Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous les connectés du Forum et les xlnautes de passage,
Quitte à passer pour un ignard de 1ère classe, je souhaiterais savoir ce que signifie le terme "Option Explicit" que je vois régulièrement sur les exemples tirés de ce sîte en début de macro ?
J'ai une vague idée que c'est en rapport avec les déclarations de variables utilisées ensuite dans le programme mais je ne comprends pas sa finalité.
Peut-on par exemple l'utiliser aussi bien dans les modules généraux que dans les modules du "ThisWorkbook" ?

Merci d'avance pour vos lumières...

Cordialement,
BenHarber

Re : Option Explicit

Bonjour

Option explicit t'oblige à déclarer toutes tes variables dans ton code

Cela présente de nombreux avantages par exemple de ne pas faire de faute de frappe dans le nom d'une variable il te dira tout de suite que la variable dont le nom est erroné n'est pas déclarée

Sinon oui tu peux le mettre partout (conseillé au gout de beaucoup et du mien aussi)

Il te suffit dans VBE outils options de cocher la case "Déclaration des variables obligatoires" pour que Option explicit soit mis par défaut

Bonne journée

je suis loin d'etre un expert mais d'apres ce que j'ai compris cette fonction t'oblige à déclarer toute tes variables ainsi que le leur types
(c'est tres utile pour pas faire d'erreur de type )

en plus comme ca tu saura exactement ce que tu as comme variable

edit bonjour Pascal , tu m'a devancé ..

Bonjour BenHarber, bonjour le forum,

L'Option Explicit oblige à déclarer toutes les variables pour pouvoir les utiliser. Je trouvais ça bien pénible et inutile avant qu'un de nos grands balèzes ne m'explique l'intérêt. Les codes ne tolèrent plus les variables répétées. Il obligent une grande rigueur mais en contrepartie tournent beaucoup mieux puisque tout est vérifié. Sans l'Option Explicit il arrive que l'on utilise la même variable pour deux procédures différentes. Dans la majeure partie des cas ça marche mais le jour où sa plante on a du mal a comprendre d'où vient l'erreur. Pour résumer, cette option est beaucoup plus carrée et demande une grande rigueur dans la gestion des variables. Elle est à conseiller fortement. Pour finir, je t'avoue que je n'en suis pas sûr, il me semble qu'elle peut être (et doit) être utilisée dans tous les types d'éléments VBA, Modules, ThisWorkbook, Worksheet...

Édition :

Oops ! Vachement à l'avance... Salut Pascal, Angelo, Joselito...

Dernière édition:

Robert à dit:
Bonjour BenHarber, bonjour le forum,

L'Option Explicit oblige à déclarer toutes les variables pour pouvoir les utiliser. Je trouvais ça bien pénible et inutile avant qu'un de nos grands balèzes ne m'explique l'intérêt.

il devrait alors s'attaquer à moi 😀

Les codes ne tolèrent plus les variables répétées. Il obligent une grande rigueur

c'est pour ca que j'utilise pas alors 😛

bonjour tout le monde

je rajouterais comme avantage à la déclaration de variable, l'aide intuitive.

en effet lorsque des le début du code vous déclarer dim c as range, lorsque plus loin dans le code on ecrira c. vbe nous proposera automatiquement les méthodes de l'objet.

salut

Re + question complémentaire sur Option Explicit

Bonjour Pascal, Angelo, jmps, Robert, Hervé
Désolé de ne pas avoir pu répondre avant : problème de connexion Internet avec mon Free-FAI…

Ce que vous me dite là me va très bien, et en plus, j’entrevois un autre avantage à cette commande : cela va m’obliger à réfléchir sur la NATURE de la variable déclarée (obligé si je veux optimiser mon programme, parce que maintenant, il n’est pas rare qu’il contienne une cinquantaine de variables différentes…).

D’ailleurs, comment déclareriez vous la variable « style » suivante (autre que « variant » bien sur) qui me donne le style d’un bouton d’un message-box :
style = vbYesNo + vbDefaultButton1

Merci en tout cas pour vos éclaircissements : cela m’est toujours très utile et me permet de me coucher moins bête le soir arrivé…(J’espère simplement ne pas les oublier pendant ma période de « ouacances » qui débute …aujourd’hui, tiens ! ! !)

Bien cordialement,

BenHarber

Dan,
J'ai rapidement parcouru les messages de ton lien : je n'ai rien vu qui puisse m'intéresser (ou peut-être pas compris ?).
jmps : OK, vu la technique des constantes que je n'utilise pas pour l'instant...'faudra que je me perfectionne !!
Merci à vous 2.

BenHarber

Re,

Benarber, regarde la macro que j'ai postée à 15H45.
Je t'ai donné ce lien car il me semblait qu'au vu de ta demande que tu cherchais à construire cette macro. Là se trouve la définition de la variable telle que le demandais aussi.

Désolé de t'avoir embrouillé si c'est le cas.

A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour