nom de la feuille dans cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pagnucco
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Pagnucco

Guest
Bonjour,
j'ai 2 problèmes:
je voudrais afficher le nom de la feuille (onglet) dans une cellule de cette feuille. et que ce soit automatique (pas en cliquant sur un bouton macro).
comme par exemple dans "entete et pieds de page", quand on entre la fonction &[Onglet].

2 eme.
je voudrais retourner dans une cellule predefinie le nom (sous la forme C4 ou D5) de la derniere cellule contenant des données d'un tableau.

si quelqu'un as des reponses ou idées... merci d'avance
Patrick

Re : nom de la feuille dans cellule

Pagnucco à dit:
Bonjour,
j'ai 2 problèmes:
je voudrais afficher le nom de la feuille (onglet) dans une cellule de cette feuille. et que ce soit automatique (pas en cliquant sur un bouton macro).
comme par exemple dans "entete et pieds de page", quand on entre la fonction &[Onglet].

2 eme.
je voudrais retourner dans une cellule predefinie le nom (sous la forme C4 ou D5) de la derniere cellule contenant des données d'un tableau.

si quelqu'un as des reponses ou idées... merci d'avance
Patrick
Salut
1er : question déjà traitée plusieurs fois :
=DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-CHERCHE("]";CELLULE("nomfichier";A1)))
dans la cellule que tu veux. Attention Cette formule ne fonctionne que sur un fichier déjà enregistré : la formule cellule avec nom fichier retourne le chemin, nom du fichier et onglet. Si le chemin n'existe pas, Excel retourne une erreur.

2me : j'ai pris la cellule A4 comme étant celle contenant l'adresse de la dernière cellule :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If [A4] <> [A4].SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Address(0, 0) Then _
   [A4] = [A4].SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Address(0, 0)
End Sub
Pour la créer : clic-droit sur l'onglet concerné>>visualiser le code
tu fais un copier/coller de la macro (avec son titre)
Attention : si tu modifies la cellule réceptrice, il faut qu'elle soit incluse dans la zone de travail : si tu la mets à l'extérieur de la zone à chaque calcul, tu redéfinis la zone de travail, ce qui modifie la feuille qui recalcule... et ça déclenche une erreur
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour