Nombre de cellules modifiées depuis la dernière ouverture du classeur

g.hayoune

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous!

j'ai grand besoin de votre aide pour un classeur Excel que je dois monter d'ici la fin du mois de juillet pour ma boite.

En fait ce classeur contient plein de données qui provienne d'autres classeur stockés sur le reseau de l'entreprise et qui donc sont actualisées par des laisons.
Le but de mon classeur est de comptabiliser non pas des données mais une volumétrie. Je m'explique je souhaite pouvoir voir le nombre de cellule modifié depuis la dernière ouverture du classeur et l'écart des valeurs.

exemple
A1 nombre de dossier transmis = 3

puis ce nombre va varier une semaine après ouverture du classeur
A1 nombre de dossier transmis = 13

je voudrai pouvoir voir dans une autre cellule exemple B1 nombre de cellule modifiée = 1
et B2 écart = 10 (revient a voir le nombre de dossier transmis dans la semaine)

je ne sais pas si il est possible de faire cela soit en cliquant sur un bouton contenant un code Visual Basic ou simplement a partir du classeur.
voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.
à l'avance merci et bonne fin de weekend a tous :D

Guillaume
 
Dernière édition:

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Nombre de cellules modifiées depuis la dernière ouverture du classeur

Bonjour,

un début de solution avec un onglet "Stat" avec une cellule nommée "NbreCelMod"

Une macro événementiel qui comptabilise le nombre de modification (Click droit sur onglet/visualiser le code)


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Sheets("Stat").Range("NbreCelMod").Value = Sheets("Stat").Range("NbreCelMod").Value + 1

End Sub

Tu peux compléter en protégeant la feuille stat et en la cachant : c'est peut être un peu simpliste car on compte tout les modifs de cellule (même si la valeur n'a pas changée) à toi d'affiner

GIBI
 

Pièces jointes

  • Compter.xls
    21 KB · Affichages: 57
  • Compter.xls
    21 KB · Affichages: 55
  • Compter.xls
    21 KB · Affichages: 62

g.hayoune

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de cellules modifiées depuis la dernière ouverture du classeur

tout d'abord merci GIBI!!

en fait cela m'arrage beaucoup car je n'est cas programmer l'effacement de la cellule NbreCelMod a la fermeture du classeru pour observer le nombre de cellule modfié a chaque ouverture. Par contre est - il possible de delimité la zone de recherche des cellule modifié? et moi ma cellule NbreCelMod m'affiche 213 dés que je modifie une autre cellule de la plage... :(

Je me demandai aussi s'il n'y avait pas un moyen de calculer la différence mathématique des cellule car je travail en réalité que avec des nombre..
 
Dernière édition:

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Nombre de cellules modifiées depuis la dernière ouverture du classeur

Bonsoir,

pour limiter la plage sur lequel on fait le comptage

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("a2:b5")) Is Nothing Then
Sheets("Stat").Range("NbreCelMod").Value = Sheets("Stat").Range("NbreCelMod").Value + 1
End If
End Sub

NB INTERSECT permet de vérifier que la cellule modifier appartient bien à la plage(a2:B5)

Pour la deuxième remarque "Worksheet_Change" est une macro événementielle (donc je ne comprend pas ta remarque : précise ta pensée)

pour intervenir sur le classeur choisir "Thisworkbook" et tu as à ta disposition les événements attachés à worbook


GIBI
 

g.hayoune

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de cellules modifiées depuis la dernière ouverture du classeur

en fait GIBI j'aurai une autre petite question :eek: (je c j'abuse...dsl)

est t'il possible d' de comptabiliser ces changements de cellule par rapport a des date? je m'explique, dans l'idéale je voudrai pouvoir observer le nombre de changement de cellule opérer par semaine..
voilà, si ta une petite idée cela m'aiderait a mort... meme si tu ma déjà macher une partie du boulot.

je te remerci


guillaume
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Nombre de cellules modifiées depuis la dernière ouverture du classeur

Bonsoir,


Un peu tard ,après une semaine de vacances, voici une direction facile à prendre :

Dans la feuille statistique on peu assimilerr N° de ligne =numéro de semaine (instruction Format(Date, "ww") : DATE = la date machine le format "ww" donne le Numéro de la semaine

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("a2:b5")) Is Nothing Then
'Sheets("Stat").Range("NbreCelMod").Value = Sheets("Stat").Range("NbreCelMod").Value + 1

NumSem = Format(Date, "ww") ' n° de la semaine
' le numéro de la ligne correspond au n° de semaine
Sheets("Stat").Cells(NumSem, 1).Value = Format(Date, "yyyy-ww")
Sheets("Stat").Cells(NumSem, 2).Value = Sheets("Stat").Cells(NumSem, 2).Value + 1


end If

End Sub


A suivre

GIBI
 

g.hayoune

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de cellules modifiées depuis la dernière ouverture du classeur

salut GIBI merci en tout cas de ta réponse.
en fait g un peu changer d'idée j'aurai voulut savoir comment je pouvai assimiler une ligne a une semaine tout simplement. en effet ce qui est du comptage est résolu :D .

a l'avance merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 859
Membres
103 978
dernier inscrit
bderradji