Novice au plus au point

mapitot

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne m'y connais absolument pas avec EXCEL car je n'en ai jamais eu l'utilité.

Cela étant, suite à une reconversion professionnelle, j'ai besoin d'effectuer un tableau de calcul.
Cela va sans dire que je suis donc complètement larguée puisque même les fonctions de base sur Excel, je ne les connais pas... :(

En fait, je voudrais calculer sur plusieurs années (dépendant de l'âge initial, couvrant une période allant jusqu'à 85 ans), le coût engendré par une souscription d'assurance.

Exemple concret:

Age du souscripteur: 25 ans (variable de 18 à 74 ans)
Capital souscrit: 7000€ (variable dans le tableau de calcul: 2000€; 3000€; 4000€; 5000€; 6000€; 7000€; 8000€; 9000€; 10 000€)
Offre supplémentaire d'un capital de 1 500€ (montant identique peu importe le capital souscrit et l'âge)
Indexation annuelle de 2% tant sur les capitaux (souscrit + offert) que sur la prime mensuelle.
Prime mensuelle: 15€ (variable selon l'âge et selon le capital souscrit)

Fin du paiement: à l'âge de 85 ans pour TOUS.

A partir de ces données, comment calculer le montant total payé pour le capital souscrit final? (En tenant donc bien compte de l'indexation de 2% chaque année)

Merci à celui qui pourra m'éclairer le plus simplement possible :D
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Novice au plus au point

Bonjour

Si tu n'as jamais utilisé Excel, il faut commencer par travailler sur papier : pose tes formules de calcul sur papier. Une fois que tu sais comment tu vas calculer, tu peux indiquer la formule à Excel...

Cela te permettra aussi de voir qu'il manque des éléments dans ton énoncée...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Novice au plus au point

Re

Excel ne peut exécuter que les formules qu'on lui donne.

Si tu ne sais pas faire toi-même le calcul, avec une calculatrice par exemple sur un cas concret, tu ne sauras pas le faire faire à Excel.

Pour commencer on ne sait pas sur quelle base est calculée la prime (rapport avec le capital), si le supplément est souscrit en même temps que le principal : cela semble être un cadeau mais pas systématique.

On ne sait si l'indexation se fait le 1er janvier où à la date anniversaire de souscription du contrat ou autre...

On ne sait quand ni à qui est versé (ou pas ?) le capital, le souscripteur (quand) ou ses héritiers à sa mort,
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Novice au plus au point

Bonjour Mapitot, Salut Chris

En fait, un outil informatique quel qu'il soit ne sait faire que beaucoup plus rapidement ce que l'humain sait faire manuellement

Si donc tu ne sais pas comment le calculer (avec une calculatrice) en fonction des éléments dont tu disposes et des règles que tu connais, personne et surtout pas excel ne sauront le faire à ta place

Avec un exemple concret et les règles de calcul complètes, on saura te guider ...