'idée est sans doute de se rapprocher de la proposition d'un des liens que je t'avais mis : dire de recommencer

si tu n'as pas besoin des données totalement à jour, les fichiers de tes collaborateurs pourraient générer un .bak (sauvegarde automatique) sur le quel tu pourrais bosser. Tu travaillerais donc sur l adernière version enregistrée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso