XL 2019 Optimiser une macro

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,
depuis que j'ai bricolé, car mes connaissances sont limitées, et ajouté cette macro, mon écran scintille on sent que ça mouline, auriez la gentillesse de me dire si c'est possible de l'éviter, ou de me donner un conseil, voici la macro qui est sur la feuille "DSI"
merci pour votre aide
Pat66

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal target As Range)
Application.ScreenUpdating = False
If Worksheets("D.S.I").Range("G153") = "oui" Then
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").Visible = True
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 94").Visible = False
Worksheets("Total Eco Imp.").Unprotect ("SC6")
Worksheets("Total Eco Imp. (1)").Unprotect ("SC6")
Sheets("Total Eco Imp.").Range("CP18,CP19,CP20,CP21,CP22,CP23").FormulaLocal = "=-W$312*2%"
Sheets("Total Eco Imp.").Range("CP24,CP25,CP26").FormulaLocal = "=-W$312*2%"
Sheets("Total Eco Imp.").Range("CP27,CP28,CP29").FormulaLocal = "=-W$312*1%"
Sheets("Total Eco Imp. (1)").Range("CP18,CP19,CP20,CP21,CP22,CP23").FormulaLocal = "=-W$312*2%"
Sheets("Total Eco Imp. (1)").Range("CP24,CP25,CP26").FormulaLocal = "=-W$312*2%"
Sheets("Total Eco Imp. (1)").Range("CP27,CP28,CP29").FormulaLocal = "=-W$312*1%"
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 192, 0)   ' ou DrawingObject.Interior.Color = RGB(255, 192, 0)
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").TextFrame.Characters.Font.Color = RGB(0, 32, 96)
Worksheets("Planning Treso").Shapes("2022").Visible = False
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Ellipse 5").Visible = False
Application.ScreenUpdating = True
Else
Application.ScreenUpdating = False
Worksheets("Total Eco Imp.").Unprotect ("SC6")
Worksheets("Total Eco Imp. (1)").Unprotect ("SC6")
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").Visible = False
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 94").Visible = True
Sheets("Total Eco Imp.").Range("CP18,CP19,CP20,CP21,CP22,CP23").FormulaLocal = "=-W$312*1,75%"
Sheets("Total Eco Imp.").Range("CP24,CP25,CP26").FormulaLocal = "=-W$312*1,50%"
Sheets("Total Eco Imp.").Range("CP27,CP28,CP29").FormulaLocal = "=-W$312*0,833%"
Sheets("Total Eco Imp. (1)").Range("CP18,CP19,CP20,CP21,CP22,CP23").FormulaLocal = "=-W$312*1,75%"
Sheets("Total Eco Imp. (1)").Range("CP24,CP25,CP26").FormulaLocal = "=-W$312*1,50%"
Sheets("Total Eco Imp. (1)").Range("CP27,CP28,CP29").FormulaLocal = "=-W$312*0,833%"
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 94").DrawingObject.Interior.Color = RGB(255, 192, 0)  ' DrawingObject.Interior.ColorIndex = xlNone   ' ou DrawingObject.Interior.Color = RGB(255, 192, 0)
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 94").TextFrame.Characters.Font.Color = RGB(0, 32, 96)
Worksheets("Total Eco Imp.").Protect ("SC6")
Worksheets("Total Eco Imp. (1)").Protect ("SC6")
End If
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 
Dernière édition:
Solution
oui désolé, je n'y suis pas arrivé à mettre les codes, sinon oui la macro est plus rapide et je n'ai plus de scintillement, voici le récap des modifications :
- j'ai ajouté comme vous me l'avez suggéré
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.EnableEvents = False

et j'ai supprimé les reprotections des Worksheets("Total Eco Imp.") et les ais placé sur chaque feuille avec activate

un grand merci Sylvanu pour votre aide

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pat,
Pour afficher le code "en code" utilisez la balise </> ( à droite de l'icone GIF.)
C'est mieux quand on dispose d'un fichier test, c'est plus représentatif.
En PJ j'ai essayé de recréer votre contexte, et en modifiant G153 de D.S.I. je n'observe pas de scintillement et le code "ne mouline pas" l'action est immédiate.
Essayez cette PJ ou envoyez un fichier plus représentatif car le scintillement peut être dû à quelque chose d'autres ( nombreuses formules, autre macro exécutables .... )
 

Pièces jointes

  • Pat66.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
c'est qu'il est normalement constitué
J'ai juste remplacé 1% par 0.01 car ça générait une erreur mais comme ce n'était pas l'objet je ne me suis pas appesanti sur le problème.
Mais est ce que vous observez un scintillement avec ma PJ ? car c'était l'objet du fil.

Après on peut simplifier l'écriture, mais ça ne change pas le fonctionnement, par ex :
VB:
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 192, 0) ' ou DrawingObject.Interior.Color = RGB(255, 192, 0)
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").TextFrame.Characters.Font.Color = RGB(0, 32, 96)
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").Visible = True
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Rectangle : coins arrondis 94").Visible = False
Worksheets("Planning Treso").Shapes("2022").Visible = False
Worksheets("Planning Treso").Shapes("Ellipse 5").Visible = False
peut être remplacé par :
Code:
With Worksheets("Planning Treso")
    .Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 192, 0) ' ou DrawingObject.Interior.Color = RGB(255, 192, 0)
    .Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").TextFrame.Characters.Font.Color = RGB(0, 32, 96)
    .Shapes("Rectangle : coins arrondis 93").Visible = True
    .Shapes("Rectangle : coins arrondis 94").Visible = False
    .Shapes("2022").Visible = False
    .Shapes("Ellipse 5").Visible = False
End With
Ce qui est plus lisible. Mais ce n'est que du "cosmétique".
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Au hasard, essayez de remplacez :
Ca :
VB:
Application.ScreenUpdating = false
par ça :
Code:
Application.ScreenUpdating = false
Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.EnableEvents = False
et en sortant, ça :
Code:
Application.ScreenUpdating = true
par ça :
Code:
Application.ScreenUpdating =True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.EnableEvents = True
Ca fige l'écran, invalide le calcul automatique et interdit toute autre macro. A la fin on rétablit.

PS : je suis sous XL2007, peut être ce n'est pas visible sous 2007 mais l'est sous 2019 !
 

pat66

XLDnaute Impliqué
j'ai suivi vos conseil avec le rouge et c'est bien cette feuille qui apparait pendant le scintillement ?
et sur cette même feuille DSI, j'ai aussi une macro avec le même scintillement, alors que ("Total Eco Imp.") n'apparait nulle part ??

Sub resetDSI()
Application.ScreenUpdating = False
Worksheets("D.S.I").Unprotect Password:="SC6"
Worksheets("D.S.I").Range("J33: L33 , J34: L34 , J35: L35 , J36: L36 , J37: L37 , J38: L38 , J39: L39 , J41: L41 , J44: L44 , J47: L47 , P35, P36").ClearContents
Worksheets("D.S.I").Protect Password:="SC6"
Worksheets("D.S.I").Activate
Range("F33").Select
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 

pat66

XLDnaute Impliqué
à force de tester, j'ai désactivé dans macro post #1, la reprotection des feuilles suivantes :
'Worksheets("Total Eco Imp.").Protect ("SC6")
'Worksheets("Total Eco Imp. (1)").Protect ("SC6")

et le scintillement est à peine visible

et si je supprime dans la même macro post #1 à tout ce qui se rapporte à ("Total Eco Imp.") et ("Total Eco Imp. (1), la macro est encore plus rapide
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Petit rappel :
Pour afficher le code "en code" utilisez la balise </> ( à droite de l'icone GIF.)
C'est vraiment plus lisible. :)


Il n'y a aucune raison pour que cela se produire.
Sans votre fichier difficile d'analyser.
Une solution de bourrin en aveugle :
VB:
Sub resetDSI()
Application.ScreenUpdating = False
Worksheets("Total Eco Imp.").Visible = 0    ' masque la feuille
Worksheets("D.S.I").Unprotect Password:="SC6"
Worksheets("D.S.I").Range("J33: L33 , J34: L34 , J35: L35 , J36: L36 , J37: L37 , J38: L38 , J39: L39 , J41: L41 , J44: L44 , J47: L47 , P35, P36").ClearContents
Worksheets("D.S.I").Protect Password:="SC6"
Worksheets("D.S.I").Activate
Range("F33").Select
Worksheets("Total Eco Imp.").Visible = 1    ' démasque la feuille
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
On masque cette feuille et à la fin on la démasque.
 

pat66

XLDnaute Impliqué
oui désolé, je n'y suis pas arrivé à mettre les codes, sinon oui la macro est plus rapide et je n'ai plus de scintillement, voici le récap des modifications :
- j'ai ajouté comme vous me l'avez suggéré
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.EnableEvents = False

et j'ai supprimé les reprotections des Worksheets("Total Eco Imp.") et les ais placé sur chaque feuille avec activate

un grand merci Sylvanu pour votre aide
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame