Note par rapport à Objectifs / courbe spéciale

remit38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un programme qui permet d'attribuer une note par rapport à des objectifs (en pourcentage de réalisation des objectifs).

La note allant de 0 à 2 et la réalisation des objectifs de 0 à 200%.
Il y aurait 2 programme l'un sans contraintes avec une croissance entre 0 et 200% (0 à 2 en note) des objectifs, et l'autre avec une contrainte de quota qui entraine un max à 100% des objectifs et ensuite un regeression, l'idée que j'ai est de ne pas avoir une progression linéaire mais quelque chose qui ressemble graphiquement à une loi normale pour ce 2nd programme, pour le 1er c'est pareil sauf que la seconde partie est inversé et croissante et la moyenne à 1 pour 100% des objectifs.

Je ne sais pas si je suis très clair mais je vous met un fichier joint dans lequel j'ai rentré des données manuellement pour arriver à quelque chose de proche graphiquement de ce que je veux obtenir.

Dans ce fichier je souhaite donc trouver une formule qui me permette d'obtenir le résultat (colonnes B et C) à partir du % de réalisation des objectifs (colonne A). J'ai eu beau essayer avec la loi normale, les courbes de tendances, et fouiner dans des ressources de maths / stats je n'arrive pas à trouver mon bonheur. Il me manque donc cette équation (si possible une pour les 2 avec par ex une variante type dans 1 cas on prend la valeure absolue, ou on change un signe...) qui permettrai d'obtenir la note en automatique. A noter que mon exemple n'est qu'approximatif, et sert simplement à donner une idée.

Il ne s'agit pas tant d'excel mais de maths en fait...

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci par avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions si ce n'est pas clair.

Cordialement,
Rémi
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 104
  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 107
  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 529
dernier inscrit
moket07